Skip to content

Santa Claus Traditional Geocache

This cache has been archived.

Les hobbits joufflus: L'ancienne carrière de Mantry fait l'objet d'un projet de centrale solaire.
Si on ne peut que s'en réjouir, la cache est dans l'emprise du projet...
On ramasse la boîte et on archive logiquement.

More
Hidden : 12/6/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Une bien modeste cache pour clamer haut et fort ce que l'on a bin vite oublié :

Le vrai "Père Noêl", c'est Saint Nicolas !

Et la Saint Nicolas, qui se déroule le 06 décembre, est une fête le mettant en scène. C'est une tradition toujours vivace dans plusieurs pays européens et quelques régions françaises, y compris ici, en Franche Comté. La région possède en effet une brioche comme le Männele Alsacien appelée "Jean Bonhomme". 

Evidemment, cette fête tombe en désuétude au bénéfice de "Papa Nowel"

Tu me crois pas ?

Hop ! Copié / collé :

"Après la Seconde Guerre Mondiale, le père Noël à l'image actuelle (vieillard débonnaire barbu, rondelet et jovial, à la houppelande rouge et au ceinturon noir) arrive en France avec le plan Marshall et la marque Coca Cola qui fige (mais ne l'a pas créée) cette image du père Noël. Une campagne de presse condamnant son utilisation comme outil de mershandising est alors menée et atteint son paroxysme lorsqu'un jeune prêtre dijonnais Jacques Nourissat condamne au bûcher le personnage du père Noël, outré qu'il soit à l'effigie des grands magasins de Dijon, cet autodafé ayant lieu sur les grilles de la Cathédrale Saint-Bénigne le 23 décembre 1951. Cet évènement donne lieu à des débats enflammés entre les écrivains catholiques Gilbert Cesbron et François Mauriac qui reprochent la marchandisation du père Noël tandis que des personnalités comme René Barjavel, Jean Cocteau ou Claude Levi-Strauss prennent sa défense."

Force est de constater que les crânes d'oeuf du marketing ont réussi à nous faire oublier Saint Nicolas ...  

A un point où "un "Secrétariat du Père Noël" a été crée à (feu) les PTT dès 1962, qui se situ désormais au sein du centre des recherches du courrier la Poste à Libourne (le seul qui soit autorisé à ouvrir le courrier). Cette opération, plébiscitée par les enfants et leurs parents, connaît un succès grandissant : En 2012, plus de 1 700 000 lettres et de 200 000 courriels, en provenance de plus de 120 pays, ont été reçues." 

Eh oui, même les Hobbits Joufflus sont (presque) passés à côté puisque nous te proposons cette série de cache jusqu'au 25 décembre ...

Quoi qu'il en soit, peut-être auras-tu l'occasion ce jour de croiser Saint Nicolas ! 

La boîte ne contient pas de crayon

 

Bonne chasse !

Additional Hints (No hints available.)