Skip to content

Mine de plomb - La Roche-en-Ardenne EarthCache

This cache has been archived.

Hslombardot2: Bon, vu les contacts avec les autorités, mieux vaut supprimer cette earth cache. Même si, en théorie, l'accès devrait être autorisé, avec preuve à l'appui, je ne désire pas créer de difficulté inutile entre les services de préservation de la nature, la DNF, Natura et les autorités locales. Merci à tous ceux qui ont visité et apprécié la cache.

More
Hidden : 3/21/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Découverte de la mine de plomb de La Roche et de la géologie locale. NB: Une earthcache ne possède pas de container, il faut se rendre sur place, apprendre quelques éléments de la géologie locale et répondre à quelques questions pour enregistrer sa visite.


FRANCAIS

Utilisation et extraction du plomb :

Le plomb est utilisé par l’homme depuis la nuit des temps. Les premières traces de plomb travaillé par l’homme datent de 40 000 ACN. Il faut avouer que le plomb est un métal fantastique puisqu’il est très abondant sur Terre, qu’il est facile à travailler et qu’il fond très facilement (327°C).

Pour trouver du plomb, il faut généralement creuser le sous-sol. Plusieurs sortes de plomb existent. Il est très rarement à l’état « pur » (dit « natif »). La plupart du temps, on extrait du minerai de plomb associé à un autre métal : cuivre + plomb (très fréquent), argent + plomb (le plomb est d’ailleurs généralement dans ce cas un sous-produit des mines d’argent) ou zinc + plomb (appelé « blende »). Dans le cas de La Roche-en-Ardenne (comme souvent d’ailleurs), le plomb était extrait de la galène. La galène est un composé chimique contenant principalement du sulfure de plomb (plus de 85%). Autrefois, la galène était appelée « plomb argentifère », puisqu’elle contient également de l’argent (mais aussi des traces de cuivre, de zinc, de cadmium, de bismuth, de tellure et de sélénium).

Alchimie :

Le plomb a sans doute été l’un des métaux les plus travaillés par les alchimistes. En effet, leur rêve était de faire acquérir au plomb le brillant incomparable de l’or. Certes, ce ne fut évidemment jamais le cas, mais ce genre de recherches s’est poursuivi jusqu’au 20ème siècle.

Utilisation du plomb :

Le plomb a depuis très longtemps été utilisé de manière intensive. Voici une liste non exhaustive de son utilisation.

  • Tuyaux (plomberie, même le nom vient de là)
  • Pigments (notamment pour les céramique, pour du maquillage et pour le très célèbre Khôl des égyptiens)
  • Poids et lestes (pour la pêche, pour les pesées…)
  • Feuilles isolantes sonores (insonorisant pour basses fréquences)
  • Feuilles de rénovation (rénovation de bâtiments historiques)
  • Fusibles électriques
  • Revêtement de câbles sous-marins (c’est l’une de ses formidables propriétés, il est parfaitement imperméable à tout liquide).
  • Alliages pour soudures
  • Stabilisant de PVC
  • Antidétonant dans l’essence (aujourd’hui, de moins en moins, puisqu’on utilise en Europe presque exclusivement de l’essence sans plomb)
  • Munitions (pour la chasse ou la guerre)
  • Les batteries de voitures (c’est d’ailleurs l’une des principales raisons du poids d’une batterie !)
  • Dentisterie (plombage)
  • Blindage (le plomb entre dans la composition de la plupart des blindages)
  • Conservation de produits corrosifs
  • Fabrication du verre
  • Anciens postes radio (poste à galène)
  • Traitement de certaines cellules cancéreuses (plomb 212)

Radioactivité :

Le plomb est présent sous plusieurs isotopes. En médecine, par exemple, on utilise le plomb212 qui émet des particules alpha pour éradiquer les cellules cancéreuses. Cependant, le plomb est surtout connu pour être un élément stable. En effet, la désintégration de l’uranium aboutit, à terme, à du plomb207 qui lui, est stable. Pour rappel, s’il reste de l’uranium sur Terre, c’est parce que sa durée de demi-vie est extrêmement longue (il émet donc des radiations pendant des millions d’années). Au fur et à mesure des désintégrations successives, en passant par pas moins de 10 éléments différents, l’uranium initial se transforme en plomb. C’est d’ailleurs pour cette raison que le plomb est utilisé dans la conception des confinements de matières radioactives. On fabrique par exemple des vitres contenant du plomb (pour observer les matières radioactives sans être victime des effets secondaires), des châteaux en plomb pour stocker les matières…

Pollution :

L’utilisation massive du plomb dans le monde entier a amené une importante pollution biologique (humaine ou non). Aujourd’hui, on connait de nombreuses conséquences néfastes. Chez l’être humain, le plomb s’accumule dans le sang et dans tout l’organisme. Même à de très faibles doses, on observe parfois des lésions neurologiques (graves). Les conséquences sont encore plus marquées chez les enfants, en effet, on considère que 600 000 nourrissons sont chaque année atteints de retard mental dans le monde suite à une exposition au plomb. Fort heureusement, depuis quelques années (principalement depuis 1990 – 2000), on tente de limiter au maximum son utilisation en Europe, mais elle reste très fréquente dans les pays en voie de développement.

En ce qui concerne l’eau de distribution, il est rare qu’elle contienne du plomb à la sortie des captages ou des usines de traitement. C’est surtout au contact des canalisations en plomb qu’elle se charge progressivement de cette substance toxique. Notons toutefois que d’autres matériaux libèrent du plomb (comme les alliages de cuivre-plomb utilisés dans certaines canalisations, les soudures à l’étain qui font certains joins d’étanchéité, l’acier galvanisé, parfois même certains PVC qui ont été stabilisés aux sels de plomb).

La mine de La Roche-en-Ardenne :

Pour la petite ville de La Roche-en-Ardenne, l’aventure du plomb démarre en 1843. A ce moment, on crée la route de Samrée et on découvre alors un gisement de plomb. En 1846 commence l’exploitation de galène, jusqu’en 1890 (avec quelques interruptions pendant cette période). La mine reste inoccupée jusqu’en 1921 puis est utilisée pendant deux ans par les frères Zimmer. Depuis, elle est inexploitée. Au total, c’est approximativement 50 tonnes de galène qui ont été extraites. Lorsque vous entrez dans les galeries, vous pouvez encore voir des traces de galène sur les murs (plaques brillantes, grisâtres).

La mine présente six niveaux au total. Ces niveaux ont été creusés en suivant les veines de plomb. Au niveau de la route (appelons-le le niveau 0), vous trouverez une grande galerie de 130m de long, assez rectiligne. A 75m de l’entrée, vous pouvez voir un puits permettant d’accéder à tous les niveaux inférieurs (attention si vous descendez, pas de points d’attache modernes). A un peu plus de 5m en-dessous, vous accédez à un niveau (appelons-le niveau -1) (assez court côté colline et descendant au niveau inférieur, donc au -2, côté Ourthe). En continuant à descendre dans le puits, on trouve un niveau -2 un peu plus long que le niveau -1, qui, lui aussi, donne au niveau inférieur. Un niveau -3 est accessible par le puits (attention, le puits descend plus bas mais est inondé). Ce niveau -3 donne directement sur l’Ourthe (passant en-dessous de la route). Il est clair qu’il existe un niveau -4 (la présence d’un planche, très abîmé, au -3 ; le puits qui continue ; et un troisième accès dans le -3 le prouvent), mais il est complètement inondé. Ce niveau -4 est donc situé sous le niveau de l’Ourthe. Sa longueur est cependant inconnue (continue-t-il en-dessous de l’Ourthe ? S’arrête-t-il aux planches en bois ?). Certains peut-être s’y aventureront-ils avec matériel de plongée ? Un sixième niveau existe, mais au-dessus de la route (appelons-le le niveau +1). L’entrée de la cheminée est visible en empruntant le petit sentier qui monte le long de la roche juste après la dernière maison de La Roche.

Source de l'image, ici

Précautions si vous descendez dans le puits:

  • Il n’y a pas d’attaches modernes pour descendre.
  • Le puits ne s’arrête pas au niveau -3, le reste est inondé.
  • Le niveau -3 contient plusieurs puits vers le niveau inondé.
  • Le plancher du niveau -3 (en revenant vers l’Ourthe ou en descendant depuis le -2) est complètement pourri.
  • Les crues de l’Ourthe inondent le niveau -3.

Pour loguer la cache :

Une Earthcache ne possède pas de boîte réelle. Pour loguer la cache comme trouvée, il vous faudra entrer dans la mine par le niveau de la route (voir WP1) et aller jusqu’au puits (approximativement WP2). Il n’est pas nécessaire de descendre pour loguer. Une fois que vous vous êtes rendus sur place, loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.:

  1. A 10m du puits, environ, en venant de la route, vous pouvez admirer une grande coulée sur votre droite. De quelle couleur est-elle ?
  2. A votre avis, pourquoi a-t-elle cette couleur ?
  3. Juste avant le puits, sur votre droite, combien d’anneaux métalliques y a-t-il ?
  4. A votre avis, à quoi servaient ces anneaux ?
  5. En observant la forme de la galerie principale (surtout le sol) et du puits (et en vous basant sur la description), expliquez pourquoi les ouvriers ont choisi cette disposition pour les galeries.
  6. Optionnel: n'hésitez pas à poster une photo de vous sur les lieux de l'earthcache (ceci n'est pas obligatoire).

Matériel nécessaire:

  • Casque (le passage mesure entre 1m50 au plus bas et 2m50 au plus haut)
  • Lampe de poche
  • Piles ou batterie de rechange (ayez toujours des rechanges lorsque vous entrez dans un milieu souterrain)

Remarques :

  • La cache est accessible aux enfants accompagnés (à condition d’être prudents, bien entendu).
  • L’entrée de la mine est libre, mais chacun entre à ses propres risques. Si vous ne vous sentez pas l'aise ou pas capable, n'entrez pas.
  • Le tunnel au niveau de la route est propre, facile, bien taillé et stable.
  • N’oubliez pas qu’il y a un grand puits à 75m de l’entrée !
  • N’essayez pas d’aller plus loin que le puits sans matériel !
  • Il est assez rare d’avoir une mine libre d’entrée, merci de respecter les lieux (pas de déchets, de traces de passage, de dégradation des lieux…).

ENGLISH

Geocache Description:

You will discover the lead of La Roche and the local geology. NB: An earthcache has no container, you have to go there, learn some elements from the local geology and answer a few questions to record the visit.

Use and lead mining:

Lead is used by men since the dawn of time. The first traces of lead worked by humans date back to 40,000 ACN. Admittedly, lead is a wonderful metal because it is very abundant on Earth, it is easy to work with it and it melts very easily (602,6°F). To find lead, usually, you have to dig the basement. Several kinds of lead exist. It is very rarely the "pure" state (called "native"). Most times, we extracted the associated lead ore with another metal: copper + lead (very common), silver + lead (lead is also usually in this case a by-product of silver mining) or zinc + lead (called "sphalerite"). In the case of La Roche-en-Ardenne (as often elsewhere), lead was extracted from galena. Galena is a chemical compound containing mainly lead sulphide (over 85%). Formerly, the galena was called "silver-lead", since it also contains silver (as well as trace amounts of copper, zinc, cadmium, bismuth, tellurium and selenium).

Alchemy:

Lead has probably been one of the most worked metals by alchemists. Indeed, their dream was to give to lead the incomparable brilliance of gold. It was obviously never the case, but this kind of research was continued until the 20th century.

Use of lead:

Lead has been used for a long time intensively. Here is a partial list of its uses.
  • Pipes (plumbing, even the name comes from there)
  • Pigments (especially for the ceramics, for makeup and for the famous Egyptian Kohl)
  • Weight and fleet (for fishing, for weighing ...)
  • Sound insulating sheets (for acoustic bass)
  • Renovation sheets (renovation of historic buildings)
  • Electrical fuses
  • Coating of submarine cables (that is one of its great properties, it is perfectly impervious to any liquid).
  • Alloys for solders
  • PVC Stabilizer
  • Antiknock in gasoline (now less and less, because Europe uses almost exclusively unleaded)
  • Munitions (for hunting or war)
  • Car batteries (it's also one of the main reasons of the weight of a battery!)
  • Dentistry (filling)
  • Shield (lead in the composition of most shields)
  • Conservation corrosives
  • Glass Manufacturing
  • Former radio stations (crystal radio)
  • Treatment of certain cancer cells (lead-212)

Radioactivity:

Lead is present in many isotopes. In medicine, for example, we use lead-212 which emits alpha particles to kill cancer cells. However, lead is best known as a stable element. Indeed, the decay of uranium leads ultimately to the lead-207 that is stable. Remember, if there is uranium on Earth, it is because its half-life is extremely long (so it emits radiation for millions of years). The initial uranium, via not less than 10 different components, is converted into lead, decay after decay. This is why the lead is used in the production of radioactive material containment. We manufacture such as glass containing lead (to observe the radioactive materials without being a victim of side effects), lead castles to store the materials ...

Pollution:

The massive use of lead in the world has brought significant biological pollution (human or not). Today we know many adverse consequences. In humans, lead accumulates in the blood and throughout the body. Even at very low doses, we sometimes observe neurological lesions (severe). The consequences are even more marked in children, in fact, we consider that 600,000 infants, each year, have mental retardation in the world from exposure to lead. Fortunately, in recent years (mainly from 1990 to 2000), US and Europe attempt to limit its use, but it is very common in developing countries. Regarding water supply, it is rare to contain lead at exit catchment or treatment plants. This is mostly in contact with lead pipes that gradually load of this toxic substance. Note, however, that other materials release lead (such as alloys of copper-lead used in some pipes, tin solders who join some sealing, galvanized steel, even some who have been stabilized PVC to lead salts).

The mine of La Roche-en-Ardenne:

In the small town of La Roche-en-Ardenne, adventure lead starts in 1843. At that time, the road of Samrée was created and let us discover a lead deposit. In 1846 starts the operation of galena, until 1890 (with interruptions during this period). The mine stayed unoccupied until 1921 and then was used during two years by the Zimmer brothers. Since it is untapped. In total, approximately 50 tons of galena were extracted. When you enter the gallery, you can still see traces of galena on the walls (brilliant sheets, greyish). The mine has six levels in total. These levels were dug following the lead veins. At street level (let’s call it level 0), you will find a large 130m long gallery, quite straight. At 75m from the entrance you can see a well to access all lower levels (careful if you go down, no modern attachment points). A little more than 5m below you can go to a level (level -1) (fairly short at hill side and going down to the lower level, so at -2, Ourthe side). Continuing to descend into the pit, there is a level -2 a bit longer than the level -1, which also gives to the lower level. Level -3 is accessible by the well (note the well go lower but is flooded). This level -3 go directly on the Ourthe (passing below the road). It is clear that there is a level -4 (the presence of a plate, badly damaged at -3; the well continues, and a third port in the -3 prove it), but it is completely flooded. -4 : This level is below the level of the Ourthe. Its length is however unknown (Does it continue below Ourthe? Will it stop with wooden boards?). Maybe some of you will go there with scuba diving equipment. A sixth level exists, but above the road (let’s call it the level +1). The entrance to the chimney is visible via the small path that goes along the rock just after the last house in La Roche.

Image source, here

Precautions if you go down into the pit:

  • There is no modern fasteners to go down.
  • Well do not stop at -3, the rest is flooded.
  • Level -3 contains several wells towards the flood level.
  • The floor level -3 (returning to the Ourthe or down from -2) is rotten.
  • Floodings of the Ourthe flood the level -3.

To log the cache:

An Earthcache does not have any actual box. To log the cache as found, you will need to enter the mine by the road level (see WP1) and go to the well (approximately WP2). It is not necessary to go down to log the cache. Once you have visited the site, log this cache "Found it" and send me your answers proposals either via my profile or via geocaching.com messaging (Message Center), and I will contact you in case of problems .:
  1. At 10m of the well, about, coming from the road, you can admire a large cast (concretion) on your right. What’s its color?
  2. In your opinion, why does it has this color?
  3. Just before the well, on your right, how many metal rings are-there?
  4. In your opinion, why the rings where they used to?
  5. With observing the shape of the main gallery (mainly the ground) and the well (and based on the description), explain why workers have chosen this layout for the galleries.
  6. Optionnel: feel free to post a picture of you at the scene of the earthcache (this is not mandatory).

Necessary material:

• Helmet (the measure passage between 1m50 and 2m50 at the lowest to highest) •Flash light • Batteries or spare battery (always have spare parts when you enter into underground environment)

Remarks:

  • The cache is accessible to children accompanied.
  • The mine entrance is free, but among each at its own risk. If you do not feel comfortable or not able, do not enter.
  • The tunnel from level 0 is clean, easy, well-cut and stable.
  • Remember that there is a large well at 75m from the entrance!
  • Do not attempt to go beyond the pit without equipment!
  • It is rare to have a free entrance mine, thank you to respect the premises (no waste, traces of passage, degradation places ...).

Additional Hints (Decrypt)

A'uéfvgrm cnf à zr pbagnpgre cbhe cyhf q'vasbezngvbaf. Srry serr gb pbagnpg zr sbe zber vasbezngvba.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)