Skip to content

Sarcophages au Soum de Lanne Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour JackSparow65,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 4/19/2016
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Vous avez dit sarcophage ?

 

Venue d’Egypte, la «  mode » des sarcophages se répand à Rome au 3ème siècle après J.C., en même temps que le christianisme, puis se répand dans tout l’empire au cour du 4ème siècle. Leur usage est réservé à la classe aisée et ce mode d’inhumation demeure de 400 à 800 environ, puis sous Charlemagne disparaît petit à petit.
A l’époque mérovingienne, 5ème siècle, les sarcophages sont de forme trapézoïdale jusqu’en 750/800 où sous les carolingiens, ils sont presque droits.
 

Façon de travailler…

Pour extraire un sarcophage, côté ou il tenait encore au rocher, les hommes faisaient une saignée dans laquelle ils coinçaient un rondin de bois qui, après avoir été humidifié, se dilatait et décollait l’ensemble ainsi que le fond. La forme trapézoïdale du bloc extrait est bien visible. Dans 4 carrières seulement ils ont utilisé des coins en fer dont il reste une marque dans la pierre.

Matériau utilisé…

Il fallait se servir d’un calcaire dur et surtout sans faille. Les carriers ont, sans le savoir, utilisé des calcaires subrécifaux de faciès urgonien. Ce sont des calcaires de couleur claire, d’ origine marine, provenant d’une importante accumulation de fossiles bivalves marins ( Rudistes) et de foraminifères ( Orbitolinidés). Ici nous avons à faire à des Toucasia, bivalves récifal de la famille des rudistes. Ils vivaient dans des mers tropicales et subtropicales où parfois ils étaient en si grand nombre qu’ils formaient des colonies en tapis denses et étendus.

Additional Hints (No hints available.)