Skip to content

Zone humide de Pont Lagot EarthCache

Hidden : 6/11/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les réponses aux questions doivent être envoyées en même temps que votre log. Dans le cas contraire votre log sera supprimé sans avertissement.

ZONE HUMIDE DE PONT LAGOT

Les milieux humides représentent 6% des terres émergées et figurent parmi les écosystèmes les plus riches et les plus diversifiés de notre planète.

D’origine naturelle ou anthropique, ils sont présents sous toutes les latitudes. Au fil du temps, selon le climat et la nature géologique de la région, les milieux humides se sont formés et développés différemment.

En France
Par sa présence dans de nombreuses régions du monde, la France renferme une richesse de milieux humides des plus variées.

Les milieux humides de France métropolitaine comme les tourbières, les landes, les prairies et forêts humides, les mares ou encore les marais asséchés et mouillés … couvrent environ 1,8 millions d’hectares, soit 3% du territoire (hors vasières, milieux marins, cours d’eau et grands lacs). Les récifs coralliens, les mangroves, les herbiers marins et les milieux tourbeux sont parmi les milieux humides d’Outre-mer français les plus remarquables.

La France avec près de 55 000 km² de coraux soit 10% des récifs coralliens mondiaux, a entre ses mains un capital inestimable.

carte des zones humides en France

Un écrin de la biodiversité au capital inestimable

Les milieux humides abritent d’innombrables espèces de plantes et d’animaux :
- 50% des espèces d’oiseaux en dépendent ; ils sont indispensables à la reproduction des batraciens et la plupart des espèces de poissons.
- 30% des espèces végétales remarquables et menacées en France y sont inféodées.
Enfin, ils fournissent des biens précieux à l’homme : de l’eau et des produits alimentaires.

Les milieux humides d’Outre-mer jouent un rôle essentiel dans la protection des littoraux, produisent à travers la pêche une ressource alimentaire pour plus d’un million de personnes et contribuent au développement touristique. Leur gestion durable est une nécessité pour les populations riveraines.

3 catégories de zones humides

Leur origine (naturelle ou anthropique) et leur dominance douce ou salée permettent de les distinguer en trois catégories :

  1. milieux humides continentaux
  2. milieux humides marins et côtiers
  3. milieux humides artificiels

 

1. Les milieux humides continentaux

Situés à l’intérieur des terres, ces milieux se sont formés dans des dépressions, sur des pentes ou de vastes surfaces planes ainsi que le long des cours d’eau. Les milieux de haute ou moyenne altitude et ceux des plaines sont soumis à des conditions climatiques relativement différentes.

Les principaux types de milieux humides continentaux sont les combes de neige, les sources et suintements, les tourbières, les mares naturelles, les landes, les prairies, les fourrés et forêts humides ainsi que les bordures de lacs naturels, les cours d’eau et les annexes hydrauliques. Au titre de la convention de Ramsar, les cours d’eau et les zones karstiques appartiennent à la catégorie de milieux humides continentaux.

2. Les milieux humides littoraux

Les milieux humides littoraux sont des zones où s’affrontent continent et océan, eaux douces et marines, avec un brassage continuel de matière en suspension dans les eaux.

Les principaux types de milieux humides littoraux sont : les zones estuariennes, les vasières, les marais salés, les sansouïres, les dunes, les lagunes et étangs saumâtres, les étangs et marais d’arrière-dunes ainsi que les herbiers marins. Au titre de la convention de Ramsar, les zones rocheuses, les plages de sable ou de galets, appartiennent à cette catégorie.

3. Les milieux humides aménagés

Depuis longtemps, les marais continentaux et littoraux - en particulier, les plus vastes d’entre eux - ont été aménagés pour favoriser : l'élevage, la mise en culture, la production de sel, la conchyliculture ou la pisciculture. Néanmoins, une partie des caractéristiques des milieux humides a été conservée. De même, les cours d’eau ont été aménagés par l’homme pour répondre à ses besoins : construction de barrages en travers des lits, dérivation des eaux, ouverture de carrières en eau, création de plans d’eau… Enfin, certains milieux artificiels, comme les affaissements miniers, sont la conséquence d’activités humaines.

des milieux variés


A quoi servent les zones humides ?

Les zones humides sont d’importants réservoirs de biodiversité et ont un pouvoir d’épuration important, filtrant les polluants. Elles contribuent également au renouvellement des nappes phréatiques et stockent naturellement le carbone, contribuant à limiter l’impact des activités humaines émettrices de CO2. Par ailleurs, elles réduisent l’érosion, en particulier sur le littoral, et protégent des crues comme des sécheresses par leur capacité à accumuler l’eau et à la restituer en période sèche.

Ces espaces naturels ou semi-naturels rendent ainsi de nombreux services à l’homme parmi lesquels :

- une ressource en eau
- la prévention des risques naturels (inondations, sécheresses…)
- la lutte contre le changement climatique
- la production de ressources biologiques : production agricole (herbages, pâturages, élevages, rizières, cressonnières, exploitation forestière, roseaux...), piscicole (pêches, piscicultures), conchylicole (moules, huîtres...). 25 % de l’alimentation mondiale en dépend
- des valeurs culturelles, touristiques, éducatives, scientifiques et patrimoniales (patrimoine naturel, paysager et culturel, support d’activités touristiques ou récréatives).

Des fonctions différentes :

Des fonctions biologiques
Les zones humides sont des milieux de vie remarquables pour leur biodiversité. De nombreuses espèces végétales et animales y sont inféodées : en France métropolitaine, bien qu'elles ne couvrent que 3 % du territoire, elles hébergent un tiers des espèces végétales remarquables ou menacées, la moitié des espèces d'oiseaux et la totalité des espèces d'amphibiens et de poissons. Ce sont des lieux d'abri, de nourrissage et de reproduction pour de nombreuses espèces, indispensables à la reproduction des batraciens. Elles constituent des étapes migratoires, des lieux de reproduction ou d'hivernage pour de nombreuses espèces d'oiseaux aquatiques et de poissons.

Des fonctions hydrologiques
Les zones humides participent à la régulation du débit des cours d'eau (atténuation des crues, prévention des inondations et soutien d’étiage). Leur capacité de stocker et de restituer progressivement de grandes quantités d'eau, permet l'alimentation des nappes d'eau souterraines et superficielles. En favorisant l'épuration grâce à leur riche biocœnose, elles participent à la préservation de la qualité de l’eau.

Des fonctions économiques
Des zones humides dépendent de nombreuses activités économiques, telles l'élevage, l'aquaculture de crustacés, de mollusques ou de poissons, la pêche ou la production d'osier, de sel ou de tourbe11.

Des fonctions sociales et culturelles
De par leur grande qualité paysagère, les zones humides sont des lieux de détente, de découverte et de loisirs, propices à de nombreuses activités récréatives, telles la navigation, la chasse ou la pêche.

 

Depuis le début du XXe siècle, on a assisté à la disparition de 67 % de leur surface sous la conjonction de trois facteurs : intensification des pratiques agricoles, aménagements hydrauliques inadaptés, pression de l’urbanisation et des infrastructures de transport. Malgré un ralentissement de leur régression depuis le début des années 1990, lié à une prise de conscience collective de leur intérêt socio-économique, les zones humides sont parmi les milieux les plus dégradés et les plus menacés (en surface et en état de conservation).

La préservation des zones humides passe par la sensibilisation du public à l’importance écologique de ces milieux.


Pour valider votre visite sur le site, envoyez-moi les réponses par courrier électronique en précisant le nom de l’earthcache. Vous pouvez logguer « trouvée » ou « found it », et je vous recontacterai en cas de nécessité

Rappel : pour les earthcaches aucun contenant n’est à trouver, aucun logbook à signer. Il suffit de de se rendre aux coordonnées indiquées et de répondre aux questions posées

Questions :

Question 1 : Quel pourcentage du territoire français est couvert par les zones humides ?
Question 2 : Quelle est la plus grande zone humide de France ?
Question 3 : A quoi servent les zones humides ?  Citez 3 services rendus

Avec les informations relevées sur le panneau proche, indiquez quelle partie de la zone humide se trouve à droite de la mare
Question 4 : Quelle partie de la zone humide se trouve à droite de la mare ? Quel est son nom et quelle est est sa principale fonction ?
Question 5 : A quel animal particulier fournit-elle localement un habitat ?
Question 6 : du coté de la mare, à quelle hauteur du sol se situe le plancher du promontoir ? cf image ci-dessous.
Qu'en concluez-vous ?

Question 7 : A compter du 24 octobre 2020 et conformément aux nouvelles règles de 2019 sur les earthcaches, une photo de vous ou d'un objet vous appartenant au point d'observation est obligatoire.

 


The answers to the questions must be sent together with your log. Otherwise your log will be removed without warning.

PONT LAGOT'S WETLAND

 

The wetlands represent 6% of the land surface and are among the richest and most diverse ecosystems of our planet.
On natural and man, they are present at all latitudes. Over time, depending on the climate and geology of the area, wetlands have formed and developed differently.

In France
Through its presence in many parts of the world, France contains a wealth of wetlands more varied.
Wetlands in mainland France such as bogs, moors, meadows and wet forests, ponds or the wet marshes dried up and ... cover about 1.8 million hectares, or 3% of the territory (excluding mudflats, marine , rivers and lakes). Coral reefs, mangroves, seagrass beds and peatlands are among the wetlands overseas most remarkable French.

France with almost 55 000 km of coral or 10% of the world's coral reefs, has in his hands a priceless capital.

A showcase of biodiversity invaluable asset
Wetlands are home to countless species of plants and animals:
- 50% of bird species depend; they are essential for the reproduction of amphibians and many fish species.
- 30% of outstanding and endangered plant species in France are subservient to it.
Finally, they provide valuable assets to the man, water and food.

Wet overseas media play an essential role in coastal protection, fisheries occur through a food source for more than one million people and contribute to tourism development. Their sustainable management is a necessity for local residents.

wetland's areas in France


3 categories of wetlands

Their origin (natural or anthropogenic) and fresh or salt dominance distinguish them into three categories:

1. continental wetlands
2. marine and coastal wetlands
3. constructed wetlands

1. The continental wetlands
Located inland, these areas have formed in depressions, on slopes or large flat surfaces and along streams. The high and medium altitude environments and those plains are subject to quite different climatic conditions.

The main types of continental wetlands are the valleys snow, springs and seeps, bogs, natural ponds, moors, meadows, thickets, wet forests and the edges of natural lakes, rivers and hydraulic attachments. Under the Ramsar Convention, rivers and karst areas belong to the category of continental wetlands.

2. The coastal wetlands
Coastal wetlands are areas where clash continent and ocean, fresh and marine waters, with continual stirring suspended solids in the water.

The main types of coastal wetlands are: estuaries, mudflats, salt marshes, sansouires, dunes, lagoons and brackish ponds, ponds and dunes background marshes and seagrass beds. Under the Ramsar Convention, rocky areas, beaches of sand or pebbles, belong to this category.

3. constructed wetlands
Historically, continental and coastal marshes - especially the largest of them - have been built to promote: breeding, cultivation, production of salt, shellfish farming or fish farming. Nevertheless, some of the characteristics of wetlands has been preserved. Similarly, the waterways have been built by humans to meet their needs: construction of dams across the beds, water diversion, open water quarries, creating water bodies ... Finally, some circles artificial, as subsidence, are the consequence of human activities.

various environments


What are wetlands?

Wetlands are important reservoirs of biodiversity and have important cleansing power, filtering pollutants. They also contribute to the renewal of groundwater and naturally store carbon, helping to limit the impact of human activities emit CO2. Furthermore, they reduce erosion, especially on the coast, and protect flood as droughts through their ability to store water and release it during dry periods.

These natural or semi-natural and provide many services to humans including:

- A water resource
- Prevention of natural hazards (floods, droughts ...)
- The fight against climate change
- Living resources of the production: agricultural production (grasslands, pastures, farms, rice fields, watercress, forestry, reeds ...), fish (fishery, fish farms), shellfish (mussels, oysters ...). 25% of world supply depends in
- Cultural values, tourism, educational, scientific and heritage (natural, landscape and cultural, tourist and recreational activities medium).

Different functions:

Biological functions
Wetlands are outstanding living environments for their biodiversity. Many plant and animal species are confined there: in France, although they cover only 3% of the territory, they are home to one-third of outstanding or threatened plant species, half of all bird species and all species amphibians and fish. They are places of shelter, feeding and breeding for many species, essential for the reproduction of amphibians. They are migratory stages of breeding or wintering area for many species of waterfowl and fish.

Hydrological functions
Wetlands are involved in the regulation of the river flow (flood mitigation, flood control and low water support). Their ability to store and gradually restore large amounts of water, allows the feeding of ground and surface water bodies. By promoting the purification through rich biocenosis, they participate in the preservation of water quality.

Economic functions
Wetlands depend on many economic activities including farming, aquaculture, crustaceans, molluscs or fish, fishing or production of wicker, salt or tourbe11.

Social and cultural functions
By their high landscape quality, wetlands are places of relaxation, discovery and entertainment, suitable for many recreational activities such as boating, hunting or fishing.

Since the beginning of the twentieth century, we witnessed the disappearance of 67% of their area under the combination of three factors: intensification of agricultural practices, inadequate water projects, pressure of urbanization and transport infrastructure. Despite a slowdown in decline since the early 1990s, linked to a collective awareness of their socio-economic interest, wetlands are among the most degraded and threatened areas (surface and conservation status) .

The preservation of wetlands through public awareness on the ecological importance of these environments.


To validate your visit to the site, send me the answers by e-mail specifying the name of the earthcache. You can logguer "found" or "found it", and I'll contact you if necessary

Reminder: for Earthcaches no container is to find, no logbook to sign. Just to go to the specified coordinates and answer the questions

Questions:

Question 1: What percentage of French territory is covered by wetlands?
Question 2: What is the largest wetland of France?
Question 3: What are wetlands? name 3 services

With the information found on the near panel, specify which part of the wetland is to the right of the pond
Question 4: What part of the wetland is to the right of the pond? What is his name, and what is its main function?
Question 5: At what particular animal it provides a habitat locally?
Question 6: the side of the pond, how high the ground is the promontory of the floor? see image below.
What do you conclude?

Question 7: According with the new 2019 earthcache's rules and since October 24, 2020, a photo of you or an object belonging to you at the observation point is mandatory.


Flag Counter


Additional Hints (Decrypt)

Cnf qr inyvqngvba fnaf raibv qrf eécbafrf / Ab inyvqngvba npprcgrq jvgubhg fraqvat ercyvrf Yr cbfrhe n cevf cynvfve n peére prggr pnpur Ibger ybt fren fn eépbzcrafr. crafrm-l ! ---------------------------------------- Gur bjare unf gnxra fbzr cyrnfher gb perngrq guvf trbpnpur Lbhe ybt jvyy or uvf erjneq. guvax nobhg vg !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)