BONNET ROUGE Traditional Geocache

Hidden : 4/9/2016

Cette cache au sommet du Bonnet Rouge (1643 m) qui s'élève au dessus du village de l'Epine, vous fera profiter d'une vue panoramique sur les Baronnies, de la Drôme aux plus hauts sommets du Buëch, du Dévoluy et des Ecrins.

Une randonnée en boucle de 13 km et 870 m de dénivelée (compter 4 h à 4 h 30) vous fera passer par le Bonnet Rouge (je n'ai pas trouvé l'origine de ce nom, mais une photo prise au lever du soleil (voir diaporama), l'explique peut-être...).

Le départ se fait depuis le petit village de l'Epine. Se garer de préférence au parking indiqué en bord de route (ça rallonge un tout petit peu le circuit). Suivre le balisage jaune en direction des Struis et de la Villette jusqu'à Font Arlaude : ici démarre le parcours en boucle ; prenez la direction des Struis sur la gauche. La montée jusqu'au col des trousses après avoir quitté le goudron se fait sur un sentier assez raide. A partir du col vous rejoignez une piste d'abord descendante qui va ensuite s'élever par une montée plutôt facile jusqu'au col du pré. De là, poursuivre le cheminement (attention dans cette section plus exposée mais sans difficulté) jusqu'à Champlat. Prendre à droite sur la crête jusqu'à Bonnet Rouge et sa cache. Vous pouvez poursuivre en descente  jusqu'à la "croix". L' ascension se fait sur 7,5 km.

Redescendre ensuite par le même chemin jusqu'au col du Pré et emprunter la piste à gauche en direction de la Villette, l'Epine.Suivre le balisage jaune jusqu'au parking : la descente est plus courte (5,5 km).

Possibilité de raccourcir le circuit (mais pas la dénivelée !) en faisant un aller-retour sur le trajet de redescente par la Villette (mais peu d'ombre en été; le circuit passant par les Struis permet une montée en sous-bois appréciable par temps chaud...).