Skip to content

Sur la route des chevaliers de Malte Multi-cache

This cache has been archived.

miguaine: Cache archivée car la boîte a été remplacée par un QR code pour respecter les contraintes sanitaires imposées par les commanditaires de Terraaventura.

Lorsque la boîte sera de retour et si l'emplacement est encore libre, la cache pourra être désarchivée.

More
Hidden : 7/31/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres !

http://www.terra-aventura.fr/


Zéroïk : « Lancez-vous sur les traces des chevaliers de Malte avec moi Zéroïk, le Poï’z aux accents médiévaux ! Découvrez un patrimoine unique et préservé, à travers les chemins creux, jadis empruntés par ces illustres cavaliers… »

1. Point de départ : parking près de la mairie (N 45° 42.517 E 001° 41.178)
Zéroïk : « Ôla mes bons amis ! Voilà longtemps que je n’avais croisé votre route et vous revoir me fait moult plaisirs... »
Zéfaim : « Moi les moult’, je les préfère avec des frites. D’ailleurs en parlant de bonnes choses, il y a ici à Sainte Anne Saint Priest de nombreux producteurs locaux : fro-mages de chèvre, charcuterie maison, viande bovine, bière …. Le village regorge de trésors historiques mais aussi culinaires ! »
*Infos complémentaires : dirigez-vous vers le prochain point.

2. Les résistants (N 45° 42.514 E 001° 41.228)
Zonelib' : « Les gens du village ont été très impliqués dans la Résistance… »
Zabeth: « Les plaques commémoratives, comme celle-ci, rappellent les différents lieux où des combats ont été livrés entre les membres de la Résistance limousine et l’armée allemande. »
Zonelib' :« Ici même, la première brigade des francs-tireurs du colonel Guingouin est parvenue à prendre, par la force, une automitrailleuse à la division Waffen SS " Das Reich ". La même division responsable du massacre d’Oradour-sur-Glane. En 1940, la mairie actuelle était aussi le bâtiment des écoles. Elèves et professeurs étaient aux premières loges et ont longtemps craint de terribles représailles. »

En juin 1944, le deuxième bataillon du commandant Pierre Magadoux enlevait ici une automitrailleuse allemande. Quel jour cela s’est-il produit ? 
Notez ce chiffre qui vaut A . A =_____ 

Zonelib' : « Pour poursuivre l’aventure dans le sillage des résistants, retrouvez moi sur les parcours « La bataille du Mont Gargan » et « Mémoire des Justes » dont les points de départ se trouvent tout près d’ici ! »
*Infos complémentaires : quittez la route principale pour emprunter ce chemin puis longez votre droite. Au point de passage N 45° 42.564' / E 1° 41.371' prenez à gauche. Faites attention à la circulation !  Au point de passage suivant N 45° 42.549' / E 1° 41.522' tournez à droite. 

3. Les Combes (N 45° 42.559 E 001° 41.715)
Zéfaim : « Alors, qu’est-ce que je vous disais ! Vous voici au cœur d’une ferme où l’agriculteur fait la vente directe de sa viande. A Sainte Anne Saint Priest, les pro-ducteurs sont nombreux et ouvrent régulièrement les portes de leurs fermes aux personnes venues chercher des mets locaux ! »
Zarbi : « Des mélocos ? Qu'est-ce que c'est que ça des mélocos ? Surement une variété de salsifis... »
Zahan : « Non loin des Combes, au village du Chatenet, on peut aussi croiser des élevages d’Highlands et de moutons ! Les agriculteurs font de la laine, du cuir… »
Zéfaim : « … Et même du saucisson ! »
Zonelib' : « A quelque pas, la brasserie des Monts et Barrages commercialise sa propre bière, nommée « La maquisarde » ! »

Quelle viande Jean et Catherine Lavergne produisent t’ils ici ? Relevez le nom de la race, puis le nombre de lettres qui composent ce nom.
Notez ce chiffre qui vaut B . B =_____ 

*Infos complémentaires : poursuivez le chemin que vous empruntiez. C’est toujours tout droit !

4. Les chevaliers et les trois églises (N 45° 42.499 E 001° 42.246)
Zéroïk : « Vous suivez les voies qu’empruntaient autrefois des chevaliers de Malte revenant des croisades ! Ce chemin était une route très fréquentée au Moyen-Âge... »
Zabeth : « Les chevaliers ont laissé des traces de leurs passages. Sainte Anne Saint Priest compte d’ailleurs trois églises ! A l’époque, il n’y avait pas un mais deux villages : Sainte Anne d’un côté et Saint Priest de l’autre. »
Zéroïk : « A Sainte Anne, les templiers firent construire une église sur un promontoire ro-cheux. Cette église appartenait à l’ordre de Malte et était dirigée par les chevaliers qui en firent leur commanderie. Aujourd’hui, les maisons autour de l’église portent encore l’insigne des chevaliers : la croix de Malte. »
Zabeth : « L’église de Saint Priest fut achevée à la fin de la guerre de Cent Ans. Après la Révolution, l’église est mise en vente puis devient propriété privée. Elle est classée Monument Historique depuis 1977. C’est alors que Sainte Anne et Saint Priest s’unifie, pour ne former qu’un seul et même village. »
Zéroïk : « Une, deux… Tu n’avais pas parlé d’une troisième église Zabeth ? »
Zabeth : « Absolument ! Au hameau de Villevalleix se trouve une très ancienne église… Regardez, la voici ! »

5. L’église-étable (N 45° 42.482 E 001° 42.241)
Zéroïk : « Comme elle est belle… »
Zabeth : « Oh merci mon Zéro’, mais tu sais on fait ce qu’on peut ! »
Zéroïk : « Euh, excuse-moi Zabeth, mais je parlais de l’église en fait... »
Zabeth : « Ah oui, hum. J’avais compris hein ! Construite en l’an 800, cette église était dé-diée aux prières des sœurs de Bonnesaigne qui vivaient au couvent… La maison juste à côté ! Au départ des religieuses, l'église fut transformée en une étable qui abritait, il y a encore quelques années, le fourrage et les animaux ! »
Zéroïk : « Les chevaliers de Malte, au retour des croisades, ramenèrent plusieurs influences de leurs voyages, à commencer par des références architecturales. L’église dispose d’ailleurs d’une porte mozarabe directement inspirée des constructions byzantines. »

Combien de lobes surplombent la porte mozarabe de l’église ? 
Notez ce chiffre qui vaut C . C =_____ 

*Infos complémentaires : vous êtes sur une propriété privée. Merci de respecter les lieux. Si vous croisez le propriétaire, n’hésitez pas à le saluer et lui poser vos questions !

6. La Villa gallo-romaine (N 45° 42.525 E 001° 42.246)
Zabeth : « Comme son nom l’indique très probablement, Villevalleix viendrait des mots " villa " et " vallée " si l’on en croit son héritage et sa situation géographique. »
Zouti : « En effet, les maisons de Villevalleix ont été bâties sur les vestiges d'une ancienne villa gallo-romaine. Certaines pierres incurvées sur les façades en sont les derniers témoins. »

Repérez le puits sur lequel la date 1869 est gravée. Aux côtés de celle-ci, deux initiales sont inscrites. Si A=1, B=2, C=3, D=4, etc., à combien est égale la somme des deux initiales ? Additionnez la valeur de ces deux lettres pour obtenir un nombre.
Notez ce nombre qui vaut D . D =_____ 

*Infos complémentaires : au point de passage N 45° 42.537' / E 1° 42.266' prenez le sentier à votre droite.
Zarthus : « Ce chemin creux permet d’admirer l’église-étable et la nature alentour. C’est superbe ! »

7. Le moulin (N 45° 42.482 E 001° 42.524)

A l’aide de quelle force naturelle fonctionnait cet ancien moulin ? 
1) Le vent 
2) L’eau de l’étang 
3) La force de deux ânes 
Relevez le numéro de la bonne réponse. 
Notez ce chiffre qui vaut E . E =_____ 

*Infos complémentaires : faites demi-tour pour emprunter la route jusqu’au prochain point de passage N 45° 42.631' / E 1° 42.375'Prenez à gauche en direction du prochain point. 

8. Le relais de poste à chevaux (N 45° 42.612 E 001° 42.308)
Zéroïk : « C’est ici que les chevaliers venaient se restaurer et passer la nuit. Les cavaliers trouvaient ici une étape au cours de leur voyage et de quoi ravitailler les chevaux avant de repartir… »
Zabeth : « Ce relais postal montre surtout qu’il y avait un trafic important à l’époque ! Mais pourquoi les chevaliers de Malte étaient-ils si nombreux à Sainte Anne ? »
Zéroïk : « Comment Zabeth ? Ce n’est pas marqué dans tes livres ?! Pour les reliques de Sainte Anne voyons ! Le village était un lieu de dévotion très prisé car Anne, selon les croyances, serait la grand-mère du Christ, la mère de Marie. »

Combien de points y a-t-il au-dessus de la clé de voute de la grande porte ?
Notez ce nombre qui vaut F . F =_____ 
Indice : la clé de voute est la pierre centrale de l’arche.

*Infos complémentaires : continuez en direction du point de passage N 45° 42.762' / E 1° 41.963' puis tournez à gauche. Au point de passage N 45° 42.734' / E 1° 41.928' prenez le chemin à votre droite.

9. Sur la route des crêtes (N 45° 42.722 E 001° 41.587)
Zéroïk : « Jadis parcourue par nos chevaliers, la route des crêtes offre un panorama ma-gnifique sur les environs… »
Zahan : « … Et permet de voir de près nos belles limousines dans leurs pacages ! »
Zarthus : « Au sommet du Puy la Grolle, vous disposez d’un point de vue à 360°. Par temps clair, on distingue les Monts d’Ambazac et le Mont Gargan. »
Zenight : « La nuit venue, on peut y contempler les lumières de Chateauneuf, Saint Junien, Limoges… On aperçoit même les petite loupiottes de l’aéroport de Bellegarde ! Le 14 juillet, les gens grimpent jusqu’ici pour admirer les feux d’artifices de toutes ces villes, en même temps ! »
Zéroïk : « Sur la gauche, on voit l’église de Sainte Anne, ancienne commanderie des chevaliers de Malte. N’est-elle pas majestueuse sur son promontoire rocheux ? »

A combien de mètres culmine le Puy la Grolle ? Additionnez les trois chiffres qui composent cette donnée pour n’en obtenir qu’un seul.
Notez ce chiffre qui vaut G . G =_____ 

*Infos complémentaires : au point de passage N 45° 42.836' / E 1° 41.342' tournez à gauche jusqu’au pro-chain point N 45° 42.685' / E 1° 41.361' Prenez de nouveau à gauche. Au point N 45° 42.571' / E 1° 41.428' tournez à droite puis reprenez le chemin au point de passage N 45° 42.564' / E 1° 41.371'

10. La fromagerie (N 45° 42.505 E 001° 41.034)
Zéfaim : « N’hésitez pas à commander quelques crottins… J’en ai gouté, ils sont délicieux ! »
Zaméla  : « Beurk ! »
Zéfaim : « Mais non ! Pas ces crottins là Zaméla ! On voit bien que tu n’as rien suivi toi… »
Zahan : « Il parait que lorsque la chèvre en fer est dehors, c’est que la fromagerie est ou-verte ! »

Quel produit, autre que le fromage de chèvre, commercialise la fromagerie ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce nom pluriel.
Notez ce chiffre qui vaut H . H =_____ 

*Infos complémentaires : continuez jusqu’au point de passage suivant N 45° 42.469' / E 1° 40.963' et tournez à droite.

11. La cache !
Zéroïk :  « Nous voici arrivé à la fin du parcours ! Crottins cendrés, saucissons… Mais at-tendez ! Avant de repartir les bras chargés, il vous manque une chose essentielle : MOI ! 

Zéroïk : Pour trouver ma cache, rien de plus facile ! Il vous suffit de remplacer les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours. Saisissez ensuite ces coordonnées dans votre GPS et vous trouverez le trésor !
Indice : Un peu d’huile de coude et ne pas avoir peur de se mouiller seront la clé !

Coordonnées de la cache : N4(C+2)° 4(E).(D/5)(A)0' / E001° (4xF).(B-1)(H)(G)'

 

Additional Hints (No hints available.)