Skip to content

Les châteaux du 63 #10 - Davayat Traditional Geocache

Hidden : 5/21/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La Géo Geek Family vous présente le dixième site de la série des châteaux du 63 : le château de Davayat.


Édifiée par Blaise Roze, riche négociant Riomois, qui l'utilisait comme "maison de campagne", cette gentilhommière fut construite au début du XVIIème siècle. La construction de cette élégante gentilhommière du XVIème siècle fut interrompue par le décès de son propriétaire. En fait, elle ne devait jamais être achevée suivant les plans d’origine. Aujourd’hui, on visite les appartements où sont exposées des collections d’objets divers (figurines de Tanagra, éventails, tableaux, objets décoratifs) et des costumes d’époque.

Le château est entouré d'un parc de 5 hectares, avec un jardin à la française (dessiné par un élève de Le Nôtre) où se dresse un if quatre fois centenaire, restauré dans sa forme initiale, son bassin et ses sculptures sont remarquables. Une allée de marronniers conduit à cette gentilhommière Louis XIII. Deux imposants lions sculptés gardent la cour d'honneur. L'aile XVIIIème est ornée d'une charmante terrasse soutenue par une colonnade en pierre de Volvic. A l'origine, seule la partie centrale existait. L'extension de la façade eut lieu vers 1640.

Ce corps de bâtiment allongé, sur six travées et trois niveaux, comporte dans la travée axiale de la façade sud, un oculus à aileron surmonté d'un fronton à boules. Ces mêmes boules ornent les lucarnes à encadrement de pierre. A cette époque fut probablement aménagé un premier jardin à la française. Au XVIIIème siècle, la propriété fut vendue à la famille Dutour, récemment anoblie, mais les agrandissements et les embellissements restèrent inachevés: des deux ailes en retour prévues, seule l'aile Est fut réalisée. Le jardin fut organisé en grandes allées, l'entrée d'honneur fut close d'un portail de ferronnerie à fronton. Au XIXème siècle, le parc fut transformé à l'anglaise, avant de retrouver au XXe un dessin à la française grâce à l'intervention du paysagiste moulinois Trèves.

Dans le parc, se trouvent une chapelle désaffectée en 1707 puis restaurée en 1837, ayant conservé son décor et son mobilier, un pavillon, une serre, une pergola en forme de temple antique et les communs (grange, orangerie étable, écurie, cuvage, et logement de fermier)...

 

Additional Hints (No hints available.)