Skip to content

François Dollier de Casson : Bretons Célèbres#40 Traditional Geocache

Hidden : 6/12/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

François Dollier de Casson

 



Les BRETONS CELEBRES est une série de caches dont le principe est simple :
Le nom de la cache posée doit avoir dans son titre la mention de BRETONS CELEBRES -
et concerné un personnage
- soit qui est né (ou mort) en BRETAGNE,
- soit qui a contribué à l'histoire de la BRETAGNE
Si l'idée de cette série participative vous fait plaisir vous pouvez y participer et faire ainsi découvrir un BRETON CELEBRE.
Les caches sont de tous les types (tradi , multi , mystery , earthcache , wherigo, letterbox),
de toutes tailles, difficultés et terrains
et accessibles à tous
(non Premium).
TOUS LES GEO-POSEURS SONT LES BIENVENUS

 
 
François Dollier de Casson est un militaire, explorateur, sulpicien chargé de développer la Nouvelle-France. Il est considéré comme le second fondateur de Montréal et a écrit la première histoire de la ville.

 

 

Biographie :

 

François Dollier de Casson, est né en 1636 au manoir de la Praye dans la paroisse de Grand-Fougeray. Lorsqu'il devient propriétaire du manoir et des terres de la Praye, le 11 Septembre 1651, François Dollier est âgé de 15 ans, et est un écuyer. La Seigneurie de Casson a été achetée par son père en 1651, afin de pouvoir ajouter la particule noble "De Casson" à son nom. De sa naissance en 1636 à septembre 1651, il a habité le manoir de la Praye, avec ses parents. Puis de septembre 1651 à mai 1661, il a habité le manoir de Port-de-Roche; ces deux manoirs étant situés sur la paroisse de Grand-Fougeray. De 1657 à mai 1661, il résidait le plus souvent au Séminaire Saint-Sulpice à Paris où il était entré comme séminariste en 1657. De 1661 à 1666, date de son premier départ pour la Nouvelle France, il habitait au Séminaire Saint-Sulpice à Paris. En 1671, il est nommé Supérieur de l'Ordre de Saint-Sulpice et Grand Vicaire de Montréal, en 1672 il commence la rédaction de son manuscrit "Histoire du Montréal", dédiè aux infirmes du Séminaire de Saint-Sulpice à Paris. Il tombe malade en 1674 à cause d'une grave pneumonie suite à la rupture de la glace, en traversant un lac gelé. A cause de sa pneumonie,  il rentre en Bretagne sur ordre de ses supérieurs, en 1674  se soigner chez sa sœur Renée. Il y restera jusqu'au printemps 1678, pendant son séjour chez sa sœur Renée Peschard de Bossac, il sera le précepteur de ses deux neveux, moyennant une rente annuelle de 1.200 livres. Son beau-frère Gabriel Peschard sera assassiné dans son château, en 1695. Durant cette convalescence au château de la Thébeaudais, il continue la rédaction de son manuscrit "Histoire du Montréal"

François Dollier de Casson fut un personnage, robuste, déterminé, haut en couleur et bon vivant ; il fut tour à tour :

- Militaire à 16 ans (de 1652 à 1657) dans l'armée de Turenne,

- Aumônier dans l'armée de Prouville de Tracy, engagée contre les Indiens Agners (Mohawks)

- Explorateur aux côtés de l'utopique et trouble Robert Cavelier de la Salle (exploration des Grands Lacs canadiens, recherche d'une route fluviale à l'ouest, vers la Chine ...) . Cavelier de la Salle abandonna son équipe (apeuré à l'idée d'être tué par les Indiens), pour retourner à Montréal. François Dollier continua l'exploration avec le reste de la troupe, pendant 347 jours ...

- Missionnaire infatigable ; en évangélisant les Indiens du Mississippi, il planta une croix et prit possession de la région au nom du Roy de France, avec cette inscription "François Dollier, prêtre du Diocèse de Nantes"

- Pacificateur et diplomate près des Indiens (Agners, Iroquois, Montagnais, Hurons, Outaouais et Algonquins), il s'opposa parfois avec force au Gouverneur de la Nouvelle France

- Créateur d'écoles pour enseigner les Indiens

- Administrateur, architecte, ingénieur, etc.

Il est le concepteur du Canal de Lachine, en 1680. Il meurt à Montréal le 27 septembre 1701. Il est nommé "deuxième fondateur de Montréal" où une plaque commémore son action. À sa mort, les Indiens diront de lui : "Dollier çà c'est un homme !!!", à cause de sa virilité, sa force, sa droiture et son énergie.

La cache se trouve dans le bourg du Grand-Fougeray sur la place qui porte son nom car le Manoir de la Praye étant du domaine privé et donc inaccessible au public.

La cache contient un logbook, remettez bien la cache en place et attention aux moldus!!!!!!

Flag Counter

Additional Hints (No hints available.)