Ce sentier qui longe la dérivation de la Saône et le chemin de halage depuis le tunnel de St Albin jusqu'au pont de Chantes, est une invitation à découvrir les liens qui unissent l'Homme à la Saône et les ouvrages remarquables qui la jalonnent.
Les panneaux qui s'égrainent le long de ce sentier ont été réalisés par la Communauté de Communes des Combes, en collaboration avec 3 classes de CE2, CM1 et CM2 du groupe scolaire de Scey sur Saône et St Albin et le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de Brussey.
Village de Rupt sur Saône : A l'origine, le village de Rupt s'est développé sur trois collines et le long du ruisseau dit du Rupt de Vaux. La vie économique du village a longtemps été liée à la viticulture. les vignes présentes sur les coteaux des trois collines ont peu à peu disparu avec l'épidémie de phylloxera en 1876. Le village a accueilli de nombreux notables, dont le plus célèbre est le Comte d'Orsay, qui a acheté et habité le chateau de Rupt. La religion a laissé son empreinte avec le site du Couvent des Minimes, l'église et les calvaires. Le Moine savant et érudit, Dom Berthod, est né à Rupt en 1733. Nous lui devons de nombreux écrits sur l'Histoire.