Cabane de l'Essaure Traditional Geocache

Hidden : 4/29/2015

Balade sur les Hauts Plateaux du Vercors (Réserve naturelle)

A partir du Trièves, garez-vous à Chichilianne, place Louis Thiers (GPS N44°48,727 – E5°34,410, altitude 990m). Partez par la route goudronnée (à gauche en regardant l’église) sur environ 500m, et prenez le 1er chemin de terre sur votre droite en direction Sud-Ouest. Ici, un panneau vous indique que vous êtes proche d’une réserve naturelle protégée.

En guise d’échauffement, ce chemin s’élève doucement pendant env. 1,5 km, jusqu’au passage d’un gué (Alt. 1120m). Selon les conditions climatiques, les plus fainéants pourront se rendre jusqu’ici en voiture, mais attention, il n’y a que quelques places possibles pour se garer sans entraver l’accès du chemin et des alentours.

C’est ici que débute réellement l’ascension, d’abord dans les bois puis dans une partie herbeuse et pierreuse sur la fin. Il faut prendre 500m de dénivelée. On a alors une vue imprenable sur le Mont Aiguille devant soi à droite et sur l’Obiou dans son dos. Prenez le temps d’observer le paysage…

Un cairn marque le Pas de l’Essaure (1673m) et l’arrivée sur les Hauts Plateaux du Vercors. Il ne vous reste plus que 500m de plat à parcourir plein Sud sur le plateau jusqu’à la cabane de l’Essaure (1653m). Vous cherchez un tube de diamètre 3cm, longueur 10cm.

A défaut de voir des tulipes sauvages ou un tétras lyre (qui constituent l’emblème du Parc Naturel Régional du Vercors), vous aurez par contre toutes les chances d’observer des bovins en estive, des chamois ou bouquetins sur les hauteurs, des marmottes ou des vautours...

Le retour peut se faire par le même itinéraire, ou, si vous êtes partis tôt, il y a la possibilité de traverser une partie du plateau du Vercors en direction Nord-Ouest via la bergerie de Chamousset, le Pas de la Chèvrerie, le refuge de Chamailloux, le mémorial de la résistance et descendre par le Pas de l’Aiguille.

En venant du Diois par Menée, il faut prendre le vallon de Combeau et se garer au bout de la route (GPS N44°46,456 – E5°34,382, altitude 1460m). Vous passerez d’abord devant la cabane de l’Essaure avant d’arriver au Pas du même nom, pour seulement 200m de dénivelée.