La chapelle St Grat

Cette chapelle fut fondée et dotée le 24 avril 1697, par les Sieurs Fertaz Joseph et François, cousins germains du village de Matringes.
Ils font la fondation d’une rente de 5 florins en faveur du Révérend Curé de Mieussy et de ses successeurs à charge de dire deux messes basses par an, une le jour de Saint Anne, l’autre le jour de Saint Grat.
Cet argent provenait de la location d’une pièce de terre située au lieu dit « sous les Chosalets », les locataires de cette terre avaient à charge d’entretenir la chapelle, d’entretenir les murs et le toit en bon état.
Ensuite, elle fut en si mauvais état qu’on ne put y célébrer la messe, le Révérend fut obligé d’acquitter cette fondation dans l’église paroissiale.
Elle fut rénovée vers 1791, après bien des demandes auprès des paroissiens et des locataires de la parcelle de terre.
Puis ce fut la révolution en Savoie, la chapelle subira le sort des édifices religieux : la destruction partielle et l’abandon.
Elle fut rénovée beaucoup plus tard, vers 1865, grâce à la grande foi, le courage de Joseph Gaudin et Marie Humbert, son épouse.
Ils prirent à leur charge la réparation de la chapelle ainsi que les décorations intérieures.

Joseph Gaudin mourut le 25 mai 1889, à 81 ans, il désirait être inhumé dans la chapelle, cela fut refusé.
La chapelle fut décrépie et rénovée en pierres apparentes, ce qui n’est pas dans la tradition, par la municipalité en 1983.
Le tableau (restauré en 2002) est dédié à la Sainte famille et à St Grat, premier évêque d’Aoste (Italie). Fêté le 7 septembre, il est vénéré et évoqué comme protecteur des récoltes, des tempêtes et de la grêle.
Inscription sur la stèle de la croix :
Croix et chapelle de St Grat monuments vénérés dus à la grande foi et à la générosité de Joseph Gaudin et de son épouse Marie Humbert. 1865.
Vous cherchez une petite, contenant logbook, crayon et petits objets. Ne démontez pas tout, utilisez la photo spoiler ! Bonne recherche.
Avant de partir...

Le "Cache In Trash Out" ne se pratique pas seulement une fois par an. Il peut facilement se faire dans toutes vos aventures géocache. Apportez un sac poubelle avec vous lors de vos promenades et ramassez les petits détritus que vous voyez. Ce petit geste peut faire une énorme différence !