PETITE SERIE DE SAINT CLEMENT A SALIGNY
QUI CE COMPOSES DE 6 CACHES
SAINT CLEMENT ET SALIGNY SON DES VILLAGES DE YONNE 89 SEPARER D'ENVIRON 5KM
![](https://imgproxy.geocaching.com/d3956715d594e13e1804b19d2adee89cffa07cbb?url=https%3A%2F%2Fencrypted-tbn3.gstatic.com%2Fimages%3Fq%3Dtbn%3AANd9GcT4e_5HcN2FYjVXNfoKBoxLj5SFuJ3q4lqq0Z7uxmkvqa-NaKgH)
Ses habitants sont appelés les Clémentins.
la fontaine d'azon
le blason de saint clement
Histoire:
Si l'histoire des saints indique que Sainte Colombe fut décapitée en 400 non loin de la Fontaine d'Azon (située sur l'actuel territoire de Saint-Clément), il faut attendre le xiie siècle pour attester par des écrits l'existence de Sanctus-Clemens "entre les Popelins et la ville de Sens".
Terre de vignobles (jusqu'au début du xxe siècle) et d'agriculture, Saint-Clément qui fut traversée par la Via Agrippa, croît lentement aux côtés de Sens qui fut capitale des Gaules et un très puissant archevêché jusqu'au xvie siècle ("n'ayant rien à envier à Reims ou Paris")[citation nécessaire].
Siège d'une imposante maladrerie au Moyen Âge, le village avance très lentement vers la modernité jusqu'au début des années1960 qui voient l'arrivée de l'industrie automobile.
SALIGNY
Ses habitants sont appelés les Salignats.
le lavoir de saligny
le blason de saligny
a saligny existe une fromagerie qui fabrique le chaource
Le chaource est un fromage à pâte molle à croûte fleurie à prédominance lactique. Il est exclusivement fabriqué avec du lait de vache entier dont la composition n’est pas modifiée (il ne subit ni ajout ni soustraction de matières grasses ou deprotéines). Sa pâte, salée, a une teneur en matière sèche d’au moins 40 % et contient au moins 48 % de matière grasse dans l’extrait sec.
Ce fromage bénéficie d'une AOC depuis 1970, et, depuis 1996, il est enregistré comme AOP.
Histoire:
Le chaource est un fromage très ancien. Les premières traces écrites de l'existence locale d'une fabrication fromagère datent du xive siècle. Marguerite de Bourgognel'appréciait beaucoup et l'exigeait à sa table1,2. Il fut présenté à Charles IV le Bel lors de son passage à Chaource2.
L’implantation du fromage dans la région s’est trouvée, au Moyen Âge, étroitement liée à la présence de nombreuses abbayes et commanderies. Les moines étaient en effet les seuls à disposer des prés et bois nécessaires à l’alimentation du bétail et à la production de lait et de fromage. La plupart, rejetant la consommation de viande, la remplacèrent souvent par le fromage, permettant ainsi le développement de l’élevage et la transmission des techniques de transformation fromagères.
Les femmes de la région reprirent ce savoir-faire au cours des xviie et xviiie siècles, pour produire des fromages destinés à la seule consommation familiale. La fabrication du fromage devait s’accorder avec les nombreuses corvées journalières qui leur laissaient peu de temps disponible. La traite s’effectuait le matin ou le soir puis on laissait cailler le lait naturellement avant de le reprendre en fin de journée ou le lendemain matin. Le fromage était fabriqué avec du lait gras, c’est-à-dire avec du lait non écrémé (non « levé de la crème »). Le caillé lactique pouvant s’égoutter lentement sans surveillance particulière, ce processus était particulièrement adapté au rythme des fermières. C’est ce syuttage spontané et lent).
![](https://imgproxy.geocaching.com/324ccd37c8031947a90751b18cc98770ef00a29b?url=https%3A%2F%2Fencrypted-tbn0.gstatic.com%2Fimages%3Fq%3Dtbn%3AANd9GcTD3l2i6PtlDomRkZ3Re00ouL5u9AediMxsjrPERiwj_bsjLzv8yQ)
MERCI DE RESPECTER LE MATERIEL BON GEOCACHING A TOUS: