Skip to content

LE MONT DE MERLAN#01 - LA PISCINE DU DIABLE Traditional Geocache

Hidden : 3/16/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Nous vous proposons un petit circuit à proximité du village de Betheniville.

Balade familiale en toute tranquilité assurée.


L'enclos funéraire du "Mont de Merlan"

L’enclos funéraire de forme quadrangulaire et de plus de 10 m de côtés est constitué d’un fossé aux angles arrondis et renferme en son centre une fosse rectangulaire correspondant à une tombe. Durant la Protohistoire, ce type de vestiges délimite fréquemment des lieux à vocation funéraire contenant une ou plusieurs tombes. Il en existe également de forme circulaire. La terre issue du creusement des fossés peut servir à édifi er un tertre ou tumulus, monticule de terre recouvrant la sépulture.

L’enclos enserre 7 trous de poteau (dont 4 dessinent un plan rectangulaire), deux fosses et une sépulture centrale à incinération. Dans son angle ouest, 3 urnes cinéraires et une incinération en contenant périssable (sac de toile ou de cuir ?) ont été déposées après le comblement du fossé.

L’analyse du remplissage du fossé de l’enclos montre qu'il s'est comblé en 3 phases principales :

1. les parois s’érodent et viennent combler le fond ;

2. le comblement du fossé continue, mais les sédiments proviennent également de ses abords et peuvent correspondre aux terres extraites lors du creusement ;

3. le fossé ne constitue plus qu’un sillon peu profond comblé progressivement par des apports éoliens et la terre végétale.

Ce type d’analyse permet de proposer des hypothèses de fonctionnement de l’ensemble funéraire. Dans le cas de Bétheniville, les terres provenant du creusement de l’enclos ont été disposées de part et d’autre du fossé. Il n’a par contre pas été possible de démontrer l’existence d’un tertre surmontant la sépulture centrale.

Additional Hints (No hints available.)