Skip to content

Vue sur Riom Traditional Geocache

Hidden : 6/1/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La Géo Geek Family vous propose un point de vue sur la ville de Riom, avec la chaîne des Puys en arrière-plan.


Riom est la troisième ville du département du Puy-de-Dôme, après Clermont-Ferrand et Cournon d'Auvergne. Elle bénéficie d'une situation privilégiée, entre la chaîne des Puys et la plaine de la Limagne.

Jusqu'à la Révolution française, Riom était la capitale de la province d'Auvergne. La ville est d'origine gallo-romaine : Ricomagus, « riche marché ». Dans l'intense féodalité de l'Auvergne à partir de l'an mil, la ville a grandi autour de l'église collégiale de Saint-Amable, le saint local, qui fut l'objet de pèlerinages. Riom a été la capitale des ducs d'Auvergne.

Au xive siècle, la ville a bénéficié du patronage de Jean, duc de Berry, qui reconstruit le Palais ducal et la Sainte-Chapelle.

En 1531, Riom et l'Auvergne sont revenues à la Couronne de France.

Sous l'Ancien Régime, Riom devint la capitale de la généralité éponyme.

Lors du régime de Vichy, Riom fut la capitale juridique de la zone libre. En 1942, s'est tenu le procès de Riom lors duquel le régime de Vichy reprochait à plusieurs hommes politiques du Front populaire d'être responsables de la défaite en ayant empêché le réarmement de la France par la mise en place de réformes sociales. Ils ont été séquestrés non loin, au château de Chazeron, dans l'attente de leur procès. Il y eut également le procès par contumace du général Charles de Gaulle pour s'être opposé au régime de Vichy lors de l'Occupation ; il ne sera naturellement pas emprisonné à la Libération.

 

Additional Hints (No hints available.)