Skip to content

Gare de Fondettes PK0 Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour jpfamily37,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 12/20/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Découverte de l'ancienne ligne CFD (Compagnie de Chemins de Fer Départementaux) du réseau d'Indre et Loire Nord.

Fondettes - Rillé-Hommes (26 km), ouverture le 18 août 1907 et fermeture le 19 août 1949 (trafic voyageur).

Actuellement La Poste est situé dans l'ancienne gare de Fondettes.


Il y a plus d'un siècle, le tram circulait déjà dans les rues de Tours. 

Le tramway de Tours ne demandait qu'à être prolongé vers les communes voisines de l'agglomération. C'est ainsi que l'on avait construit une ligne vers Fondettes, allant jusqu'à Luynes. La locomotive était à vapeur.

Banquets et libations

« Avec ses cuivres luisants comme des miroirs, note le journaliste du Journal d'Indre et Loire, le jour de l'inauguration, elle cachait son physique un tant soit peu difforme – un crapaud ! – sous des faisceaux de drapeaux tricolores. »
On était le 6 août 1899 et il y avait parmi les officiels le préfet, Lardin de Musset, le maire de Tours, Pic-Paris, et les maires de Saint-Cyr et Fondettes. A 8 h 15, le tram démarre sous les applaudissements des spectateurs aux fenêtres. Premier arrêt à Saint-Cyr où le garde-champêtre en costume de velours vert présente les armes. Nouveau départ vers Fondettes où l'accueil se fait au son de la Marseillaise.
Discours du préfet, du maire et du curé, flûte de champagne pour les officiels puis c'est le départ vers Luynes. La Compagnie des tramways a préparé un lunch « avec champagne, pains fourrés, sandwiches, café, liqueurs. Un vrai festin de Balthazar », note le journaliste. Le 20 août, nouvelle inauguration par la municipalité de Fondettes. La Marseillaise, discours, haies des pompiers, interprétation de Sambre et Meuse, spectacle de gymnastique… Les 150 invités passent ensuite à table : potage perles de roche, crevettes en bouquet, radis, céleri et beurre, melon glacé, turbot sauce hollandaise, filet de bœuf sauce madère, salmis sauvagine, dindonneau au cresson, salade, haricots verts, glace plombière, dessert. Pour les vins, on a choisi du fondettes en carafe, du madère, du chinon 93, du vouvray et du champagne. Après une dizaine de discours, « les autorités vont à la retraite aux flambeaux, un peu plus pesantes, mais tout aussi joyeuses », souligne le journaliste.

Additional Hints (No hints available.)