La Via Gebennensis (ou route de Genève) est l'un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui part de Genève (point d'aboutissement de chemins venant d'Allemagne et de Suisse) et va jusqu'au Puy-en-Velay où il rejoint la Via Podiensis qui relie Le Puy-en-Velay à Pampelune.
La Via Podiensis au départ du Puy-en-Velay est l'une des quatre grandes routes décrites dès le XIIe siècle pour rejoindre le sanctuaire espagnol de Saint-Jacques de Compostelle. De toute la chrétienté, les pèlerins venaient y vénérer les reliques de l'apôtre du Christ martyrisé en 44 en Palestine et dont le corps était miraculeusement parvenu sur cette terre de Galice.
De Genève au Puy-en-Velay, la Via Gebennensis, ainsi que la Via Podiensis du Puy-en-Velay à Pampelune sont ainsi balisés en tant que sentier de grande randonnée GR 65.
[ Série de caches participative à agrandir ]

Eynac a été autrefois une commune à part entière lors de la création de celle-ci pour finalement être rattaché à la commune de Montplot entre 1790 et 1794 devenu ensuite Saint-Pierre-Eynac.
Eynac ou Aenac viendrait du nom Aenus, Romain, qui aurait donné son nom à un domaine situé au lieu-dit Eynac, à quelques kilomètres du bourg du village.
Le rocher d’Eynac qui surplombe le lieu dit est composé d'orgues basaltiques.
Sur sa cime, on peut apercevoir les vestiges d’un château dépendant, sous le règne de Charlemagne, de la vigueurie de Chapteuil englobant le Ponteil (commune actuelle de Saint-Pierre-Eynac).
La viguerie de Chapteuil comme toutes celles du royaume de France est supprimée à la Révolution.