Skip to content

La maison en bois de Lune Mystery Cache

Hidden : 3/21/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La Grange Rouge, centre culturel dont la vocation est de valoriser le territoire et le patrimoine bressan est l'endroit idéal pour vous faire découvrir les mystérieuses "maisons en bois de Lune".


QUAND LES MAISONS ÉTAIENT EN BOIS DE LUNE...

 

HÉRITÉE DU DROIT ROMAIN, UNE COUTUME PARTICULIÈ4EMENT CONNUE EN BRESSE VOULAIT QUE TOUT INDIVIDU CONSTRUISANT EN UNE SEULE NUIT SA MAISON SUR UNE TERRE C6MMUNALE DEVENAIT DE FAIT PROPRIÉTAIRE DU TERRAIN.

 

LE FEU DEVAIT ÊTRE ALLUMÉ AVANT LE JOUR ET LA FUMÉE D3VAIT SORTIR PAR LA MITRE DE LA CHEMINÉE AU-DESSUS DU TOIT LORSQUE LE SOLEIL SE LEVAIT. CETTE COUTUME ÉTAIT UNIVERSELLEMENT ADMISE, JUS6UE VERS 1880, À VARENNES-SAINT-SAUVEUR, MONTPONT, LA CHAPELLE-NAUDE, SORNAY, LA CHAPELLE-THÈCLE, LA GENÊTE, ETC.

LES CADETS DES FAMILLES PAUVRES PRÉPARAIENT, QUELQUEFOIS PENDANT TOUT UN HIVER, AVEC LEURS PARENTS ET AMIS, LES ÉLÉMENTS NÉCESSAIRES À LA C0NSTRUCTION, Y COMPRIS LA CHARPENTE. AINSI L'ARGILE POUR LES MURS, LES PIEUX ET LE CHAUME POUR LE TOIT, TOUT COMME UNE PORTE ET UNE FEN3TRE DÉJÀ PRÊTES, ÉTAIENT ENTREPOSÉS SOIGNEUSEMENT CACHÉS À PROXIMITÉ DE L'ENDROIT CHOISI. LES MA7ÉRIAUX ET LE BOIS ÉTAIENT PARFOIS DÉROBÉS À LA FAVEUR DE LA NUIT, D'OÙ L'APPELLATION « MAISON EN BOIS DE LUNE ».

ENFIN, L0RSQUE TOUT ÉTAIT PRÊT, ON PROFITAIT D’UNE LONGUE NUIT D’HIVER OÙ IL Y AVAIT DE LA LUNE. LA FAMILLE SE MOBILISAIT, ET ÉLEVAIT EN QUELQUES HEURES AVEC UNE INCR0YABLE AGILITÉ, UNE MAIS0N RUSTIQUE, SANS TERRASSEMENT, SANS FONDATIONS, MAIS COMPLÈTE, DEPUIS LE SEUIL DE BOIS JUSQU’AU TOIT DE CHAUME. LES QUATRE MURS ÉTAIENT DRE5SÉS EN PRESQUE QUATRE HEURES, ET LE TOIT DANS LA FOULÉE.

AU CHANT DU COQ, LE SOLE1L LEVANT DORAIT DE SES RAYONS LE BOUQUET DE GUI OU DE FLEURS SÉCHÉES PLACÉ AU SOMMET DE LA TO1TURE.

L’ARCHITECTURE ÉTAIT SIMPLE ET SANS FIORITURES. L’UR6ENCE DU CHANTIER N’AUTORISAIT PAS LES CONSTRUCTEURS À S’ATTARDER SUR DES DÉTAILS. IL FALLAIT JUSTE QUE CE SOIT FONCTIONNEL. LE SYSTÈME PRÉSENTAIT AU MOINS L’AVANTAGE DE PERMETTRE À TOUT LE MONDE D’ÊTRE PROPRIÉ7AIRE. MAIS UNE FOIS ÉTABLI DANS SA BICOQUE, CHACUN POUVAIT FAIRE TOUTES LES AMÉLI0RATIONS QUE LE TEMPS ET QUE SA FORTUNE LUI PERMETTAIENT.


Additional Hints (No hints available.)