Skip to content

Basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien ⛪ Traditional Geocache

Hidden : 9/12/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien

La basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien est une basilique de style néo-roman située dans le quartier Malakoff - Saint-Donatien de Nantes. Sa façade principale donne sur la place des Enfants-Nantais. Elle est l'une des deux basiliques de la ville, avec la basilique Saint-Nicolas.

Datant du XIXe siècle, elle est dédiée à saint Donatien de Nantes et à son frère saint Rogatien, premiers chrétiens nantais, martyrisés dans la ville à la fin du IIIe siècle. Outre la basilique, le site est également composé d'un cimetière et de la chapelle Saint-Étienne, protégée au titre des monuments historiques.

Histoire

L'édifice s'élève à l'emplacement d'une ancienne villa gallo-romaine. Des fouilles effectuées en 1873 mettent à jour un ancien cimetière païen, une fosse au centre de l'abside contenant 27 clous attribués aux cercueils des deux martyrs et révèlent que quatre églises furent successivement bâties.

La promulgation de l'édit de Constantin, neuf ans après leurs mort, voit se développer un culte autour des corps des deux frères morts en martyrs, d'abord disloqués sur le chevalet, fouettés puis menés hors de la cité non loin de l'actuelle basilique, au niveau du no 63 rue Dufour, où un bourreau leur enfonce un javelot dans la gorge puis leur tranche la tête (deux croix de pierre marquent le lieu de leurs exécutions (voir les waypoints)). Selon la tradition, leurs corps sont placés, 21 ans après leur mort, dans un sarcophage en marbre gris des Pyrénées, mesurant 2,25 mètres de long et 75 centimètres de large. Les reliques attirent alors des pèlerins, nécessitant la création d'une « Garde d'honneur » constituée des moines de Saint-Martin. Le paroisse fut alors considéré par les nantais comme une « terre sainte ».

La première église aurait été édifiée suivant la tradition sur la propriété familiale des saints nantais vers 490. Les invasions normandes détruisent le premier édifice qui, une fois la paix revenue, laisse place à une nouvelle église vers l'an 980. Cependant, selon Dubuisson-Aubenay, des vestiges du sanctuaire primitif existent encore au XVIIe siècle, notamment l'abside ancienne.

Le 16 mars 1739, la première pierre de la reconstruction est posée par Jean-Marie de Trevelec, conseiller au Parlement de Bretagne et sa femme Françoise Charrette.

Transformée en hôpital pendant la Révolution, elle est vendue en 1796. Une fois l'église rendue au culte en 1802, les parties manquantes sont reconstruites à partir de 1804, donnant naissance à une église plus vaste de forme cruciforme, consacrée par Mgr Duvoisin, le 28 mars 1806.

L'édfice du XIXe siècle

Le projet commence à prendre forme après la guerre franco-prussienne de 1870, encore renforcé par une forte résurgence du sentiment religieux dans un contexte politique et social agité. Mgr Félix Fournier, évêque de Nantes, avait en effet fait vœu de construire une basilique en l'honneur des deux patrons de son diocèse si celui-ci était préservé de l'invasion des Prussiens, ce qui fut la cas.

Ainsi l'architecte Émile Perrin, le frère du curé de Saint-Père-en-Retz dont il est également en train de construire l'église, dresse-t-il les plans d'un sanctuaire dans le style néogothique primitif, et Louis Liberge, fils de l'architecte François Liberge, le constructeur de l'église Saint-Clément de Nantes, ordonne les travaux qui débutent le 10 octobre 1872 par le creusement des fondations et vont durer près de trente ans. Après avoir effectué quelques fouilles, Mgr Fournier bénit le 12 septembre 1873, en présence de 300 prêtres, la première pierre qui est placée au pilier droit du sanctuaire. Un rescrit papal daté du 14 mars 1889 lui accorde le titre de basilique et le 14 avril, Mgr Lecoq, évêque de Nantes, promulgue le décret pontifical.

Le 13 juin 1881, on commence la construction de la façade inspirée à Liberge par celle de Notre-Dame de Paris. Les travaux sur la façade achèvent l'édifice en 1901, celle-ci recevant deux tours jumelles d'une hauteur de 44 mètres (néanmoins dépourvues des deux flèches initialement prévues). Les tours achevées, on met en place la croix qui domine le chancel des pignons et qui est bénie par Mgr Rouard.

L'édifice au XXe siècle

Il faut attendre l'année 1902 pour que l'église reçoive enfin ses dix cloches, pesant chacune entre 291 et 4 614 kg, fondues par la maison Bollée du Mans et bénies par Mgr Rouard le 18 juin. La sonnerie du carillon de l'horloge reproduit le célèbre air des Westminster Quarters, le carillon du Palais de Westminster, le siège du parlement britannique à Londres.

L'édifice au XXIe siècle

Le 15 juin 2015, un violent incendie ravage les trois quarts de sa toiture. Selon le directeur départemental de la sécurité publique, le sinistre aurait pris accidentellement alors que deux ouvriers-couvreurs travaillaient à la réfection du bâtiment, réparant un cheneau en plomb à l'aide d'un chalumeau.

Les premiers travaux de reconstruction sont fixés au mois d'octobre 2015 et devraient s'achever au plus tôt début 2017. La basilique est pour le moment interdite au public, cette interdiction sera levée après la première phase des travaux mi-décembre.


Place des Enfants Nantais

Cette petite place arborée de forme rectangulaire se trouve devant la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien, à la convergence des rues Guillet-de-la-Brosse (au nord-ouest), d'Espagne et Saint-Rogatien (au sud-ouest), Saint-Donatien (au sud) et de l'Évêque-Émilien (à l'est).

Une statue équestre de Jeanne d'Arc, œuvre de Charles-Auguste Lebourg, datant de 1906, est placée en son centre.

Cette espace, appelé parfois « place du Carrois », se verra attribuer cette dénomination après une délibération du conseil municipal du 23 octobre 1891, et fait références aux saints patrons de la ville, saint Donatien de Nantes et à son frère saint Rogatien, qui furent les premiers chrétiens nantais, martyrisés non loin de là rue Dufour au IIIe siècle et dont la villa familiale se dressait à l'emplacement de l'actuelle basilique.

Les premiers projets de création d'une place à cette endroit date de 1828, et il faudra attendre l'année 1874 pour que des travaux significatifs furent entrepris dans ce sens.


sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien, https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_Enfants-Nantais

Additional Hints (Decrypt)

Ynvffrm y'raqebvg cebcer, enznffrm yrf qéwrpgvbaf qr ibger pbzcntaba. Ar gbzorm cnf qnaf yr cnaarnh. / Yrg gur cynpr pyrna, cvpx hc lbhe qbt'f cbb. Qb abg snyy vagb gur fvta (yvggreny genafyngvba bs n Serapu rkcerffvba juvpu zrnaf "Qb abg snyy vagb gur genc")

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)