Skip to content

ArchiContempoREM #01 LES ARCHIVES DEPARTEMENTALES Multi-cache

Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Vous vous trouvez devant le bâtiment des Archives Départementales de Reims, 44 avenue de l'Yser, à l'une des entrées de la faculté des Sciences. Les coordonnées  finales  sont  du type N 49°14.ABC E 04°003.DEF. Observez bien le bâtiment pour répondre à ces quelques questions.

La singularité du bâtiment et son intérêt particulier tiennent pour beaucoup à sa façade en panneaux métalliques perforés A=8 / emboutis A=6 / perforés et emboutis A=7  de couleur marron B=9 / bronze B=0 / jaune B=3. Le motif ajouré et en relief ainsi que la couleur jouent avec la lumière, offrant de multiples  variations aux différentes  heures de la journée et selon les conditions météorologiques. Donnant ainsi  l'illusion d'une disparition du bâtiment dans l'environnement - d'une dématérialisation. Ces panneaux en aluminium thermolaqué, véritable leitmotiv, sont aussi présents à l'intérieur du bâtiment. Ils occupent ainsi à l'intérieur et à l'extérieur 3000m2.

Le projet tire parti de la pente du terrain et de l'environnement boisé du site en proposant une promenade architecturale pour accéder au bâtiment: le visiteur parcourt l'escalier C=5 / l'ascenseur C=4 / la rampe C=2 en porte à faux sur le terrain arboré. Le nom “Archives départementales” est écrit en bas-relief D=8 / en creux D=7 / en néons D=9.

Le bâtiment se compose de deux parties: un bâtiment horizontal ouvert au public et un bâtiment vertical abritant les magasins de stockage.

Les locaux ouverts au public ainsi que les bureaux sont situés en rez-de-chaussée et ordonnés autour d'un patio végétalisé. On y trouve une salle de lecture de 29 places, un espace dédié pour le service éducatif et l'accueil des classes, une salle d'expositions de 150m2 modulable, ainsi que des locaux administratifs et techniques.

Une tour de 31m de côté et de 3 mètres E=8 / 15 mètres E=1 / 45 mètres E=4 de haut offre sur 4 niveaux une capacité de stockage de 18km linéaires, dans  16 magasins de stockage avec des rayonnages fixes ou mobiles. Une possibilité d'extension de 18km linéaires supplémentaires a été prévue.

Chaque magasin bénéficie d'un aspirateur robotisé F=2 / un traitement de l'air en circuit fermé F=8 / un traitement anti-mycose F=3 pour éviter le développement des moisissures et les risques de contamination. La température et l'hygrométrie n'y subissent que des variations infimes, afin de ne pas endommager les documents dont certains sont très fragiles.

A l'arrière du terrain est construite la maison du gardien.

Deux oeuvres d'art, déposées par le FRAC Champagne Ardenne, ont été installées: Ile de Nicolas Floc'h (2000) à l'entrée du terrain et Gastropodes d'Anthony Cragg (1988) dans le patio.

Les horaires d'ouverture au public sont du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (mais la petite boîte est accessible à toute heure). Nous vous conseillons un petit tour à l'intérieur (revêtement extérieur à l'intérieur, patio...), même si la visite touristique n'est pas la vocation de l'établissement. Vous pourrez en profitez pour consulter quelques archives...

+ CARTE D'IDENTITE

montant total de l'opération 10 500 000€

coût des travaux 6 600 000€

maîtrise d'oeuvre: Hamonic + Masson architecte mandataire et SIBAT bet tout corps d'état

livraison 2014

surface hors oeuvre nette 5400m2

+ SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS... sur la naissance du projet

En 2007, les deux centres de Châlons et Reims étant en cours de saturation, le Conseil Général de la Marne a décidé la reconstruction du centre de Reims, sur un terrain situé en face du précédent, faisant passer le linéaire de rayonnage de 7 à 18 km.

Le cabinet d'architecture parisien Hamonic + Masson (Gaëlle Hamonic et Jean-Christophe Masson) a été lauréat du concours d'achitecture en décembre 2008. Après les études, le chantier a démarré en novembre 2011.

La réouverture de l'annexe a été précédée du dépoussiérage, du reconditionnement et du déménagement des collections dont une grande partie provient du siège de Châlons en Champagne, soit 12km linéaires transférés. Le nouveau bâtiment a ouvert ses portes en janvier 2014 et le déménagement des collections s'est achevé en avril 2014.

L'ancien centre, qui avait été construit en 1967 et qui se situait juste derrière vous, a été démoli début 2016, après la construction du nouveau centre.

+ SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS... sur l'institution

Les archives départementales de la Marne sont réparies sur deux centres: le premier à Châlons en Champagne et le second à Reims. La présence exceptionnelle d'un deuxième centre dans la sous-préfecture trouve son explication historique au XIXème siècle.  En effet, les services d'Archives départementales ont été institués en France par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), stipulant qu'elles devaient être installées au sein du chef-lieu de chaque département. C'est ainsi que Châlons-en-Champagne accueille depuis cette époque les Archives départementales. Mais, en 1835, l'Etat autorisa exceptionnellement le dépôt auprès de la ville de Reims des archives anciennes concernant la cité des sacres et conservées jusqu'alors dans la ville préfecture. Cette année-là, un érudit rémois a souhaité étudier des archives concernant l’archevêché de Reims et divers établissements ecclésiastiques. Quant il eut fini, le maire de Reims refusa tout simplement de les rendre. C'est seulement en 1887 qu'un accord passé entre la ville de Reims et l'Etat formalisa cette situation inédite. Enfin, une convention signée en 1965 par l'Etat et le maire de Reims permit finalement aux Archives départementales de récupérer des fonds précieux pour la recherche historique, à la condition de construire un bâtiment annexe à Reims dans lequel ces documents seraient conservés et communiqués.

Le centre de Reims, même s'il abrite les fonds anciens des établissements rémois d'Ancien Régime, est davantage tourné vers l'histoire des deux guerres mondiales, la collecte et le traitement des archives contemporaines, tandis que celui de Châlons conserve presque toutes les archives anciennes et modernes antérieures à 1940, les archives notariales et communales, ainsi que les fonds iconographiques et les fonds privés familiaux.

 


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

Additional Hints (No hints available.)