
Eglise paroissiale Saint-Martin
caldarium a été mis au jour. La sorcellerie s'étant développée très tôt dans les Chaumes, l'évangélisation ne fut qu'assez tardive et l'église ne fut pas primitive comme dans la localité proche de Chéméré. La paroisse est dépoque carolingienne. Son nom apparaît dans un acte du cartulaire de Redon qui mentionne "
In plebe quae vocatur Artum". En effet, au XIè, l'église était la propriété d'un clerc qui la donna à Saint-Sauveur de Redon suite à la réforme grégorienne. Cette donation fut confirmée par le pape en 1104.
L’église actuelle fut bâtie entre 1862 et 1865. Le clocher date de 1892 et présente la particularité d'être couvert de losanges en cuivre au lieu d'ardoises.A la Révolution, le curé d'Arthon, R. Faugaret, prêta le serment à la Constitution Civile du Clergé puis se rétracta. Il fut massacré dans un champ voisin du bourg par des gens venus de Challans. En 1803, le nouveau curé, Louis Favier, avait été vicaire dans la paroisse avant d'émigrer en Espagne. En 1897, le curé de la paroisse, Jean-Baptiste Pinsonneau, devint Monseigneur et porta la soutane violette pour avoir été zouave pontifical.
La cache
Elle est située sur un chemin publique, mais non-indiqué sur la carte. C'est un chemin qui circule parmi les jardins avoisinants et depuis lequel vous pouvez admirer l'église d'Arthon-en-Retz en toute sa splendeur. C'est cette vue et la découverte de ce petit chemin qui m'ont incité à poser une cache ici. La difficulté n'est pas de trouver la cache, mais plutôt de trouver l'accès au chemin
