Skip to content

Les Glaciers de la Vanoise : Val Thorens EarthCache

Hidden : 8/1/2015
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les réponses aux questions doivent être envoyées en même temps que votre log. Dans le cas contraire votre log sera supprimé sans avertissement.

The answers to the questions must be sent together with your log. Otherwise your log will be removed without warning.


LES GLACIERS DE LA VANOISE : VAL THORENS

 

Depuis le Mont de la Chambre, accedez à un panorama sensationnel et à 360 ° sur l'ensemble de la chaine alpine avoisinnante : Massif du Beaufortain, Massif du Mont Blanc, Parc national & Massif de la Vanoise, Massif des Ecrins.

Un point de vue incomparable sur le Mont Blanc, sur la Grande Casse et sur les glaciers de Val Thorens.


Vue panoramique depuis la table d'orientation

Attention cette géocache n'est pas accessible 24/24 et 7/7 en raison des conditions climatiques et d'enneigement

Français

1/ Définition

Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. Écrasée sous son propre poids, la neige expulse l'air qu'elle contient, se soude en une masse compacte et se transforme en glace. Le domaine de plasticité de la glace étant particulièrement étendu, un glacier s'écoule lentement sous l'effet de la gravité le long d'une pente ou par fluage.

« Glacier » est un terme francoprovençal que l'on rencontre dès le XIVe siècle en Valais et qui dérive du latin populaire *glaciariu(m), du latin tardif glacia, du latin classique glacies (« glace », « glaçon »). À partir du milieu du XVIIIe siècle, en France, on le préfère au terme « glacière » qui était alors utilisé.

Les glaciers représentent 70 % des eaux douces de la planète, et constituent également une partie importante de la cryosphère terrestre.

2/ Caractéristiques

Tout comme chaque rivière est unique par ses caractéristiques, aucun glacier ne ressemble à un autre. Il est cependant possible de distinguer certaines caractéristiques récurrentes et s'appliquant de manière générale.

On peut distinguer trois zones dans un glacier :

  • la zone d'accumulation : c'est la partie du glacier où les précipitations de neige se transforment en glace. Elle correspond à la zone des neiges éternelles et par conséquent la glace est rarement mise à nu. La zone d'accumulation correspond en général à 60 à 70 % de la superficie d'un glacier alpin.
  • la zone de transport : c'est la partie du glacier où la fonte reste limitée et où le glacier est le plus épais. L'érosion glaciaire y est à son maximum
  • la zone d'ablation : c'est la partie du glacier où la fonte importante provoque la diminution de l'épaisseur du glacier jusqu'à sa totale disparition au niveau du front glaciaire qui peut prendre la forme d'une falaise, d'une colline, d'un amas désorganisé de glace,…


La ligne d'équilibre d'un glacier est la limite qui sépare la zone du glacier où le bilan en masse est excédentaire et la zone du glacier où le bilan en masse est déficitaire. Cette ligne d'équilibre est matérialisée durant les mois chauds par la limite entre neige persistante (les neiges éternelles) et glace apparente. La ligne d'équilibre est utilisée pour marquer la fin de la zone d'accumulation d'un glacier.

Ces trois secteurs d'un glacier sont très variables en taille, voire absents sur certains glaciers.

3/ Bilan hydrique glaciaire

On peut définir un bilan hydrique (ou bilan de masse) saisonnier pour un glacier. Ce bilan fait la différence entre perte et gain d'eau, qu'elle soit sous forme liquide, solide ou gazeuse. Durant les mois les plus chauds, les précipitations sous forme de neige sont au plus bas et la remontée des températures accélère la fonte du glacier en étendant sa zone d'ablation à plus haute altitude. Le bilan hydrique du glacier est alors négatif : sa masse diminue en perdant plus d'eau qu'il n'en reçoit. À l'inverse, les mois les plus froids voient les précipitations neigeuses augmenter et la fonte atteindre son minimum. Le bilan hydrique du glacier est positif : sa masse augmente en reconstituant ses stocks de glace qu'il a perdus l'été.

4/ Vitesse de déplacement d'un glacier

Un glacier commence à se déformer et est donc capable d'avancer en acquérant une certaine plasticité lorsqu'il dépasse cinquante mètres d'épaisseur. C'est aussi pour cette raison que la surface des glaciers est couverte de séracs et de crevasses : la couche supérieure correspondant aux cinquante premiers mètres du glacier ne se déforme pas mais casse. Un glacier avance, se déplace à cause de la gravité ou se déforme, flue à cause de son propre poids. La vitesse et la direction du déplacement sont fonction de la topographie, de la température du glacier, de sa teneur en air, de la quantité d'eau liquide qu'il contient, de la quantité et de la nature des matériaux rocheux qu'il transporte, de sa réaction face à la rencontre avec d'autres glaciers,…

En général, plus la pente est forte et régulière, le glacier lourd, ayant une température élevée et contenant de l'eau liquide, de l'air et peu de grosses roches, plus il ira vite et réciproquement. Le fait qu'un glacier soit recouvert ou non d'une couche de débris rocheux peut influencer sa vitesse d'écoulement par le biais des eaux de fonte. Ces eaux de fonte, en s'écoulant entre le glacier et les parois rocheuses, lubrifient la glace qui glisse mieux contre la roche. En comportant des débris rocheux à sa surface, un glacier s'isole des rayonnements solaires et des températures atmosphériques, diminuant par là-même la fonte de la glace à sa surface. Disposant de moins d'eau liquide, le glacier avance moins vite que si sa glace était découverte.

La vitesse d'écoulement n'est pas la même en tout point d'un glacier. Elle varie selon la distance avec les parois et selon qu'on se trouve en zone d'accumulation, de transport ou d'ablation. Plus la glace est proche des parois latérales, plus sa vitesse est réduite. Dans la zone d'accumulation et de transport, la vitesse est généralement maximale dans les profondeurs du glacier, tandis qu'elle l'est à la surface du glacier dans la zone d'ablation. Cette vitesse différentielle fait que le litage des couches de neige est horizontal dans la zone d'accumulation, puis devient vertical dans la zone de transport pour redevenir horizontal dans la zone d'ablation.

Les vitesses d'écoulement d'un glacier sont très variables. La vitesse moyenne pour un glacier classique est de l'ordre de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres par jour. Certains glaciers (glaciers suspendus ou glaciers dits « morts ») ont une vitesse d'écoulement quasiment proche de zéro.

5/ différents types de glaciers

Il existe différents type de glaciers :

- glacier de vallée : caractérisé par un bassin d'alimentation en forme de cirque au pied de pics dépassant de la neige, une masse de glace allongée occupant toute la largeur d'une vallée et un front glaciaire donnant naissance à un torrent. Un glacier de vallée peut se former à partir d'une seule zone d'accumulation ou de plusieurs. Il peut également recevoir des masses de glaces qui proviennent de glaciers adjacents et venant grossir le flot de glace.

- glacier suspendu : Un glacier suspendu est généralement de petite taille et est perché sur les flancs d'une montagne. Il n'est composé que d'une zone d'accumulation, parfois une courte zone de transport mais très rarement d'une zone d'ablation. La glace est évacuée par sublimation ou par chute de séracs, séracs qui peuvent donner naissance à un glacier régénéré en contrebas.

- glacier régénéré : Il s'agit d'un glacier dont les apports en neige sont fournis par des chutes de séracs provenant d'un glacier suspendu. Un glacier suspendu étant en général de faible superficie, les apports en neige sont limités et les glaciers régénérés sont souvent petits et ne parviennent pas à former des glaciers de vallée. Leur glace s'évacue par la sublimation ou la fonte. Le glacier régénéré est en quelque sorte la zone d'ablation d'un glacier suspendu.

- de cirque : Un glacier de cirque est un glacier qui occupe la totalité d'un cirque et ne le quittant pas ou très peu. Il s'agit en fait de la partie correspondant à la zone d'accumulation d'un glacier de vallée. Il possède une zone d'accumulation, une zone de transport réduite et une zone d'ablation.

- de Piémont : Il s'agit d'un glacier de vallée qui atteint la plaine au pied de la chaîne de montagne. Il possède une zone d'accumulation et une zone de transport classique mais sa zone d'ablation s'étale dans la plaine soit en digitations, soit en un lobe glaciaire plus ou moins étendu.

- côtier : Un glacier dont l'une des langues rejoint la mer ou l'océan est généralement qualifié de côtier. Ces situations ne se rencontrent qu'en des latitudes élevées, un tel glacier requérant une température annuelle moyenne atmosphérique au niveau de la mer approchant la température de glaciation. On en rencontre en Norvège et en Alaska où ils se jettent dans des fjords.

carte des glaciers de Val Thorens vu de la vallée ou de la cime Caron

Pour valider cette earthcache, vous devez répondre aux questions suivantes :

1/ En vous référant à l'image ci-dessus, positionnez les différents glaciers qui surplombent Val Thorens : glacier du Borgne - glacier du Bouchet - glacier de Gébroulaz - glacier de Péclet - glacier de Thorens

  1. = glacier .. ...
  2. = glacier .. ...
  3. = glacier .. ...
  4. = glacier .. ...
  5. = glacier .. ...

2/ Aux coordonnées de la cache, en vous aidant de la topologie du massif , de la table d'orientation, et du descriptif des différents types de glaciers ci-dessus, pouvez-vous dire de quel type est le glacier du Borgne ? Justifiez votre réponse.

3/ Quels sont les facteurs qui influencent sur le déplacement d'un glacier ?

4/ Depuis le début du 20ème siècle, comment progressent les glaciers alpins ? Quels sont, selon-vous, les facteurs qui déterminent cette évolution ?

5/ Aux coordonnées, en vous aidant de la table d'orientation, combien de sommets dépassant les 4000 mètres comptez-vous ? Merci de bien vouloir transmettre la liste correspondante (nom de chaque sommet)

6/ A compter du 24 octobre 2020 et conformément aux nouvelles règles de 2019 sur les earthcaches, une photo de vous ou d'un objet vous appartenant au point d'observation est obligatoire.

 

Comme pour toutes les géocaches de ce type, il n'y a pas de boite à trouver et pas de logbook à remplir. Logguez cette cache comme "trouvée" ou "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème. Merci de ne faire figurer aucune réponse dans votre log.

 


VANOISE'S GLACIERS : VAL THORENS

From the "Mont de la Chambre", access to a sensational panorama at 360° on the entire alpine chain : The mountains of the Beaufortain, The "Mont Blanc", The National Park of the Vanoise, The Ecrins.

An incomparable view of The Mont Blanc, The "Grande Casse" and some glaciers of Val Thorens.


Scenic view from the orientation table

Take care ! this geocache is not accessible 24/24 and 7/7 due to weather and snow conditions


English

1 / Definition

A glacier is a mass of more or less extensive ice formed by compacting layers of snow accumulated. Crushed by its own weight, snow expels air therein, is welded into a compact mass and becomes ice. The field of plasticity of the glass being particularly wide, a glacier flows slowly by gravity along a slope or creep.

"Glacier" is a term francoprovençal encountered in the fourteenth century in Valais and which is derived from popular Latin * glaciariu (m), the Glacia Late Latin, classical Latin glacies ("ice", "ice"). From the mid-eighteenth century, in France, we prefer the term "icebox" which was then used.

Glaciers represent 70% of fresh water on the planet, and also an important part of the Earth Cryosphere.

2 / Features

Just as each river is unique by its characteristics, any glacier is like another. However, it is possible to distinguish certain recurring characteristics and applying generally.

There are three areas in a glacier:

  • the accumulation zone: the part of the glacier where snow precipitation transform into ice. It is the area of ​​eternal snow and ice therefore is rarely exposed. The accumulation zone generally corresponds to 60-70% of the area of ​​an alpine glacier.
  • the transport zone: the part of the glacier where melting is limited and where the glacier is the thickest. Glacial erosion is at its maximum
  • the ablation zone: the part of the glacier where melting causes significant reduction in the thickness of the glacier until its total disappearance at the ice front which can take the form of a cliff, a Hill, a disorganized mass of ice, ...


The balance of a glacier is the boundary line between the area where the glacier mass balance is in surplus and the glacier area where the mass balance is in deficit. This equilibrium line is materialized during the warmer months by the boundary between persistent snow (the eternal snows) and apparent ice. The equilibrium line is used to mark the end of the accumulation area of ​​a glacier.

These three sectors of a glacier are very variable in size or absent on some glaciers.

3 / Ice Water Balance

We can define a water balance (or mass balance) for a seasonal glacier. This balance is the difference between loss and gain of water, whether in liquid, solid or gaseous. During the warmer months, precipitation in the form of snow at lower temperatures and the rise accelerates the melting glacier extending its ablation zone at higher elevations. The water balance of the glacier is now negative: its mass decreases by losing more water than it receives. Conversely, the colder months see increasing snowfall and melting reach its minimum. The glacier water balance is positive: its mass increases by replenishing its stocks of ice it has lost summer.

4 / Travel's speed of a glacier

A glacier starts to deform and is therefore able to advance by acquiring plasticity when it exceeds fifty meters thick. It is also for this reason that the glacier surface is covered with seracs and crevasses: the top layer corresponding to the first fifty meters glacier does not deform but sensitive. A glacier advance, moves because of gravity or deforms, flue because of its own weight. The speed and direction of travel are a function of topography, ice temperature, its air content, the amount of liquid water in it, the quantity and nature of rock materials that carries, his reaction to the encounter with other glaciers ...

Generally, the higher the slope is strong and steady, heavy glacier, with a high temperature and containing liquid water, air and some large rocks, it will go more quickly and vice versa. The fact that a glacier is covered or not with a layer of rock debris can influence its flow velocity through meltwater. These meltwater, flowing in between the glacier and the rock walls, lubricate the ice against the rock slides better. Comprising rock debris on its surface, a glacier is isolated solar radiation and atmospheric temperatures, diminishing thereby the melting ice on its surface. On less of liquid water, the glacier advances more slowly than if the ice was discovered.

The flow velocity is not the same at every point of a glacier. It varies according to the distance with the walls and in that is in the accumulation zone, transport or ablation. More ice is near the side walls, the greater its velocity is reduced. In the accumulation zone and transport, speed is generally highest in the depths of the glacier, while she is at the glacier surface in the ablation zone. This differential speed that the bedding layer of snow is horizontal in the accumulation area, then becomes vertical in the transport zone to become horizontal in the ablation region.

The flow rates of a glacier are very variable. The average speed for a classic glacier is in the range of several centimeters to several tens of centimeters per day. Some glaciers (glaciers hanging glaciers or so-called "dead") have a flow velocity almost close to zero.

5 / different types of glaciers

There are different types of glaciers:

- Valley glacier : characterized by a circus-like feeding basin at the foot of the snow peaks of above, an elongated ice mass occupying the entire width of a valley glacier front and giving birth to a torrent. A valley glacier can form from a single accumulation area or more. It can also receive ice masses that originate from adjacent glaciers and thus swelling the flow of ice.

- Hanging glacier : A hanging glacier is usually small and is perched on the slopes of a mountain. It consists only of a storage zone, sometimes a short transport zone but very rarely an ablation area. The ice is removed by sublimation or falling seracs, crevasses that can give birth to a sunken regenerated glacier.

- Regenerated glacier : It is a glacier with snow flows are provided by falling seracs from a hanging glacier. A hanging glacier is generally small size, snow intakes are limited and regenerated glaciers are often small and fail to form valley glaciers. Their ice is discharged through sublimation or melting. The regenerated glacier is sort of the ablation zone of a hanging glacier.

- Circus glacier : A circus glacier is a glacier that occupies an entire circus and little or no leaving. This is actually the portion corresponding to the accumulation area of ​​a valley glacier. It has an accumulation area, reduced transport zone and an ablation zone.

- Piedmont glacier : It is a valley glacier that reaches the plain at the foot of the mountain chain. It has an accumulation area and a conventional transport zone but its ablation zone spreads in the plain or by fingering or by a more or less extensive ice lobe.

- Coastal glacier : A glacier, one of the languages ​​meets the sea or ocean is generally described as coastal. These situations are found only in high latitudes, such a glacier requiring average annual air temperature at sea approaching glaciation temperature. One meets in Norway and Alaska where they flow into the fjords.

carte des glaciers de Val Thorens vu de la vallée ou de la cime Caron

To validate this earthcache, you must answer the following questions:

1 / Helping you with the picture above, name and position the differents glaciers that overhang Val Thorens : "du Borgne" glacier - "du Bouchet" glacier - "de Gebroulaz" glacier - "de Peclet" glacier - "Val Thorens" glacier.

  1. = glacier .. ...
  2. = glacier .. ...
  3. = glacier .. ...
  4. = glacier .. ...
  5. = glacier .. ...

2/ At the coordinates, helping you with the topology of the massif, the viewpoint, and the description of the different types of glaciers above, can you tell me which type is the glacier "du Borgne" ? Explain your answer.

3/ What are the factors that influence the movements of a glacier ?

4/ Since the beginning of the 20th century, how progress alpine glaciers ? According to you, what are the factors that determine this evolution?

5/ At the coordinates, using the orientation table, how many peaks over 4000 meters do you count? Please send me the liste with your response.

6/ As of October 24, 2020 and in accordance with the new 2019 earthcache rules, a photo of you or an object belonging to you at the observation point is mandatory.

 

As with all geocaches of this type, there is no box to find and no logbook to complete. Record this cache "as Found it" and send me your answers proposals via my profile or via the geocaching.com's messaging (Message Center). I will contact you in case of problems. Thank you not to include any answers in your log.

 


Flag Counter


Additional Hints (Decrypt)

Yr cbfrhe n cevf cynvfve n peére prggr rnegupnpur Ibger ybt fren fn eépbzcrafr. crafrm-l ! ---------------------------------------- Gur bjare unf gnxra fbzr cyrnfher gb perngrq guvf rnegupnpur Lbhe ybt jvyy or uvf erjneq. guvax nobhg vg !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)