ATTENTION : Prévoir des bottes car il existe un passage "délicat" le long du parcours ⇒passage à gué plus ou moins sec suivant la saison (possibilité d'intinéraire bis expliqué dans le descriptif de la cache n°3)
prenez le temps de lire les descriptifs jusqu'en bas, ils comportent des indices pour trouver les caches
Début du parcours
Le chateau de Lanouée
Du parking à proximité du calvaire, dirigez vous vers le petit pont, de ce point vous pourrez appecevoir le Château des Forges, appelé également Château de Lanouée.

Tout a commencé en 1756. Sur lettres patentes accordées au Duc De Rohan, des forges sont créées sur ce site stratégique.
En effet, on trouve à la fois le cours d’eau du Lié, énergie motrice indispensable à une telle industrie ; et le bois, matière première transformée en charbon, grâce à la présence de la Forêt de Lanouée.
Ces forges permettaient la confection de boulets et de lests pour les quilles de bateaux destinés à la Marine Royale.
L'activité dure un peu plus d'un siècle.

Le vestige d'un haut-fourneau subsiste (tour carrée grise à proximité du canal). Il a servi de nombreuses années de réservoir d'eau pour l'arrosage du parc à la Française. Aujourd'hui, il est utilisé par l'usine hydroélectrique et il n'y a plus que lui pour témoigner du passé industriel de la commune.
Il est inscrit Monument Historique depuis 2003.

Quant au château, il s'agit de l'ancienne maison du maître des forges (construite dans les années 1760), transformée en château néo-Louis XIII au 19e siècle.
La cache
Descendez les quelques marche et imaginez qu'il s'agit de l'entrée d'un souterrain.

il s'agit en fait d'une des nombreuses sources autours des forges.