Les Barrencs : gouffres en Occitan
Conseil : utilisez des chaussures fermées et si possible un pantalon long car la végétation peut être importante à certains endroits et moments de l'année.
Au début du sentier, suivez le chemin qui monte un peu puis à la petite clairière avec moins de végétation, prenez à droite et longez le grillage du barrenc. Le waypoint 1 est tout proche.
Je vous conseille de suivre les petits sentiers dont certains contournent la végétation par la droite, ça rallonge un peu mais c'est mieux ( il y a un grand sapin avec un muret écroulé ).
Cette cache vous amène à un belvédère d'où vous dominerez les châteaux de Lastours et la chaîne des Pyrénées.
Ce plateau est traversé par des gisements de cuivre, de plomb, d'argent et de fer dont les principaux filons atteignent 500m de longueur pour une largeur de quelques cm à quelques mètres et une profondeur dépassant parfois 100 m.
Explorées dès la fin du XIXè par les archéologues, les mines des Barrencs sont datées de l'époque romaine (IV eme et IIIeme siècle avant JC) .
Les galeries creusées au feu et à la pointerolle conservent le témoignage de ces hommes à travers de nombreux fragments d'amphores à vin, des charbons, de niches à lampes, de fragments de bois et d' éléments métalliques (clous, crochets...) laissés dans le maillage des galeries