Skip to content

Les étoiles de la Madone EarthCache

Hidden : 11/3/2015
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Fossiles d'étoiles

______________________________________________________________________________________________________________________________

La légende:

Vers l’an 850, un navire espagnol longeait les côtes de Provence. Arrivé à l’embouchure du Var, l’équipage fut surpris par une terrible tempête. Ils prièrent le ciel de les épargner et ils firent vœu de bâtir un oratoire dédié à la vierge Marie au cas où ils survivraient. Marie apparut et leur montra une montagne. La montagne était éclatante de lumière et dominait toute la région. Le ciel y était serein, en effet, et cette sérénité s'étendit bientôt partout, le vent cessa et la tempête fut calmée en un instant.

Fidèles à leur promesse ils érigèrent le sanctuaire de la Madone d'Utelle sur cette montagne en 850, pour remercier ainsi la vierge de les avoir sauvés d'un naufrage en les guidant par une étoile.

Aujourd’hui, on peut remarquer à cet emplacement de petites pierres étoilées. Certains expliquent ce phénomène comme un fait naturel, des fossiles remontés en altitude lors de la surrection des Alpes Maritimes, d’autres considèrent ces petites étoiles comme un présent de la Vierge Marie pour nous apprendre l’humilité et la simplicité. En cherchant un peu vous pourrez en apercevoir, incrustées dans les roches et les pierres, sur le plateau autour du sanctuaire et de la table d’orientation.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Les étoiles:

Les minuscules étoiles de la Madone d'Utelle ne sont autres que des fossiles d'animaux marins, qui étaient présents là il y a 140 millions d'années, ce sont en réalité des crinoïdes, proches parents des oursins.

Les crinoïdes possèdent un squelette calcaire dont les éléments sont organisés suivant une symétrie secondaire pentaradiaire, à l'instar des autres échinodermes (oursins, étoiles de mer.).

Mais, alors que les Oursins sont des animaux libres de leurs déplacements, les Crinoïdes sont fixés à demeure au substrat par un pédoncule plus ou moins long à l'extrémité duquel se situe le calice, c'est-à-dire l'animal proprement dit. Et le calice est doté de bras qui entourent la bouche et peuvent s'ouvrir comme les pétales d'une fleur. D'où le terme de Lys de mer qui sert parfois à les désigner. Actuellement, ces animaux étranges existent encore et déterminent par endroits de vastes prairies sous-marines.

Jadis, ils étaient également très répandus et, après leur mort, la décomposition libérait, pour chaque animal, des centaines de pièces calcaires de formes parfois rondes, plus fréquemment étoilées, les segments qui composent la tige. Ce sont précisément ces segments à cinq rayons qui se rencontrent sur les pentes de la Madone d'Utelle.

Actuellement, ces animaux étranges existent encore sous le nom commun de lis de mer et déterminent par endroits de vastes prairies sous-marines.
Ce sont précisément ces éléments à cinq rayons qui se rencontrent sur les pentes de la Madone d'Utelle.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Géologie:

Il y a environ 140 millions d'années, la mer recouvrait à peu près en totalité, à l'exception d'une partie de la haute chaîne de l'Argentera - Mercantour, qui elle existait déjà, l'emplacement futur de la région niçoise. Aux environs de ce qui, beaucoup plus tard, deviendrait Utelle, le fond marin était couvert d'une pelouse à Crinoïdes de l'espèce Isocrinus peyroulensis dont les débris accumulés à profusion, se rencontrent dans les marno-calcaires du crétacé inférieur.

Mer Dévonienne

Ensuite, beaucoup plus tard, le plissement alpin amena la surrection des Alpes-Maritimes.

L'érosion libéra périodiquement de la roche les minuscules éléments de Crinoïdes joints à d'autres fossiles que l'on peut récolter dans les environs d'Utelle. Il convient de remarquer pour terminer que la forme même de ces pièces calcaires et le dessin étoilé qui les ornent peut rendre compte de la légende qui les entoure. Utelle n'est du reste pas un cas unique puisque dans des conditions similaires les éléments d'un autre Crinoïde sont connus aux environs de Digne où on les désigne sous le terme de pierres de Saint-Vincent..

______________________________________________________________________________________________________________________________

Qu'est-ce qu'un crinoïde ?

C’est un animal marin qui ressemble à une plante ; mais qui se range dans le groupe des échinodermes comme les étoiles de mer et les oursins. Ils sécrétent un squelette formé de nombreuses petites pièces calcaires.

À l'origine, les crinoïdes ressemblent morphologiquement à une sorte de grande fleur accrochée au fond marin : ils possèdent un sorte de tige plus ou moins longue ancrée au fond par un crampon et terminée par une un calice d'où s'élancent de la face supérieure de longs bras segmentés, articulés et barbulé pouvant ressembler à des plumes et dont les barbules sont appelées pinnules.

Une architecture ordonnée mais complexe

Les segments qui constituent la tige de ces animaux, que l'on nomme entroques, sont circulaires ou pentagonaux et présentent un canal central (isolés, ils ressemblent à de petits boulons) et cinq petits canaux périphériques. De structure très minéralisée, ils constituent couramment l'élément le mieux conservé de l'animal lors de la fossilisation. La rupture de la tige n’est pas létale à l'animal, qui survivra s'il parvient à se refixer ailleurs.

Le calice est une structure plus ou moins ovoïde, formé pour sa part de 2, 3 ou 5 rangées de plaques calcaires polygonales fusionnées. Il contient les viscères et les organes vitaux. La face supérieure du calice est appelée tegmen. Elle est souple et contient la bouche au centre des 5 sillons ambulacraires, et l'anus, parfois placé au sommet d'une colonne, ainsi que des pores respiratoires. En prolongement des sillons ambulacraires rayonnent les bras articulés, généralement au nombre de 5 ou 10,

Comme tous les échinodermes, les crinoïdes sont pourvus d'un système aquifère : il s'agit d'un système vasculaire dans lequel circule de l'eau de mer purifiée aspirée par les hydrophores présents sur le tegmen, et qui assure des fonctions circulatoires, respiratoires, nutritives et motrices, et assure la turgescence des podia.

Leur squelette se présente en plusieurs parties appelées, tige, calice et bras.

Chacune des parties est constituée d'articles ou de plaques qui se dissocient et se fragmentent à la mort de l'organisme pour donner des entroques. Les entroques sont étalés par les courants marins et s'accumulent pour former des couches en lits souvent obliques donnant naissance au calcaire à entroques. Au Jurassique, les crinoïdes peuplaient les plates-formes continentales. A leur mort, les articles se détachaient le plus souvent, et leur accumulation dans les prairies de crinoïdes ont donné ont donné des roches appelées roches à entroques.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Les entroques

Une entroque est le nom donné par les paléontologues à des restes de tiges de crinoïde fossilisés. Les entroques correspondent aux segments (appelés « articles » ou « encrines ») constituant la structure de la tige et des bras des crinoïdes, quand ils sont retrouvés dispersés après la mort et la fossilisation de l'animal. Celles-ci étant normalement tenues ensemble par des tissus mous, leur assemblage se défait généralement lors de la putréfaction. Comme ce sont des structures très minéralisées et solides, les entroques laissent des fossiles remarquablement bien préservés, parfois très abondants. Les entroques sont circulaires ou pentagonaux. Ils font parfois penser à de petits boulons ou de petites étoiles à 5 branches.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Votre mission

Pour se conformer aux nouvelles directives éducatives pour les Earthcaches vous devez répondre aux quatre questions suivantes.

1 - Quel est le nom scientifique de l’espèce des crinoïdes que l’on peut trouver sur le plateau du sanctuaire d’Utelle?

2 - De quelle époque géologique date la fossilisation des crinoïdes ?

3 - comment appelle t on les étoiles identiques que l’on trouve dans la région de Digne les bains?

Sur place:

4 - Faites une recherche sur les roches et les pierres pour découvrir des étoiles. Quelle est leur dimension ?

Au Wp Question 5: N 43° 54.524 E 007° 13.461

5 - Quelle altitude est inscrite au centre de la table d’orientation ?

Loguez cette cache " Found it " et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Toutes les photos, ne donnant pas d’indices, seront fortement appréciées

______________________________________________________________________________________________________________________________

The legend

Around the year 850, a Spanish ship ran along the coast of Provence. Arriving at the mouth of the Var, the crew was surprised by a terrible storm. They prayed Heaven to spare and they vowed to build a chapel dedicated to the Virgin Mary if they survive. Mary appeared and showed them a mountain. The mountain was radiant with light and dominated the entire region. The sky was serene there, in fact, that serenity and soon spread everywhere, the wind ceased and the storm had calmed down in an instant.
True to their promise they erected the Sanctuary of the Madonna of Utelle on this mountain in 850, so to thank the Virgin for having saved them from shipwreck guiding them by a star.
Today, we can see at this site starry small stones. Some explain this phenomenon as a natural fact, fossils reassembled in altitude during the uplift of the Maritime Alps, others consider these stars as a small present of the Virgin Mary to teach us humility and simplicity. A little research you will notice, embedded in rocks and stones on the plateau around the sanctuary and the orientation table.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Stars

The tiny star of the Madonna of Utelle are nothing but fossils of marine animals, who were present there there is 140 million years, are actually crinoids, sea urchins relatives.
Crinoids have a calcareous skeleton whose elements are organized in a secondary symmetry pentaradiaire, like other echinoderms (sea urchins, starfish.).
But, while Urchins are mobile animals travel, crinoids are permanently fixed to the substrate by a stalk or long at the end of which the cup is located, that is to say the animal itself said. And the chalice has arm around the mouth and can be opened like the petals of a flower. Hence the term of sea lilies that sometimes used to refer to. Currently these strange animals still exist and determine places extensive seagrass.
Formerly, they were also very common and, after their death, decomposition freed, for each animal, hundreds of pieces of limestone sometimes rounded, more frequently starry, the segments that make up the stem. It is precisely these segments to five rays that are found on the slopes of the Madonna of Utelle.
Currently these strange animals still exist under the common name of sea lilies and determine places extensive seagrass.
It is precisely these five rays that are found on the slopes of the Madonna of Utelle.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Geology

There are approximately 140 million years ago, the sea covered almost entirely, with the exception of a portion of the high chain Argentera - Mercantour which it already existed, the future location of the region Nice. Around which, much later, would become Utelle, the seabed was covered with a lawn crinoids of the species Isocrinus peyroulensis the debris accumulated wealth, are found in calcareous clay floor of the Devonian Lower Cretaceous.

Then, much later, the Alpine folding brought the uplift of the Alpes-Maritimes.
Erosion released periodically rock the tiny elements of crinoids joined other fossils that can be harvested in the area of ​​Utelle. It should be noted in conclusion that the very form of these limestone pieces and the stars that adorn the drawing can account for the legend surrounding them. Utelle the rest is not unique in similar conditions as the elements of another Crinoid are known around Digne where it refers to as the stones of St. Vincent.

______________________________________________________________________________________________________________________________

What is a crinoid?

This is a marine animal resembling a plant; but which falls into the group of echinoderms such as starfish and sea urchins. They secrete a skeleton made up of many small limestone pieces.
Originally, crinoids morphologically resemble a sort of large flower attached to the sea floor; they have a kind of rod or longer anchored to the bottom by a spike and ended with a chalice from which to soar top of segmented long arms, articulated and barb may resemble feathers and whose barbs are called pinnae.
An orderly architecture but complex
The segments that make up the stem of these animals, that entroques called, are circular or pentagonal and have a central channel (isolated, they look like small bolts) and five small peripheral channels. Highly mineralized structure, they are commonly the best preserved part of the animal during fossilization. Rupture of the rod is not lethal to the animal, which will survive if it manages to reattach elsewhere.
The calyx is more or less ovoid structure, formed in turn 2, 3 or 5 rows of limestone polygonal plates merged. It contains the viscera and vital organs. The upper side of the chalice is called tegmen. It is flexible and contains the center of the mouth 5 ambulacral furrows, and anus, sometimes placed on top of a column, as well as respiratory pores. Extension ambulacral grooves radiate the articulated arms, generally the number of 5 or 10,
Like all echinoderms, crinoids are provided with an aquifer system: it is a vascular system in which flows of purified sea water drawn into the hydrophore present on the tegmen, and provides circulatory functions, respiratory, nutritional and motor, and ensures turgor podia.

Each party consists of articles or plates which dissociate and fragment in the body the death to give entroques. The entroques are spread by ocean currents and accumulate to form layers often oblique giving rise to the limestone beds crinoidal. Jurassic, crinoids populated the continental shelves. At their death, Articles stood out more often, and their accumulation in the crinoid meadows gave gave crinoidal rocks called rocks.

______________________________________________________________________________________________________________________________

The entroques

A entroque is the name given by paleontologists at the remains of fossilized crinoid stems. Entroques correspond to the segments (called "articles" or "encrines" 1) constituting the structure of the stem and arms of crinoids, when they were left scattered after death and fossilisation of the animal. These are normally held together by soft tissues, their assembly generally defeated in putrefaction. Because they are highly mineralized and solid structures, entroques leave remarkably well preserved fossils, sometimes very abundant. The entroques are circular or pentagonal. They sometimes think of small bolts or small star with 5 branches.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Your mission

To comply with the new educational guidelines for Earthcaches you must answer four questions.

1 - What is the scientific name of the species of crinoids that can be found on the set of the sanctuary of Utelle?

2 - In what geological period dates fossilization crinoids?

3 - How Does the same call star is found in Digne les Bains area?

On site:

4 - Made a research on rocks and stones to discover the stars. What is their size?

At Wp Question 5: N 43 ° 54,524 E 007 ° 13,461

5 - What altitude is recorded at the center of viewpoint?

Log in this cache "Found it" and send me your answers proposals or via my profile or via geocaching.com messaging (Message Center), and I will contact you in case of problems.

______________________________________________________________________________________________________________________________

All photos, not giving clues, will be highly appreciated

______________________________________________________________________________________________________________________________

Additional Hints (No hints available.)