Skip to content

Sur les traces des évêques Multi-cache

This cache is temporarily unavailable.

Villevêque: Ce log est désactivé, et sera retravaillée dans son intégralité pour une remise en état début d'été 2024.
Merci pour votre compréhension,

More
Hidden : 4/26/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Suivez les traces des évêques d'Angers dans leur ancienne résidence d'été. Ce parcours vous fera découvrir les principaux sites de la commune. Bonne chance !

/!\ une partie du parcours se trouve en zone inondable, non accessible en cas de crue /!\ attention aux moldus ! /!\


~ Sur les traces des évêques ~

Située sur les bords du Loir, la commune de Villevêque était appréciée des évêques d'Angers qui en avaient fait leur résidence d'été entre le XIIème et le XVIème siècle. Le nom du village est d'ailleurs lié à cet héritage, de "Villa l'Evêque", celui-ci évolue en Villevêque à la fin du XVIème.

Suivez les traces des évêques d'Angers dans leur ancienne résidence d'été. Ce parcours vous fera découvrir les principaux sites de la commune. Bonne chance !

Début du parcours WP1 : Le musée-château

Pour atteindre le début du parcours, je vous conseille de vous garer sur le parking du moulin et de traverser le parc du château - qui vaut le détour. Le WP est situé juste devant le portail du château, rue du général de Gaulle. Voici l'itinéraire à suivre selon votre heure d'arrivée (le parc n'est pas toujours ouvert)

- pendant les heures d'ouvertures du parc du château : (de mai à septembre 10h-20h, d'octobre à avril 14h-17h30, fermé l'hiver) en sortant du parking, dirigez vous vers la droite (rue du port), à 100 mètres vous arriverez devant un portail bleu "parc du château", montez ensuite le coteau qui vous conduira au site. /!\ Parcours difficile d'accès avec des poussettes.

- hors des heures d'ouvertures du parc du château : en sortant du parking, filez tout droit (rue Neuve), en haut de la rue prenez sur la droite (rue du Général de Gaulle) et vous arriverez au château.

Le circuit débute devant l'ancienne résidence des évêques d'Angers : le château de Villevêque. Si auparavant le château était une véritable forteresse, il ne reste de cet aspect défensif que les douves. Le bâtiment fut détruit puis reconstruit deux fois et c'est au XVème siècle, sous l'impulsion d'un évêque, que le château fut transformé en résidence plus agréable à habiter. Après la revente du site, plusieurs propriétaires l'ont acquis, jusqu'à ce que le dernier, Daniel Duclaux, ne décide de léguer son domaine ainsi que sa précieuse collection d'art à la ville d'Angers, qui l'a transformé en lieu de visite. Le musée-château se visite les week-ends, entre 14h et 18h.

le WP se situe devant l'entrée du château. A= le numéro de rue du château

WP2 : Le Presbytère / Galerie 377

Le presbytère est la résidence des prêtres depuis le XIIème siècle. L'édifice a été remanié au fil des siècles. Ses façades et sa toiture ont d'ailleurs été inscrites à l'inventaire des monuments historiques en 1992. Le bâtiment a été racheté par la commune au XIXème siècle, qui l'a récemment transformé en galerie d'art. Faites quelques pas vers le côté droit du bâtiment. Sur le mur, en haut à droite, vous remarquez des inscriptions dans la pierre. Celles-ci ont été rédigées par Pierre Seurau qui était le jardinier du Presbytère.

B= Approchez-vous de ces graffitis, et complétez la phrase qui suit pour trouver B :

"Pierre Seurau, jardinier en ...."

- Si la date est 1793 alors B= 749

- Si la date est 1820 alors B= 522

- Si la date est 1600 alors B= 620

 

WP3 : L'Eglise Saint Pierre

L'Eglise de Villevêque a été construite au XIème siècle. Plusieurs éléments ont été rajouté ou modifié au fil des siècles : le clocher à la fin du XIème, un choeur à chevet plat au XIIIème, une voute en lambris au XVIIIème et la porte sud au XIXème. Le clocher roman est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le lieu accueille chaque été les œuvres d'un artiste contemporain dans le cadre de Nov'art.

Près de la porte d'entrée de l'église (côté rue) se trouve une pancarte qui indique deux siècles différents ("Eglise Saint Pierre XIème et..."). C =le deuxième siècle sur la pancarte

 

Pour continuer le parcours, je vous conseille d'emprunter le petit sentier situé juste derrière l'église, le passage du Tiboué, qui vous amènera vers le WP4.

WP4 : La maison de la marine

Cette maison du XVIIème est aujourd'hui un restaurant. On suppose que ce bâtiment était autrefois une maison de la marine, lieu où on collectait l'octroi, une sorte d'impôt. Cet argent était surement destiné à entretenir les murailles de la ville d'Angers, signe que Villevêque était intégré à l'agglomération angevine. Depuis plusieurs dizaines d'années, la maison est devenue le restaurant « les Tonnelles ».

Tout en bas de la façade de la maison de la marine, se trouve une fenêtre avec des barreaux en fer. D = nombre de barreaux à la fenêtre

 

Rendez-vous aux coordonnées suivantes : N (A+3)° 33.B - W 0° C+13.(D*125)

 

Vous voilà arrivez à destination ! Attention aux moldus !!

Près de vous se trouve le dernier site incontournable de Villevêque : L'engrenage. Ce moulin date du XIIIème siècle. Auparavant, il y avait trois bâtiments distincts à Villevêque pour plusieurs types de production, simultanément ou tour à tour : la farine, le papier, l'huile et le foulage de drap. Les meuniers étaient locataires de l'évêché et reversaient un loyer. Après la fin de production de farine dans les années 30, le moulin est devenu une résidence secondaire, puis un restaurant avant d'être racheté par la commune en 1998. Depuis 2015, on produit ici de l'électricité grâce à une roue à aubes et des engrenages rénovés. En même temps que les rénovations, une passerelle a été construite, celle-ci permet d'accéder à l'étage du moulin même en période de crue l'hiver. La salle à l'étage accueille régulièrement des expositions, mais aussi des concerts, spectacles et des locations. Le site se visite les week-ends et toute la semaine pendant l'été.

 

Additional Hints (Decrypt)

fbhf yn cnffreryyr, nggragvba à yn gêgr !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)