Merci de copier cette partie de listing (ainsi que le descriptif du département) sur vos créations :
Série collaborative de caches posées dans chacune des communes de Seine et Marne.
Afin que chacun puisse poser librement sans qu’il y ait un projet déjà existant, merci de vous inscrire sur le tableau suivant :
Voici le lien vers le fichier de réservation : Tableau de réservation
..............................................................................................................................................................................
CD77 #Montigny sur Loing
Montigny-sur-Loing est une petite commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France, au bord du Loing. Les habitants sont appelés les Montignons.
Le village est mentionné au XIe siècle sous le nom de Monteniae. Au XIXe siècle, le village abrite le général polonais Tadeusz Kosciuszko. Il sauve la région des pillages des soldats cosaques de 1814 lors de la campagne de France.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, 17 Montignons s'illustrent dans la Résistance à travers le groupe VPO (Mouvement de Résistance Volontaire Paysans et Ouvriers), mouvement dirigé par Georges Saint André. Plusieurs meurent en martyr : Renée Montgermont (1893 - 2 octobre 1943 pendue dans sa cellule), Raymond Frot (1897 - 19 octobre 1943 déporté à Mauthausen), Raoul Jacobé (1891 - 12 décembre 1943 déporté à Neuengamme), ou encore Roger Genty (1922 - 17 août 1944 fusillé en plaine de Chanfroy avec 36 autres résistants).
Le village est libéré le 23 août 1944 par un détachement de la 5e division d'infanterie de la IIIe armée américaine du général Patton. Autre figure de la Résistance, Aimé Lepercq (1899-1944), arrêté en 1944 et libéré lors de la débâcle allemande, il fut nommé ministre des Finances par le général De Gaulle en septembre 1944 mais mourut deux mois plus tard dans un accident de voiture.
........................................................................................................................
La Seine-et-Marne est un département français de la région Île-de-France. Il tire son nom du fleuve Seine et de la rivière Marne. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 77. Sa population en 2011 selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est de 1 338 427 habitants. Ses habitants sont les Seine-et-Marnais(es).
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie des provinces d'Île-de-France et de Champagne et d'une micro-partie de l'Orléanais.
Le département de Seine-et-Marne fait partie de la région Île-de-France, dont il constitue la moitié orientale. Sa superficie représente à elle seule 50 % de celle de la région.
Il s'agit du département français comptant le plus de « voisins » (départements limitrophes), depuis la partition de la Seine-et-Oise : 10 (devant le Maine-et-Loire qui en compte 8). Les dix départements ayant des limites communes avec la Seine-et-Marne sont : le Val-d'Oise, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et l'Essonne à l'ouest, le Loiret et l'Yonne au sud, l'Aube et la Marne à l'est, l'Aisne et l'Oise au nord.
Le département s'étend sur plusieurs régions naturelles, notamment la Brie et le Gâtinais. Le point culminant du département est la butte Saint-Georges (215 m). Le point le plus bas du département est à Seine-Port avec 35 m.
Le département possède de nombreux sites touristiques dont les principaux sont :
- Cathédrale de Meaux
- Château de Fontainebleau
- Château de Vaux-le-Vicomte
- Château de Champs-sur-Marne
- Cité médiévale de Provins
- Commanderie des Templiers à Coulommiers
- Moret-sur-Loing, ville médiévale et de la Renaissance
- Chelles, son musée archéologique Alfred Bonno, les églises Sainte-Croix et Saint-Georges et les vestiges de l'abbaye de l'époque mérovingienne
- Château de Ferrières-en-Brie
- Château-Landon, capitale historique des comtes du Gâtinais
- Château-fort de Blandy-les-Tours - xiiie siècle, refortifié au xive siècle, classé monument historique en 1889
- Cryptes de Jouarre
- Halle du xvie siècle d'Égreville
- Le village de Barbizon
- Forêt de Fontainebleau
- Site archéologique de Châteaubleau
- Brie-Comte-Robert et son château
- Parc des Félins à Lumigny-Nesles-Ormeaux
- Ozoir-la-Ferrière : Ferme Pereire (second empire)
- La Ferté-Gaucher : Vélorail du Val du Haut Morin
- Disneyland Paris
- Melun
- Nemours
- Ruines de l'abbaye royale du Lys (Dammarie-lès-Lys)