Skip to content

SUR LA ROUTE DES VACANCES ... Mystery Cache

This cache has been archived.

choupinette39: Tout est à réfère.

More
Hidden : 8/3/2015
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Flag Counter

Au XIXe siècle, l’idée même de vacances payées était impensable.

Huit heures de travail, huit heures de repos et huit d’instruction » c’était la revendication des ouvriers parisiens lors des insurrections de février 1848. Les journées de travail faisaient alors 12 heures…

Petits rappels historiques

La France a longtemps été en retard en matière de congés par  rapport à ses voisins. Entre 1900 et 1930, les congés payés sont instaurés dans de nombreux pays, l’Allemagne, la Norvège, la Pologne mais aussi au Chili ou au Brésil.

Les congés payés sont un droit acquis par les travailleurs français à l’occasion des grèves de 1936.Cette innovation sociale majeure pour l’époque est aujourd’hui une évidence.

Les congés payés n’ont cessé de s’allonger par l’action syndicale. De 15 jours de vacances aux frais de l’entreprise en 1936, nous sommes passés progressivement à 5 semaines en 1982.

L’idée de vacances payées naquit dans les années 1920. En France, il existe des exemples d'initiatives à cette époque. L’expérience initiée au sein du journal « L’information », (quotidien politique économique et financier parisien) le montre : son directeur technique, J.J. Durand, obtenait de l’administration du journal, dès 1922, l’octroi de vacances payées au personnel, démontrant que la solution était avantageuse pour tout le monde.

Léon Blum écrivait alors des articles pour « L’Information » et découvrit cette initiative qui l’intéressa vivement. Ce fut sans doute l'un des germes de cette révolution culturelle que fut la création des congés payés.

1936 : Les congés payés !

Cette année là, l’idée d’ « être payé à ne rien faire », comme le bonheur, est « une idée neuve ». Droits nouveaux et mentalités nouvelles vont de pairs.

Le 3 mai 1936, le Front Populaire gagne les élections et provoque par sa victoire un élan de revendications chez les travailleurs. Mouvements de grèves et occupations pacifiques des usines entraînent plus de 2 millions de travailleurs dans une lutte pour de meilleures conditions de travail et l’ouverture de négociations avec le patronat. La France est paralysée et, sous la pression du nouveau gouvernement, des discussions s’engagent.

Mais ce qui marque l’esprit des Français reste l’instauration de la semaine de 40 heures et l’octroi de congés payés qui  permettront surtout aux Français de partir en vacances, et ce dès l'été 1936.

 La classe ouvrière accède au temps libre, mais les moyens financiers dont elle dispose pour profiter à plein de ce nouveau droit restent insuffisants….

On estime qu’en 1936, quelque 600 000 ouvriers sont partis en vacances. Ils seront 1 800 000 l’année suivante (1 800 000, c’est le nombre de billets de transport Léo-Lagrange, c’est-à-dire à tarif réduit, qui ont été vendus). Nombreux sont ceux qui passent leurs congés chez eux, à refaire les peintures et les tapisseries, ou à jardiner. Certains partent dans la famille. En tout cas, on ne part pas très loin

 En 1937, malgré les augmentations salariales de l’année précédente, une bonne moitié du budget ouvrier se concentre sur les biens alimentaires. Ce sont surtout les jeunes qui profitent du temps libre.
 

27 avril 1950   Naissance du premier Club Méditerranée

Gilbert Trigano et Gérard Blitz fonde le Club Méditerranée en ouvrant le premier site à Palma de Majorque, aux Baléares.

27 mars 1956   Troisième semaines de vacances.

Véritable  laboratoire social avec, à sa tête, Pierre Dreyfus, la régie Renault accorde à ses salariés, en 1955, une troisième semaine. Et, contre l’avis des pouvoirs publics, une quatrième, sept ans plus tard. Elle entraîne dans son sillage plusieurs autres entreprises.

Le gouvernement généralise cette mesure par les lois du 27 mars 1956 (Guy Mollet) 3 semaines, puis du 17 mai 1969 (Maurice Couve de Murville), 4 semaines de congés.

30 juin 1976   Naissance de Bison Futé

 Le ministère des Transports donne naissance au petit indien chargé d’améliorer la circulation routière lors des vacances. L’été de l’année précédente, plus de 60 000 voitures étaient immobilisées sur près de 600 km d’embouteillage. C’est ainsi que Bison Futé, groupe composé d'une dizaine de personnes, en arrive à informer et conseiller les automobilistes pour mieux organiser la circulation. Dès le mois de juillet, le résultat sera épatant et Bison Futé gagnera ainsi l’estime des Français

En juin 1981, ce même Pierre Dreyfus devient ministre de l’Industrie du gouvernement Mauroy. Dès lors, la cinquième semaine de congés payés est sur les rails. Elle sera instaurée par l’ordonnance du 13 janvier 1982.

13 janvier 1982   Passage aux 39 heures

Le gouvernement de Pierre Mauroy, après l'élection de François Mitterrand  instaure la semaine des 39 heures pour les salariés et généralise la cinquième semaine de congés payés.

2000   La loi Aubry sur les 35 heures crée les jours RTT (réduction du temps de travail)

Et la situation aujourd’hui ?

Chaque année, quatre Français sur dix ne partent pas en vacances. Après des décennies de croissance régulière, la proportion de ceux qui partent en vacances stagne depuis le début des années quatre-vingt-dix. Parmi ceux qui ne partent pas, quatre sur cinq n’ont pas pris de vacances en raison de contraintes, financières principalement, mais aussi familiales, professionnelles ou de santé et non par choix.

 

·−· · −· −·· · −−··  ···− −−− ··− ···  ·− ··−   −· ····− −−−·· ° ····· −−−−· ·−·−·− ····· ··−−− −−···    · −−−−− −−−−− ····− ° ···−− −−−−− ·−·−·− −···· ··−−− ·····  · −  ···− −−− ··− ···  − ·−· −−− ··− ···− · ·−· · −−··  −·−· ·  −−·− ··− ·  ···− −−− ··− ···  −·−· ···· · ·−· −·−· ···· · −−··

Refermez bien la boite sur tous ses cotes

Additional Hints (Decrypt)

Znavchyre nirp qbhprhe f'vy ibhf cynvg ra cyrva pbrhe

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)