Skip to content

Trompe l’œil Traditional Geocache

This cache has been archived.

assistantGCfr: Bonjour,

sans réponse à mon dernier message, je suis contraint d'archiver cette cache pour laisser la place à un éventuel autre cacheur.

Cordialement,

assistantGCfr
Groundspeak Volunteer Reviewer

More
Hidden : 2/4/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

L'église sainte-Marguerite :


La première chapelle sur cet emplacement est construite en 1625. Elle sera ensuite agrandie à plusieurs reprises au cours des XVIIème et XVIIIème  siècles. Un cimetière est ouvert derrière l'église en 1637. Pendant la Révolution française, les corps de trois cents personnes guillotinées sur la place de la Bastille et sur la place de la Nation sont enterrés dans ce cimetière. On peut voir encore quelques traces de ce cimetière et notamment, une curieuse pierre tombale attribuée à "l'enfant du Temple" alias Louis XVII.

Selon une légende, Louis XVII aurait été inhumé dans ce cimetière après sa mort à la prison du Temple. Le 10 juin 1795, un enfant mort au donjon du Temple y est en effet inhumé sans service religieux. Des exhumations réalisées en 1846 et 1894, confirmées par des fouilles en 1979, mettent au jour les restes d'un jeune homme de 15 à 18 ans ; Louis XVII était âgé de 10 ans au moment de sa mort. Malgré ces démentis, une plaque commémorative posée sur le mur de l'église affirme toujours que « l'enfant mort au Donjon du Temple » y a été inhumé en 1795. La dépouille et la pierre tombale se trouvent toujours au même endroit qu'en 1795, contre le mur de la chapelle des Ames-du-Purgatoire.

La chapelle des Âmes-du-Purgatoire possède une peinture monumentale représentant un temple en trompe-l'œil. Cette peinture est l'œuvre de Paolo-Antonio Brunetti et de Gabriel Briard et est exécutée entre 1725 et 1777. Elle a été restaurée récemment (fin des travaux de restauration en 2012). Elle est très impressionnante et nous vous conseillons vivement  d'aller la voir (horaires d'ouverture : semaine 08h-12h et 14h- 19h, Samedi 08h - 12h et 14h - 19H30 et dimanche 10h30 - 12h30)

La cache est accessible 24h /24, prévoyez un crayon. Bon Geocaching!

Additional Hints (No hints available.)