« Monique » est le nom de guerre d'Henriette Hanotte, née à Rumes en 1920 et toujours alerte aujourd'hui. Pendant la guerre, elle est un agent important du réseau « Comète » dont le but est de faire passer la frontière à de nombreux aviateurs alliés dont l'avion a été abattu au-dessus de la Belgique, des Pays-Bas ou du Gd-Duché de Luxembourg, en vue de leur faire traverser la France, puis l'Espagne et de rejoindre Gibraltar où ils pourront regagner l'Angleterre et reprendre leurs missions.
« Monique », dont les parents habitaient la frontière et qui avait été à l'école primaire à Bachy, connaissait bien les douaniers et leurs enfants, ce qui lui permettait de passer plus facilement ses « colis » à travers les petits chemins de campagne pour les conduire à la gare de Lille où d'autres passeurs prenaient le relais. Elle passera 50 aviateurs par Bachy et 45 par Hertain.
Pour ces actes héroïques, Henriette Hanotte a été faite récemment « Citoyenne d'Honneur » des communes de Rumes et de Bachy.
Outre son intérêt historique, ce circuit vous permettra aussi de découvrir quelques curiosités culturelles et quelques sites bucoliques de notre belle campagne transfrontalière en pays de Pévèle.
Chemin Cattoen
Nous voici au coeur des petits chemins campagnards qui permettaient à Monique de passer ses « colis » (les aviateurs) sans se faire remarquer. Par ses connaissances bachynoises, elle connaissait les horaires des rondes des douaniers et savait à quelle porte il fallait sonner en cas de problèmes.
Aux alentours, deux fortins, vestiges de la ligne Maginot.
ATTENTION ! Pour réaliser cette série de caches, nous vous conseillons de vous munir d'une pince à épiler, d'une carte plastique (style carte bancaire ou de fidélité), une lampe de poche, un crayon pour noter votre passage et de chaussures étanches en cas de mauvais temps. N'oubliez pas de prendre note de l'indice que vous trouverez dans chaque cache pour connaître les coordonnées finales de la cache bonus. Bonne balade !