Skip to content

Le calvaire de la Martinière Traditional Cache

Hidden : 8/20/2015
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Voici une petite cache toute simple pour vous faire connaître l'histoire de ce calvaire, juste à coté du lieu de mon enfance.

 


Le calvaire de La Martinière.

A l'origine cette croix était en bois et à été brûlée lors de la libération de la région en fin juillet 1944. L'incendie a été provoqué par un avion allié qui a mitraillé un camion de munitions Allemand, d'ailleurs quelques impacts de mitraille sont visibles sur les granits de la grande maison face au calvaire. Le Christ métallique avait résisté à l'incendie, mais pour éviter la rouille, il avait été peint avec du minium de plomb orangé. Voilà pourquoi pendant longtemps, les anciens appelaient ce calvaire « le calvaire du Bon Dieu rouge ». Ce calvaire a été restauré en 1946 en granit et le Christ est toujours le même, mais repeint d'un autre coloris.

Entre la fin des années 80 et le début des années 90, la haie de sapins présente à l'arrière du calvaire a due être remplacée. Lors de l'enlevement des vieux sapins, 3 obus Allemand provenants du camions de munitions ont été mis à jour. Les démineurs de la Sécurité Civile sont intervenus pour sécurisé le site et ainsi permettre la suite des travaux.

ATTENTION PAS DE PLACE DE STATIONNEMENT

Additional Hints (No hints available.)