Skip to content

Résistance !!! Multi-cache

Hidden : 3/10/2016
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère est un musée départemental créé en 1966. Initié par des résistants, des déportés et des enseignants, conçu dans un esprit pédagogique et de transmission, il est un musée d’histoire et de société. Il est construit autour des réalités grenobloises et iséroises des années de guerre dans une muséographie résolument moderne qui sollicite l’émotion comme la réflexion. Il restitue, dans leur chronologie, les causes et les conséquences du conflit, afin de comprendre comment et à partir de quels choix individuels naquit la Résistance. Il souligne l’ampleur des souffrances et des sacrifices de ceux qui se sont engagés pour permettre le retour de la République et de ses valeurs. Au-delà, le musée interroge le visiteur sur le caractère intemporel de leur combat et les enseignements à retirer de l’histoire pour notre société actuelle.



Historique

En réalisant en 1963 une exposition sur la Résistance dauphinoise, Robert Avezou, directeur des Archives départementales de l'Isère , provoque le rassemblement de documents, d'objets, de photographies, d'imprimés et de pièces manuscrites dont la collecte avait été initiée par un enseignant, Henri Guillard et un inspecteur d'Académie, Pierre Dubois. L'intérêt historique est immédiatement reconnu et s'impose à tous la nécessité d'ouvrir l'un des tout premiers musées en France consacré à la Résistance intérieure française durant la seconde guerre mondiale, afin d'inscrire ces témoignages dans la durée. Le 12 juin 1964, une association d'anciens résistants et déportés se forme en vue de la création d'un musée, avec le soutien du maire Albert Michallon lui-même ancien résistant.

Installé au 14 rue Jean-Jacques Rousseau à Grenoble en un lieu exigu mais célèbre pour avoir été la maison natale de Stendhal, le musée est dénommé Musée de la résistance dauphinoise. Il est inauguré le 23 avril 1966 sous la municipalité d'Hubert Dubedout dans le cadre de la journée nationale de la Déportation. En 1970, le musée reçoit la visite de Pierre Mendès France venant remettre des documents personnels et prend la même année la dénomination de Musée de la Résistance et de la Déportation.

Dans les années quatre-vingt, les limites du fonctionnement du musée en termes d'accès à l'hyper-centre de la ville, mais aussi d'espace (170 m2) et de fréquentation annuelle qui plafonne malgré de nombreux visiteurs étrangers à 5 000 visites annuelles, incitent l'association des amis du musée à demander le transfert des collections dans un lieu plus approprié.

Le 14 décembre 1988, sous l'impulsion d'Alain Carignon, le musée perd son statut privé trop contraignant financièrement pour celui de départemental plus ambitieux pour l'une des trois villes parmi les cinq communes de France ayant reçu l'ordre de la Libération. En même temps, démarre à travers la ville une recherche active de locaux plus vastes.

C'est le 1er juillet 1994 que le musée ouvre dans ses locaux actuels de la rue Hébert et prend sa dénomination actuelle dans le contexte de la commémoration du cinquantième anniversaire de la libération de Grenoble. Le bâtiment construit en 1863 a abrité successivement l'école de sculpture architecturale de Grenoble et les appartements de son directeur, le sculpteur grenoblois Aimé Charles Irvoy, puis l'Institut de zoologie et de pisciculture de la faculté des sciences de Grenoble, et enfin des services municipaux à partir de 1965. Le bâtiment a nécessité de profondes transformations pour répondre à sa nouvelle vocation. Quatre niveaux ont été créés offrant une superficie totale de 1 200 m² avec les trois premiers niveaux réservés aux expositions sur 900 m² et le dernier niveau réservé à l'administration du musée.
                                                                      


Expositions temporaires

Afin de compléter l'exposition de longue durée, le musée propose deux expositions par an. Une de novembre à mai et l’autre de juin à octobre. Elles ont pour objectifs :

  • de développer les thématiques que l'exposition de longue durée n'a pas pu aborder

  • d'aborder la question de l'actualité des valeurs de la Résistance et les conflits contemporains

  • relancer périodiquement l'intérêt du public en lui donnant une occasion de venir revoir le musée


Accès

Le musée est desservi par les lignes de bus 13 et 16.
 


La cache

Rendez-vous à présent aux coordonnées initiales pour découvrir ou redécouvrir le musée de la résistance et de la déportation de l'Isère.
A visiter seul ou en famille, l'entrée est gratuite.

Le musée est ouvert :
- Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 18h
- Les mardis de 13h30 à 18h
- Les samedis et dimanches de 10h à 18h.

Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

 

Pour trouver les coordonnées finales de la cache, il vous faudra répondre aux questions suivantes.Toutes les réponses se trouvent sur l'un des 3 niveaux de l'exposition permanente.

 

- De quelle année date le masque à gaz exposé en vitrine ? Soit A, la somme de ses chiffres.

- Dans le numéro du Petit Dauphinois du 19 juin 1940, qui a dit « Nous avons de sérieuses raisons d'espérer dans la victoire » ? Soit B la somme du nombre de lettres composant son nom et son prénom.

- Dans la salle de vidéoprojection, quel est le sigle situé en bas à droite de l'écran (il vous faudra pour cela bien sûr visionner le film) ? Soit C la somme des positions de ces lettres dans l'ordre alphabétique.

- Soit D le premier chiffre du numéro de la carte d'adhérent de Charles Dusfour.

- Repérer la carte d'identité du maroquinier Feldman. Soit E le dernier chiffre de son année de naissance.

- Quelle est l'immatriculation de la voiture de la Gestapo (au bout du couloir) ? Ne retenir que les 4 premiers chiffres. Soit F.

- Soit G le nombre de tentacules de la « pieuvre » Churchill sur l'affiche de propagande.

- Soit H le nombre d'individus représentés sur la photographie de classe de philosophie du lycée Champollion.

- Soit I le nombre de tampons au sol, dans la vitrine de la presse à tampon.

- Dans la vitrine du chemin de fer, quel est le matricule inscrit sur la tenue du déporté politique français ? Soit J le premier chiffre de ce numéro.

- Soit K, le nombre de fenêtres ouvertes représentées sur la maquette de l'hôtel de la Poste de Méaudre.

 


Coordonnées de la cache :
N 45°A/2. DE(F- C-255)         E 005° H+I+1.(K+B-G+7)J

GeoCheck.org

Additional Hints (Decrypt)

Gebzcr y’œvy

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)