Dans son approche la plus simple/rapide, deux parkings sont possibles : en haut (P1) ou derrière la voie ferrée (P2) en passant sous un tunnel.
L’accès (T1) ensuite se fait en longeant une propriété récemment réhabilitée puis en descendant vers la mer (quelques mètres délicats à passer).
Criques de galets, rochers, et fonds marins peu profonds accessibles aux néophytes du masque-tuba. Pour le bain/nage (en saison) prévoir des chaussures aquatiques (ou des palmes) surtout pour la phase d’entrée/sortie de l’eau !
Hors saison, notamment en hiver, le coin est assez sauvage et la mer s’y exprime souvent à grand bruit (mais pas le jour de la photo ci-dessous !).

Attention, l'accès est réglementé pendant la saison touristique : les véhicules ne disposant pas d'un macaron spécial délivré uniquement aux habitants d'Ensuès, ne sont pas autorisés à descendre jusqu'aux calanques et doivent stationner sur l'aire au dessus de la gare. Du 1ier mai au 30 septembre, accès réglementé de 8h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés.
Cela signifie une longue marche à pied (1h30-2h) avec des montées assez raides (notamment car il faudra faire l’aller-retour).
Dans le cas d’accès estival « piéton », vous pouvez emprunter le chemin des douaniers entre le port de la Redonne et la Calanque des Anthénors, et c’est d’ailleurs très joli (T2 et R1).
Rien ne vous empêche d’ailleurs de prendre cet itinéraire hors saison (en vous garant sur le port de Redonne) (P3).