Skip to content

ville d'art et d'histoire#13 le petit train Traditional Geocache

Hidden : 11/12/2015
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

A la découverte du patrimoine fréjusien : 2000 ans d'Histoire

cette cache est presque une drive, veillez à bien la repositionner merci.


Le quartier de la Tour de Mar

La naissance de ce quartier est liée au développement très important de l’habitat pavillonaire qui se fait à Fréjus dans la deuxième moitié du 20ème siècle. Il fut surtout un bel exemple de quartier à la fois résidentiel et de loisirs qui associa des équipements de tourisme/loisirs (hôtels, piscine, restaurants) à un lotissement de villa. C’était une ville dans la ville.

C’est monsieur Louis Martinon qui sera le promoteur de ce nouveau quartier : en 1955 la préfecture valide le cahier des charges de « la cité romaine de le Tour de Mare » comprenant 331 lots à bâtir sur une surface totale de 66 ha de terrains dans la pinède culminant à 70 m et longeant le vallon du Saint-Esprit. D’autres parcelles seront acquises par la suite, ce qui obligera à revoir et agrandir les plans du site. Plusieurs tranches d’aménagements se succèderont jusqu’en 1965.

Pour créer un véritable lieu de vie et de loisirs des travaux d’équipements sont mis en œuvre dès 1959 :

-un centre équestre installé au début du lotissement

-un centre commercial sur la route d’Italie

-une piscine

-deux restaurants pour les habitants et les amis de passage : « chez Berval » qui était le surnom d’un ancien chanteur et comédien qui s’était installé dans le quartier, c’est pourquoi de nombreuses vedettes parisiennes et artistes de l’époque s’arrêtaient à son restaurant.

-un petit train sur rail qui assure la liaison entre le restaurant et la gare située en face de la piscine : soit 3 kms !

Ici la voie publique occupe le tracé de ce  train touristique.

-un belvédère sur la partie culminante du quartier avec un escalier hélicoïdal : Il offrait un point de vue panoramique sur l’Estérel et sur Fréjus. Il faisait partie d’un restaurant devenu aujourd’hui une maison privée.

Mais le quartier se transforme aussi en véritable studio d’enregistrement : on y tourne des émissions, des clips musicaux avant l’heure.

La cité de la Tour de Mar s’est même auto-proclamée République Libre et un jumelage fut acté avec la République libre de Montmartre.

Malgré la mort de M. Martinon en 1965, de nouveaux promoteurs viendront et continueront à développer le quartier.

Ces anciennes infrastructures de loisirs sont aujourd’hui désaffectées mais restent des témoignages du succès de ce quartier et de son équipement touristique.

 

 

 

Aujourd’hui le quartier est toujours considéré comme l’un des plus agréables de la commune et comporte près de 2000 villas.

 

Additional Hints (No hints available.)