Classée au titre des Monuments Historiques en 1973, elle n'a subi en effet que peu de modifications au cours des siècles.
Unie à la mense épiscopale(*) en 1123, elle est sans doute endommagée au 16ème siècle lors des guerres de religions lorsque la paroisse est attaquée en 1558.
Du 16ème siècle date probablement le clocher-mur. Au 17ème siècle l'ajout d'une chapelle au nord n'altère en rien son caractère roman.
Essentiellement bâtie en calcaire, elle présente une nef unique de quatre travées voûtées en berceau légèrement brisé terminé par une abside pentagonale voûtée en cul-de-four.
A l'intérieur, un décor peint mural exceptionnel, daté fin 14ème, début 15ème siècles, orne au nord la voûte de la travée de choeur. Le vieux thème du Christ Majesté entouré du Tétramorphe (symbole des évangélistes) est représenté ici.
Outre l'attrait architectural dû à son aspect presque fortifié, l'église possède de très beaux chapiteaux sculptés extérieurs décorant son chevet. le chapiteau le plus au sud illustre notamment une scène épique d'un guerrier combattant un monstre.
La croix du cimetière attenant à l'église date de 1822. Celle de la placette du village s'inscrit dans la tradition des croix du 18ème siècle du secteur averc un Christ sur l'avers, et sur le revers une Vierge orante (en attitude de prière).
A découvrir aussi dans le village, d'autres éléments architecturaux relevant de la vie de la communauté tels que : les fours à pain, les métiers à ferrer, les abreuvoirs, les fontaines...
(*) La mense épiscopale est la part des biens et revenus d’un évêché, etc. affecté à l'entretien de l'évêque.
Association des Géocacheurs du Nord Isère et d'Ailleurs
Infos, actualités, astuces, aide à l'organisation d'events, ...
Cliquez sur le logo pour consulter le site.