Skip to content

Lavoir et Château de Vaujours Traditional Geocache

Hidden : 7/25/2015
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache a pour but de vous faire découvrir un petit lavoir au bord de la D34 ainsi que les ruines du château de Vaujours. Elle ne contient pas de stylo, n'oubliez pas le vôtre ! Merci d'y aller doucement avec le camouflage. La cache contient seulement un logbook ! 

 

 

 


Château de Vaujours

Les vestiges romantiques du château de Vaujours (XII-XVe siècle) apparaissent dans un écrin de verdure au milieu de ses douves. cette belle enceinte est jalonnée de nombreuses tours rondes dont l'une mâchicoulis (la Tour Jeanne d'Arc).

Le château se compose de deux cours, la cour basse et la cur haute. Dans la cour haute, nous découvrons les vestiges des logis seigneurial édifié et XIV-XVe siècle, du donjon du XIIe siècle et de la chapelle castrale.

 

Louis XI y séjourna à plusieurs reprises auprès de sa soeur Jeanne (épouse d'Antoine de Bueil), fille naturelle de Charles VII et Agnès Sorel.

Jean V de Bueil, Comte de Sancerre et compagnon de Jeanne d'Arc, fit de son château une place-forte imprenable durant la guerre de cent ans.

Vaujours possède une fortification unique, élaborée pour l'époque, avec boulvards circulaires et bastions avancés, deux siècles avant le style de Vauban.

Louis XIV l'érigea en Duché Pairie au bénéfice de sa première maîtresse Louise de La Beaume Le Blanc, le Duché de la Vallières fut doté de 40.000 hectares. 

 

Le châpeau échappa aux tumulutes de la Révolution et ne devient ruine qu'au XIXe siècle lors de la reconstruction du château des Landes (Château des Septs Tours à 2kms). Vaujours serviu de carrière à son propriétaire anglais, Stanhope-Holland, et demeure la plus grande ruine médiévale d'Indre-Et-Loire.

N'hésitez pas à aller au sein de la cour basse, un parking est présent et vous pourrez admirer une petite partie des ruines. Le château est ouvert aux visites depuis 2011, après 20 ans de fermetures. Les visites se font par le propriétaire (rencontrés par mes soins et très gentil) et dure environ 3/4 d'heure. Le château est classé aux Monuments Historiques depuis 1989. 

Le contenant est situé auprès du lavoir.

Pour plus d'infos : 

 

 

 

Additional Hints (No hints available.)