La filature de Poix du Nord
Fabrication du fil.
Située rue de Neuville. Fondée en 1880 par Désiré Ducornet, a employé jusque 110 ouvriers. La laine, le coton après le lin, le chanvre en mèches, étoupes étaient cardés, peignés, étirés et bobinés sur différentes machines à vapeur d'abord, puis électriques à partir de 1947. La vapeur et l'huile, 70% d'humidité était nécessaire à la fabrication. Travail pénible à cause du bruit, de l'atmosphère humide et la chaleur. L'activité de la filature s'est terminée en 1964.
Plus tard elle sera rachetée par M. Goldenberg qui transforme le site en atelier de plastification d'objets métalliques et aussi pour une reconversion dans la fabrication de boutons "on l'appellera "l'usine à boutons" activité qui durera quelques années puis une nouvelle transformation par la société KAPLAN, en teinturerie non concluante puis en lieu de stockage de meubles .Activité qui ne durera que peu de temps avant la fermeture totale du site .
Une grande cheminée permettait de localiser au loin cette usine.
l'ensemble étant dans un état trés délabré et dangereux , une demande de mise en péril fut faite et déclarée friche industrielle .
Quelques bâtiments et la cheminée ont été détruits en 2013 car ils menaçaient de s'effondrer. Un arbuste équilibriste avait poussé à la cime de la colonne de briques.
le site fut racheté récemment par un proprietaire privé qui par un travail remarquable est entrain de requalifier le terrain et quelques batiments .

