Le fief de la Courade, situé dans la paroisse de Mareuil, était l'établissement patrimonial de la branche aînée de cette famille Horric, une des plus anciennes familles de l'Angoumois.
En 1208 , Guillaume Horric, chevalier, était seigneur de Montigné . De cette terre, les Horric se fixèrent rapidement à la Courade. Louis Horric, seigneur de La Courade, fut grand prévôt de Guyenne.
Un grand nombre de bonnes alliances, la possession de près de 150 terres et seigneuries disséminées dans différentes provinces, de brillants états de service, particulièrement dans la carrière des armes, ( qui ont valu aux HORRIC 26 nominations dans les ordres de Saint-Louis et de la Légion d'Honneur), assurent à cette maison, en dehors de sa grande ancienneté, une place de marque parmi la noblesse française.
Vers 1560, Philippe Horric, seigneur de la Vallade, père d'Antoine, seigneur de la Barre, était grand prévôt des maréchaux aux pays d' Angoumois, Saintonge, ville et gouvernement de La rochelle.
La Courade demeura aux mains des Horric jusqu'au milieu du XVIIIeme siècle; le château en fut détruit en 1752. Beaucoup de maisons de ce village ont été construites à partir des vestiges du château.
Blason : D'azur à trois boucles, alias fermaux, d'or.