Depuis l’Antiquité, l’homme construit des bâtiments destinés à protéger les pigeons et leurs couvées des intempéries. Mais c’est seulement au XIVème siècle que des restrictions de droits pour la possession d’un pigeonnier apparaissent en France. Le Droit de Colombier, privilège à l’origine réservé aux seigneurs et aux propriétaires de vastes terres, a ensuite été alloué abusivement. La construction de trop nombreux pigeonniers a eu dans certaines régions de lourdes conséquences sur les récoltes. C’est pourquoi ce droit a été lourdement remis en cause dans les cahiers de Doléances de 1789 et a été démocratisé par l'abolition des privilèges.
On élève le pigeon pour sa viande, pour ses fientes appelées poétiquement colombine et utilisées comme fertilisant, mais aussi pour sa capacité à porter les messages, grâce à son exceptionnelle capacité d’orientation, ce qui donnait un pouvoir certain aux propriétaires de pigeonnier.
Attention, le pigeonnier est sur la propriété privée du Manoir de la Lande Josse. Prière de respecter les panneaux de signalisation