Skip to content

W de Alphabret'illien : Watts marémoteurs Traditional Geocache

This cache has been archived.

marmotteBzh: La cache a disparue

More
Hidden : 7/25/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L'Alphabret'illien est une série de caches dont le principe est simple :
Le nom de la cache posée peut commencer par "la lettre" de Alphabret'illien - puis un lieu, une activité, un nom, ou un mot en rapport avec l'Ille et vilaine.
  • Les lettres sont utilisées dans l'ordre de l'alphabet

  • La cache sont réparties dans les limites du département de l'Ille et Vilaine

  • Les caches sont de tous les types (tradi, multi, mystery, earthcache, wherigo, letterbox), de toutes tailles, difficulté et terrain et accessibles à tous (non Premium)


Dès publication de la cache, si l'idée de cette série participative vous fait plaisir vous pouvez y participer et faire ainsi avancer l'alphabet.
Vérifier d'abord que la lettre précédente n'a pas encore de cache dans le département puis lancez-vous.
TOUS LES GEO-POSEURS SONT LES BIENVENUS
Si vous souhaitez avoir la même présentation, je tiens à votre disposition le code html et une description du thème choisi.

Chaque cache de la série participe au challenge Alphabret'illien (GC51E8E)

Le descriptif devra donc intégrer cette information :
«Cette cache peut faire partie du "Challenge de l'Alphabret'illien (GC51E8E)"


La cache se situe à proximité de la pointe du Grognet, d'où on a un beau point de vue sur l'usine marémotrice de la Rance

L'usine marémotrice de la Rance est une centrale électrique française tirant son énergie de la force de la marée. Elle se trouve à l’estuaire de la Rance, entre les communes de La Richardais et de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, dans le nord-est de la Bretagne.

Avec une capacité de 240 MW, elle est restée la plus grande usine marémotrice au monde pendant 45 ans, de sa mise en service en 1966 jusqu'au 4 août 2011, détrônée par la centrale de Sihwa Lake en Corée du Sud, légèrement plus puissante (254 MW).

Le barrage sert également de pont routier entre Saint-Malo et Dinard.

Le barrage s’étend sur 750 mètres, entre la pointe de la Brebis à l’ouest et la pointe de la Briantais à l’est. Il est situé au sud de Dinard et Saint-Malo, à l’embouchure du fleuve côtier de la Rance.
Il crée un bassin de retenue d’une superficie de 22 km2. Le barrage de l’usine mesure quant à lui 332,5 mètres et l'électricité est produite par 24 groupes bulbes (turbines) réversibles, permettant de produire de l'électricité par le mouvement des marées (dans les deux sens), ou de produire de l'énergie hydraulique en turbinant l’eau de la retenue.
Elle fournissait en 2012 selon EDF, 3,5 % de la consommation électrique de la Bretagne, laquelle ne produit que 9,3 % de l’électricité qu’elle consomme, le reste étant importé des régions voisines et étant principalement d’origine nucléaire.

Le barrage accueille le musée Découverte de l'usine marémotrice de la Rance

Additional Hints (No hints available.)