Skip to content

Puzzle Solving 101 - Leçon 8 : Stéganographie Mystery Cache

Hidden : 12/7/2015
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Ceci est la version française des mystery caches d'Epeterso2. Pour la traduction du texte, Tof La beuze a déjà réalisé toute la traduction dont le texte ci-dessous n'est qu'un copie. Ma contribution n'est juste que la pose de la cache et la création de l'énigme "in French".


Introduction


Cette série de tutoriels a examiné un certain nombre de types de puzzles couramment utilisés pour cacher des trésors. Mais parmi les plus difficiles à résoudre, il existe des énigmes utilisant une méthode appelée stéganographie.

Stéganographie signifie littéralement «écriture cachée». Elle est similaire à la cryptographie dans le sens où elle est utilisé pour envoyer un message de sorte que seul le destinataire prévu peut lui donner un sens. Mais l’objectif de la cryptographie est de brouiller un message en charabia inintelligible, alors que le but de la stéganographie est d’empêcher les destinataires non désirés de découvrir que le message existe. 

Un message stéganographique donne l’impression être quelque chose d’autre, quelque chose de commun et de généralement inoffensif. Le message peut être une lettre, un article, une liste de courses, une photographie, un enregistrement audio, etc. Ce message est appelé le texte hôte.

Pour créer un message de stéganographie, le texte en clair est généralement crypté selon un procédé utilisant un algorithme de chiffrement pour créer le texte chiffré. Ce texte chiffré est ensuite incorporé dans le texte hôte pour créer le texte stéganographique. Le texte stéganographique est parfois entouré de zéros ou blancs, qui sont des éléments supplémentaires d’information ne faisant pas partie du message caché, mais qui sont inclus pour augmenter la confusion et la distraction de ceux qui cherchent le message.

Exemples


La meilleure façon de comprendre ce processus est probablement de donner quelques exemples:

* L’un des outils les plus connus de stéganographie est l’encre invisible. Un message secret peut être écrit à l’encre invisible sur le dessus du texte hôte; Pour le lire, le destinataire devra soumettre le texte à une certaine chaleur ou à une intensité de la lumière. Rappelez-vous les premières scènes du film « Da Vinci Code » !  (Note du Tof : ou dans le monde du géocaching, les caches UV )

* Dans la Grèce antique, des tablettes de bois recouvertes de couches de cire ont souvent été utilisés comme support d’écriture de messages. Un message secret peut être masqué grâce à l’écriture de ce message directement sur le bois avant de la recouvrir avec de la cire. Le destinataire avait alors simplement à fondre la cire pour lire le message.

* Également dans la Grèce antique, Hérodote raconte l’histoire d’un message tatoué sur le crâne rasé d’un esclave, caché par la poussée de ses cheveux, et exposé en se rasant la tête. Le message aurait apporté un avertissement à la Grèce au sujet des plans d’invasion perse. 

* Au cours de la Seconde Guerre mondiale, un espion pour les Japonais à New York, Velvalee Dickinson, a envoyé des informations à des adresses d’hébergement en Amérique du Sud qui était neutre. Elle était marchande de poupées, et ses lettres parlaient de combien de telle ou telle poupée à expédier. Le texte stéganographique dans cette affaire était les commandes de poupées; le texte «hôte» étant lui-même un texte codé donnant des informations sur les mouvements des navires, etc.

Malheureusement, en raison de la très grande variété de méthodes qui peuvent être utilisées pour coder les informations, il n’existe aucune méthode générale pour facilement effectuer une stéganalyse. C’est pourquoi ces catégories de puzzles peuvent être très exaspérantes !

Lettre de Cicéron, quel texte latin s’y cache ? (By Francis Bacon [Public domain], via Wikimedia)

Stéganalyse


Voici quelques façons de faire pour chercher des indices:

* Recherchez dans le corps du texte stéganographique. Il peut y avoir des indices qui indiquent le type d’informations contenues. Les éléments dans le texte stéganographique qui vous paraissent étranges, inexplicables, ou pas à leur place, peuvent également être des indicateurs détenant la clé de l’information secrète.

* Regardez à l’intérieur du message numérique. Exécutable, images et fichiers audio incluent souvent des informations qui décrivent le contenu du fichier et qui ne font pas directement partie du contenu. Par exemple, un fichier MP3 peut contenir le nom de la chanson, l’artiste et de l’album, même si aucune de ces choses ne fait partie de la lecture audio du fichier. Un message secret pourrait être caché dans l’un des champs supplémentaires d’un tel fichier.

* Apprenez à connaître l’expéditeur et le récepteur. Savoir quelque chose sur les acteurs de de l’émission et de la réception du message peut donner des informations sur la façon de décrypter le message.

* Utilisez les tactiques décrites dans la leçon 2 de cette série pour trouver des indices. Recherchez des choses qui peuvent ressembler à des types de coordonnées ou des indices sur la taille ou le spot de la cache. Surtout examinez les éléments qui s’inscrivent dans une sorte de motif répétitif global.

Ressources


En plus de cette traduction d’article d’Epeterso2, j’ajoute quelques liens complémentaires :

Stéganographie sur Wikipedia


Vous trouverez sur Wikipedia quelques infos sur les messages transportés dans des images (dans les bits de poids faible par exemple), et comment on arrive à extraire de cette image originale…

Image de Cyp sur en.wikipedia / Wikimedia Commons

… cette image contenue dans la première…

Image de Cyp sur en.wikipedia / Wikimedia Commons

Et d’autres méthodes pour cacher des informations dans la compression d’image, les sons, les textes.


Puzzle Solving 101 - Leçon 8 : Stéganographie


source : https://fr.wiktionary.org/wiki/pigeon

Du latin pipio (« pigeonneau, petit oiseau qui pépie ») devenu par dissimilation *pīvĭo.

  1. Oiseau de la famille des Columbidés, vivant en plaine et dans les villes, et se nourrissant principalement de graines.
    • Comment faire imaginer, par exemple, une ville sans pigeons ? (La Tête en friche)
    • Une volée de pigeons.
    • Tout autour de la jeune femme, les pigeons voletaient, roucoulaient. Les mâles, empressés, la gorge gonflée, saluaient jusqu’à terre les femelles. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
  2. (Figuré) Personne à qui l’on joue un tour, que l’on escroque ou dupe.
    • Il sait que tel convoi arrive à telle heure, de telle ou telle ville et, à la tête du type qui sort, il voit si le pigeon est bon à plumer ou non. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  3. (Chasse) Cible de ball-trap.

Additional Hints (Decrypt)

Ibve qnaf yr purpxrhe

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)