Skip to content

Génial'ogie ! Mystery Cache

This cache has been archived.

emmanuel27: Fin de l'aventure !

More
Hidden : 2/15/2016
Difficulty:
4.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Il va falloir allier rigueur et méthode pour assembler morceau par morceau la vie de notre cher pasteur Roehrich, une personnalité locale. Mais ne vous inquiètez pas, nous allons commencer en douceur pour ma première cache de ce genre.


Petit historique sur les archives consultables du Bas-Rhin :

De 1680 à 1792 sont tenus des registres paroissiaux qui recensent particulièrement les baptêmes, les mariages et les sépultures. Chaque paroisse possède ses propres registres et les actes sont donc un peu éparpillés.

Depuis 1792 les actes sont tenus par des officiers publics et non plus par des prêtres. On y retrouve donc tout, sous essentiellement 3 branches : les naissances, les mariages, les décès. Le date limite de consultation est 1912, pour la simple raison que les documents n'ont pas encore été numérisé après cette date.

Le but de cette cache est de vous faire découvrir la recherche généalogique, les particularités de celle-ci, l'entourage et la vie d'un homme alsacien.

  • Prenez votre temps pour résoudre cette cache.
  • Gardez toujours des preuves des actes sous la main.
  • Les instructions pour certaines variables sont expliquées une fois mais valable pour le reste.
  • La difficulté n'est pas forcément croissante, mais les étapes apportent une certaine cohérence.
  • Les prénoms et les noms sont donnés sous leur forme "francisé", il est donc possible que la forme des noms/prénoms sur les actes ne corrobore avec celle dans les questions. Un peu d'aide ici

Etape 1 : On commence par quoi ?

Pour commencer les recherches il faut un nom, un prénom et un minimum de dates. Ce site : geneanet.org peut être un bon point de départ, mais vous verrez vite ses limites et ses grandes imprécisions.

Nous avons donc Thimothée Guillaume Roehrich, né à Alteckendorf, le 27 prairial an X. Késako ?

Notre système de date est appelé le calendrier grégorien, or durant la période républicaine il fut mis en place le calendrier républicain, commençant à l'an I, ce qui équivaut à 1792. Ce système fut aboli en 1806 par Napoléon 1er devenu empereur. Voilà un site qui vous aidera pour passer de l'un à l'autre : poissons52.fr

Grâce à ce site des Archives du Bas-Rhin vous pourrez mettre la main sur l'acte de naissance de Thimothée Guillaume. Inutile de manier l'allemand, je ne vous demande pas de déchiffrer l'acte.

En général l'acte de naissance vous fourni les informations suivantes : la date de rédaction de l'acte, le nom et le prénom du nouveau-né, l'heure de la naissance, la filiation, le lieu de naissance, l'identité des témoins...

A= Nombre avant son nom à gauche sur son acte de naissance (entre 0 et 100).

Etape 2 : Du français !

Pour vous mettre plus à l'aise je vais vous demander de retrouver l'acte de décès rédigé en français, de Thimothée Guillaume, mort le 26 juin 1860, à Strasbourg.

En général l'acte de déces vous fourni les informations suivantes : le nom, le prénom, l'âge, la profession, le lieu de naissance, l'heure de la mort, la filiation du défunt mais aussi l'identité du conjoint, des témoins,la cause du décès,...

B= Somme des lettres de la cause de sa mort évoquée dans cet acte de décès. La somme des lettres correspond à la somme des valeurs des lettres. A=1, B=2, ... Z=26. Par exemple si le mot est Vieillesse alors B=117

Etape 3 : Le piège du débutant !

Une des erreurs les plus fréquentes que l'on peut commettre lors de recherches c'est de ne pas vérifier ses sources. Même si cela paraît plausible, notre alsacien ne s'est pas marié le 24 Août 1823 avec Emilie Frantz. L'utilisation des tables décennales, zone violette dans l'application, vous permet de parcourir les noms à travers plusieurs années pour gagner en rapidité. Une fois l'acte de mariage retrouvé vous pourrez répondre à la question suivante.

En général l'acte de mariage vous fourni les informations suivantes : la date, l'heure et le lieu du mariage ; nom(s) prénom(s) des époux, leur filiation, leur âge, leur lieu de résidence, leur profession, toutes les dates concernant les démarches administratives préalables, l'identité des témoins, ...

C= Somme des lettres du 6ème mot de la 7ème ligne de l'acte de mariage.

Etape 4 : On monte ?

Nous allons désormais nous intéresser à l'ascendance de Thimothée Guillaume, plus particulièrement à son père Jacques Chrétien (sosa n°2).

J'en profite maitenant pour vous expliquer ce que signifie le mot Sosa. Afin de clarifier les recherches et éviter la confusion entre les homonymes dans la famille, chaque personne se voit attribuer un numéro Sosa. Le n°1 est porté par la personne sur qui nous basons nos recherches, ici Timothée Guillaume Roehrich. Son père portera le n°2 et sa mère le n°3, son grand-père paternel le n°4 et sa grand-mère paternelle le n°5. Cela continue avec le côté maternel et ainsi de suite... Un n° pair sera porté par un homme et un n° impair par une femme, dans tous les cas (femme/homme) la racine portera le n°1.

Son père Jacques Chrétien (sosa n°2) est né à Strasbourg, mais dans le registre de quelle paroisse se trouve son acte de baptême ? A vous de trouver ! (indice: elle porte le nom d'un saint)

D= Nombre juste au dessus de son nom sur son acte de baptême (entre 0 et 1000).

Il se mariera une première fois avec Sabine Marie Krieger (sosa n°3) qui est la mère de Thimothée Guillaume.

E= Age qu'avait Jacques Chrétien (sosa n°2) lors de ce mariage.

Etape 5: Un peu plus haut encore ?

Son grand-père paternel Frédéric Chrétien (sosa n°4) se mariera avec Marguerite Elisabeth (sosa n°5), là aussi il faudra trouver la bonne Eglise...

F= Somme des lettres du 1er mot de la 3ème ligne de l'acte de mariage.

Sa grand-mère Marguerite Elisabeth (sosa n°5) décède vers 1790 à Strasbourg.

G= Somme des lettres du 2ème mot de la 5ème ligne de l'acte de sépulture.

Si vous avez gardé une trace des précédents actes, vous allez pouvoir facilement répondre à ce qui suit.

H= Somme des lettres de la profession qu'exercait son grand-père Jean-Jacques (sosa n°6) lors du mariage de sa fille Sabine Marie (sosa n°3).

Etape 6: La belle-famille !

Ici les personnages n'ont pas de numéro Sosa, car ce ne sont pas des ascendants de Timothée Guillaume, vu que cela concerne sa 1ère femme et ses beaux-parents. Voyons tout d'abord quand son beau-père Chrétien Geofroi a été baptisé.

I = Somme des lettres du 2ème mot de la 5ème ligne de l'acte de baptême.

Afin de trouver l'acte de baptême de sa belle-mère Sophie Charlotte, peut-être serait-il judicieux de d'abord trouver son acte de décès.

J= Nombre en haut à droite de l'acte de baptême (entre 0 et 100)

Etape 7: Ses frères et soeurs !

Son père Jacques Chrétien (sosa n°2) s'est marié une première fois avec Sabine Marie (sosa n°3).

K= Somme des trois numéros d'actes de naissance (à côté des noms) de ses soeurs Caroline, Sabine Caroline et Sophie Julie

L= Somme des âges qu'avaient son frère Jacques Chrétien et sa femme Wilhelmine Eléonore lors de leur mariage.

Son père s'est remarié avec une autre femme Marie Elisabeth, c'est sur leurs enfants que vos recherches porteront désormais.

M= Heure du décès de son demi-frère Louis Théodore. Le format demandé est le format 24h, si il était 3h du matin alors M=3, ou bien si il était 5h du soir alors M=17

N= Somme de l'adresse où est née sa demi-soeur Sophie Emilie. La somme se fera de la façon suivante : [n°] rue [nom de rue], donc si elle est née au 19 rue du pasteur Roehrich, N= [1+9] + [253] = 263

Etape 8: On finit par une petite descente !

De son union avec Emilie Caroline il aura un fils Gustave Guillaume, qui deviendra pasteur comme lui.

O= Somme des lettres du 6ème mot de la 8ème ligne de l'acte de mariage entre Gustave Guillaume et Julie Catherine.

Il aura également un fils qui portera les mêmes prénoms que lui, à savoir Thimothée Guillaume.

P= Somme des lettres de la profession du 2nd témoin sur son acte de naissance

Etape 9: Pourquoi s'arrêter ?

Vous pouvez considérer ces trois petites questions comme un petit bonus !

Q= Heure à laquelle est né son petit-fils Henri Guillaume.

R= Heure à laquelle est décédée sa deuxième femme Emelie Philippine.

S= Somme de l'adresse où est née sa troisième femme Louise Caroline Eugénie.

Etape 10 : Moment de vérité, l'heure des comptes !

Σ= A+B+C+D+E+F+G+H+I+J
Φ = K+L+M+N+O+P+Q+R+S

N 48° Φ*E - H*J - Q
E 007° Σ*(R+Q) + B + E

Avant d'entreprendre quoi que ce soit, un petit passage par le géochecker s'impose !

GeoCheck.org

FTF : Waxmaster
STF : cezaza
TTF : Sirene67

Additional Hints (No hints available.)