Skip to content

Promenade #3 L'église / RTSMB #26 Traditional Cache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour Famille Thoéme,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 3/26/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette série de caches vous emmène dans la vallée dans la lézarde. Vous avez la possibilité de faire le parcours entièrement ou par partie c'est votre courage, temps, physique ou tout simplement envie qui va vous guider.

N'oubliez de bonnes chaussures car Il faut parfois utiliser des chemins escarpés.


De la Promenade#1 Le moulin Firmin:
vous avez la possibilité d'aller directement à promenade#6 GR21
De la Promenade #3 L église:
vous avez la possibilité d'aller directement à promenade#6 GR21

Notre-Dame-du-Bec est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime en région Haute-Normandie. Ses habitants sont appelés les Becquais, Becquaises ou Notre-Damais, Notre-Damaises. Géographie Cette commune est située sur la rive droite de la Seine, à une quinzaine de kilomètres du Havre, dans le canton de Montivilliers. La commune est traversée par un tronçon ferroviaire désaffecté de l'ancienne ligne du Havre-Graville à Tourville-les-Ifs. Toponymie Son nom est attesté sous la forme latinisée Sancta Maria de Becco en 1222, puis Notre Dame du Bec Crespin du XVe siècle au XVIIIe siècle2. Le vieux normand bec « ruisseau », terme issu de l'ancien scandinave bekkr, même sens, désigne sans doute ici la Lézarde3. Histoire À la fin du XIIIe siècle, Guillaume Crespin, en épousant Jeanne de Mortemer, devint seigneur du Bec-de-Mortemer, qui prit à cette occasion le nom de Bec-Crespin4. Le château où séjournaient les barons du Bec-de-Mortemer, puis du Bec-Crespin, se trouve sur la commune voisine de Saint-Martin-du-Bec, à une centaine de mètres de Notre-Dame-du-Bec. Lieux et monuments L'église Notre-Dame. L'église de Notre-Dame-du-Bec, dont la construction date du XVIe siècle, abrite des dalles tumulaires. Une motte féodale se dresse près de l'église. Un clos masure faisait office d'hospice pour les lépreux. Cette léproserie est mentionnée dans certains documents historiques et daterait du XIIe siècle. Elle a été créée par un seigneur du château du Bec Crespin. Elle porte le nom : léproserie Saint-Eustache du Bec Crespin. Il s'agit d'un petit manoir cauchois. En effet, comme dans tous les manoirs, les prêtres et les malades vivaient en autarcie, et ce, sur 17 acres de terre. On pouvait trouver derrière les épais talus plantés d'ormes, une chapelle du XIIe siècle, un puits artésien de 70 mètres de profondeur, un four à pain, une grande mare d'au moins 300 m2 et un verger sur l'étendue de la cour soit 1,1 hectare. Aujourd'hui seul le four à pain est resté debout. La mare ne fait plus que 80 m2, les ormes ont tous disparu, et un tiers du verger a été préservé. Il est composé de 37 arbres dont 13 pommiers à cidre.

Additional Hints (No hints available.)