la Serpe de Vivrax
6...Les boules.
Je vous propose une balade d'environ 6.5 km , dans la forêt du Mont Bart , à la recherche des morceaux de la serpe du druide VIVRAX .
En effet , la légende locale de la roche aux corbeaux (d’après Alfred FOCT "Contes et légendes du pays de Montbéliard" 1957 ) raconte qu'entre Bart et Bavans, dans une grotte sur le MontBart, vivait un vieux druide appelé Vivrax et sa fille Zaël. Tombée amoureuse d’un beau centurion romain, la belle abandonna son père qui maudissait cette union . Un matin, voyant des corbeaux tournoyer au dessus de la colline , Zaël, inquiète, retourna au sommet et vit horrifiée le corps de son père mort. Elle le ramena dans la grotte et là, par magie, la voûte s’effondra réunissant pour l’éternité le père et sa fille.
Ainsi disparut le dernier druide du Mont Bart. Quand on retrouva la faucille d’or du vieil homme aux abords de la grotte, quelqu’un voulut la ramasser et elle se réduisit en une très fine poussière que le vent dispersa. Ces minuscules particules d’or, touchant le sol, se transformèrent en petites fleurs jaunes : les campenottes ( jonquilles).
D’après Alfred FOCT "Contes et légendes du pays de Montbéliard" 1957.
17 caches mystère égrènent ce parcours en boucle qu'il vaut mieux éviter en cas de neige ou de fortes pluies , certains secteurs avoisinent des barrières rocheuses ou comportent des parties qui peuvent devenir glissantes ...donc prudence !
Attention : certaines caches contiennent des informations nécessaires à la cache Bonus
