Je dédie toutes ces caches à Bernard G., descendant de l'une des plus vieilles familles du village de St Germain qui a toujours cherché à connaitre et partager l'histoire du village, village qui fut toujours modeste et sans prétention comme le fut son récit de 80 pages qu'il eut la gentillesse de me confier…
Saint Germain ? Et bien il y a la légende transmise au fil des générations. L'Evêque d'Auxerre, Germain, rendant visite au Prieuré de St-Nicolas-Des-Bois (à quelques kilomètres d'ici), s'est reposé, on ne sait combien de temps (plusieurs jours peut être), en un point où il y avait une chapelle. Quand l'Evêque fut canonisé, elle prit le nom de Saint-Germain.
La croix présente devant vous fait honneur à une femme très pieuse décédée dans les années 1930 à l'âge de... 30 ans. Tante du propriétaire de la maison devant vous (et aussi celle derrière), infirmière, elle soignait les malades de la tuberculose jusqu'à ce qu'elle succombe elle-même de cette maladie. Pour répondre à ses dernières volontés avant sa mort, fut érigée cette croix en souvenir de son dévouement et sa foi.
Dans la cour (propriété privée à respecter svp), jetez un oeil à la meule du moulin à huile datant du début du XIXe siècle. A cette époque le moulin produit de l’huile de navette, destinée aux lampes. Ses meules sont entraînées par un animal de trait, qui tourne sur un manège...