De très nombreux témoignages de l'occupation par l'homme dans la pointe du Rhône aux alentours de Brégnier-Cordon ont étés recensés depuis l'occupation des grottes situées sur le mont de Cordon jusqu'à nos jours. En voici un exemple.
Les falaises calcaires le long du Rhône ont été de tout temps exploitées, la proximité du fleuve facilitant son transport. De nombreuses petites carrières témoignent de cette activité
A Cordon, au lieu-dit la Pierre, à proximité du gué sur le Rhône, vers 1864, lors de travaux d'exploitation de la carrière, on a trouvé deux statuettes en bronze. Une d'Attis , divinité d'origine phrygienne, parèdre de la déesse Cybèle, dont il est à la fois le fils et l'amant, (hauteur 7 cm) et d'un dieu indéterminé (hauteur 13,5 cm) datées du IIIème IVème siècle.

Elles étaient déposées dans une fissure de rocher (peut-on les considérer comme une sorte de trésor ?). Après leur découverte, elles ont été confiées à la collection des bronzes antiques du musée de la civilisation Gallo-romaine de Lyon.
Cette région du bas Bugey est également riche en espèces, c'est pourquoi vous aurez peut-être la chance de croiser ce grand rapace nocturne qu'est le grand duc (son envergure peut aller jusqu'à presque 2 mètres). Il veille sur la cache et restez très discret afin de le déranger le moins possible. Mais si vous ne le voyez pas, lui vous verra très surement, sa vue est très perçante. Les falaises du bas Bugey et notamment celles de Brégnier-Cordon en abritent quelques uns.

Vous recherchez une boite de 14 cm x 14 cm x 6 cm