Skip to content

VU SUR LE CHATEAU Letterbox Hybrid

This cache has been archived.

lesgaulois17: Cache mise en archive car le propriétaire du chemin l'a mis en privé...
dommage pour les géocacheurs...
bonne continuation ...

More
Hidden : 11/9/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Vu sur le Château du Bois Charmant.

Cette cache est de type LetterBox-Hybrid.

Vous trouverez une boite avec un log book , un tampon et un boitier encreur. le principe est de tamponner votre carnet de visite (si vous en avez un) avec le tampon de la boite et de tamponner le log book avec votre tampon (si vous en avez un). si vous n'avez pas de carnet de visite ni de tampon, pas de panique vous pouvez tout de même loger cette cache comme une cache traditionnelle !

LE PETIT PLUS : déposer des cartes postales de votre région en y inscrivant un petit mot et votre pseudo.

LE TAMPON SITUE DANS LA BOITE N'EST PAS UN OBJET D'ECHANGE, MERCI DE LE LAISSER DANS LA BOITE AVEC SON ENCREUR.

Le Château de Bois-Charmant est un monument situé sur la commune de Les Nouillers (Charente-Maritime, Poitou-Charentes).
Bois-Charmant est un ancien château, bâti sur une hauteur, face au bourg des Nouillers dont il est séparé par un vallon. Le château fut jadis le siège d'une importante seigneurie.
La plus ancienne reproduction connue du château est une gravure de Claude Chastillon qui nous donne une idée de ce qu'était Bois-Charmant (nommé sur la gravure "Bovr Chermant") vers 1605, sous le règne du roi Henri IV.

Malgré la destruction de certaines dépendances, le château dans son aspect général n'a pas été sensiblement modifié. Entièrement clos de murs, Bois-Charmant possède un style architectural propre à la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle et caractérisé par une grande pureté des lignes et une sobriété des éléments décoratifs extérieurs. Les lucarnes forment le seul ornement extérieur du logis principal. Celles du corps de logis ornées de motifs en pointe de diamant, sont assez uniques et très caractéristiques du style de transition Henri IV-Louis XIII. De même sont également très caractéristiques de cette époque, les hauts toits en ardoises des tours flanquant le corps de logis, avec leur couple de girouettes dont chacune repose sur l'un des doubles poinçons relié entre eux par un assemblage en croix de Saint André en haut de la charpente. L'aile sud en retour d'équerre, est plus défensive, elle date vraisemblablement de la fin du XVe-début du XVIe. Ayant servi longtemps de commun et de bâtiment de ferme, cette partie à fait l'objet d'une longue restauration des extérieurs (reprise des façades, toitures) ayant impliqué de nombreux corps de métiers : charpentiers, couvreurs, menuisiers, maçons et tailleurs de pierres.
Le plus ancien propriétaire connu est Colin Mauny, seigneur de Bois-Charmant en 1408, au beau milieu de la Guerre de Cent Ans. Du début du XVIe et XVIIe siècle le château appartenait à la famille de Puyrigault. La tradition orale indique que le roi Henri IV aurait séjourné à Bois-Charmant et que les 2 empruntes de sabots sculptées dans le timbre des écuries, et visibles encore aujourd'hui immortalisent le lieu ou le cheval du roi s'est abreuvé. Sans avoir plus de témoignages en ce sens, notons cependant que Bois-Charmant est située dans une région où la Réforme a été très active, que les propriétaires de Bois-Charmant appartenaient à l'église réformée, et que dans le contexte d'insécurité régnant à cette époque, il semble que Bois-Charmant fût une halte toute indiquée au futur roi Henri IV pour se reposer lors des nombreuses chevauchées qu'il fit entre Nérac, où il a longtemps résidé et La Rochelle et l'Aunis où il venait souvent. Faute d'hommage, le 22 août 1637, une saisie féodale est faite à la requête du comte de Taillebourg, le suzerain de Bois-Charmant. En 1659, Marie Elisabeth de Pons, descendante de la famille de Puyrigault épouse un petit cousin du roi Henri IV, François Amanieux d'Albret, comte de Miossens, qui passe l'essentiel de son temps à la cour de Louis XIV.
A ce sujet notons qu'il apparaît notamment dans le film "L'Allé du Roi" dans une scène le représentant chez Scaron. Son frère César est pour sa part gouverneur de Bordeaux. Pour revenir à François d'Albret, c'est un bretteur très réputé qui a été gouverneur de la place forte de Lourdes. Il meurt cependant en combat singulier lors d'un duel au Petit Niort en 1672, bourg situé à mi-chemin entre Bordeaux et Saintes, tué par Jacques de Courbon Saint Léger qui obtint la grâce de Louis XIV en raison de son jeune âge : il n'avait que 16 ans.
Le XVIIIe a peu laissé de traces intéressantes à Bois-Charmant. Le domaine à changé de nombreuses fois de propriétaires et devient un domaine à vocation agricole, peu à peu délaissé. Le château a semble-t-il été peu touché par la Révolution de 1789, mais il a vu à la fin du XIXe siècle ses terres morcelées suite à plusieurs ventes et héritages. En 1881, le domaine et les bâtiments eux-mêmes sont partagés entre deux propriétaires. Une partie des logis sont transformés au XIXe pour abriter des animaux, occasionnant une mutilation des façades et des éléments architecturaux extérieurs.
Cette situation d'abandon perdure pendant près d'un siècle. En 1971, Marguerite et Jos Hermans, couple franco-belge ayant déjà acquis une première moitié de Bois-Charmant en 1968 réunissent enfin l'ensemble des bâtiments du domaine et entreprennent d'importants travaux. Ils s'attachent premièrement à la sauvegarde et la réhabilitation des toitures et des parties ruinées, avant d'entreprendre d'importantes restaurations dans les dépendances et le logis principal, le tout suivi par l'amorce d'un réaménagement complet des pièces qui avait été mise à nu au XIXe s. par la vente de tout le mobilier et les éléments décoratifs de valeur, cheminées comprises à de rares exceptions près.
Notons d'ailleurs que quelques boiseries peintes du XVIIe provenant de Bois-Charmant se trouvent à présent dans la collection du musée Dupuy-Mestreau à Saintes. Les travaux de remise en état de Bois-Charmant se poursuivent encore aujourd'hui.
(visit link) (visit link)
(visit link)

MERCI DE BIEN FAIRE DEMI TOUR CAR CHEMIN PRIVE

Additional Hints (Decrypt)

nirp yr fcbvyre, gebc snpvyr .... zrepv qr ar cnf nyyre nh obhg qh purzva pne cebcevégé ceviér

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)