Skip to content

VlBdM #08-St Adresse (Commune du 76) Traditional Cache

This cache has been archived.

AuBonheurDesCaches: Bonjour,

Parce qu'ici apparemment rien ne se passe plus et que je n'ai obtenu aucune réponse sur ma reviewer-note, j'archive cette cache.

AuBonheurDesCaches - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 4/10/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Vers le Bout du Monde #08

 

Cette série de caches vous emmènera vers un lieu bien connu des Havrais : le Bout du Monde.

 

La plage du Bout du Monde de Sainte-Adresse commence à l’extrémité du Boulevard Foch et se prolonge jusqu’au Cap de la Hève (début des falaises de la Côte d’Albâtre). Cette plage est moins fréquentée que les plages en direction du Havre mais son revêtement est identique (gros galets). Le long de la plage, on a une agréable promenade piétonne avec vue sur le port du Havre et, de l’autre côté de l’eau, une vue sur Honfleur, Deauville (par temps dégagé.)

 

Vous longerez le Nice Havrais, la station balnéaire, créé en 1905 par Georges Dufayel. Pour plus d’information, voir : GC50A5P.

 

Les Communes de Seine-Maritime

Située dans l'agglomération du Havre, Sainte-Adresse est une station balnéaire sur le littoral de la Manche. La ville est enclavée entre la mer et la commune du Havre. Elle se trouve sur le plateau cauchois qui appartient à l’ensemble géologique du bassin parisien, formé à l’ère secondaire. Le sous-sol est constitué d’une grande épaisseur de craie, pouvant mesurer jusqu’à 200 mètres de profondeur. Il est couvert d’une couche d’argile à silex et d’un limon fertile. Ce plateau est entaillé par le vallon sec d'Ignauval qui est tapissé d’alluvions et de sédiments. Le cap de la Hève à l'ouest de Sainte-Adresse, marque l'extrémité sud de la Côte d'Albâtre et l'extrémité nord de la baie de Seine. Il culmine à 100 mètres au-dessus de la Manche. Il protège l'anse de Sainte-Adresse. Le phare de la Hève y est installé.

L'ancien nom de la commune était Saint-Denis-Chef-de-Caux, dû à l'église Saint-Denis, près de la mairie.

Sainte-Adresse étant située au bord des falaises, les habitations gallo-romaines de cet ancien village de pêcheurs sont sûrement maintenant au fond de la Manche.

En 1415, Henri V d'Angleterre débarque avec sa flotte.

Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement les noms de Cap-d'Antifer et de Cap-de-la-Hève.

En 1899 est ouverte la ligne de l'ancien tramway du Havre, qui desservira la station jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

À partir de 1905, Georges Dufayel, homme d’affaires parisien, crée à Sainte-Adresse ex nihilo un lotissement balnéaire, le Nice havrais, qui est à lui seul une véritable station balnéaire. L’architecte havrais Ernest Daniel dirige les opérations. L’avenue des Régates, sur le front de mer, est conçue à l’image de la promenade des Anglais de Nice.

Pendant la Première Guerre mondiale, alors que la Belgique est presque entièrement occupée par les Allemands, Sainte-Adresse fut capitale administrative du royaume, cédée à bail au gouvernement belge pour la durée des hostilités, afin de ne pas faire de celui-ci un gouvernement en exil. Ce dernier s'installa donc du 13 octobre 1914 jusqu'à novembre 1918 dans l'« immeuble Dufayel », construit par Georges Dufayel en 1911. Les ministères, administrations et personnel diplomatique, soit plus de 1 000 personnes logèrent dans la ville à partir du 13 octobre. Le gouvernement belge avait à sa disposition un bureau de poste, utilisant des timbres-poste belges, ainsi que son parc de réparation automobile, son hôpital, son école. Une usine d'armement belge explosera accidentellement le 11 décembre 1915 à Graville-Sainte-Honorine faisant une centaine de morts.

Le chef du gouvernement belge, Charles de Broqueville, ne séjourne à Sainte-Adresse que le week-end, faisant constamment des allers et retours pour voir le roi, Albert Ier de Belgique, resté en zone libre belge, à La Panne. Le souverain belge ne s'est jamais rendu à Sainte-Adresse, mais a néanmoins son boulevard, sa place et sa statue monumentale, érigée en 1938, mise à l'abri en 1940, et réinaugurée en 1947.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands y construisent plusieurs ouvrages de fortification du mur de l'Atlantique pour défendre le port du Havre.

Bon géocaching à tous !

 

Additional Hints (No hints available.)