Skip to content

La Compagnie des Gens Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour Ludo2125,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 3/2/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



C’est en 1989 qu’eut lieu le premier spectacle de ce qui deviendra par la suite, la Compagnie des Gens. "La Grande Peur, ils arrivent…" fut monté à l’initiative de la municipalité de Châtillon-sur-Seine pour la commémoration du bicentenaire de la Révolution Française. A la tête de ce projet artistique, Jacques Senelet, dramaturge, metteur en scène et comédien.

Cette aventure ne devait être qu’éphémère, mais c'était sans compter sur l’enthousiasme que suscita cet évènement chez les Châtillonnais, qu’ils en aient été acteurs ou simples spectateurs. Ainsi, le 19 février 1990 allait voir la naissance d’une nouvelle association : "A.C.T.E." (Association Châtillonnaise de Théâtre Estival).

Ses objectifs étaient multiples . Il fallait créer l’événement, la surprise, l’émotion artistique, combattre l’isolement, partager la fête des mots, des sens et de l’image avec le plus grand nombre, susciter dans un élan de fraternité la curiosité, la réflexion et le débat à travers la pratique théâtrale, œuvrer enfin pour que les "gens" se réapproprient l'idée d'un théâtre ouvert à tous. Telles ont été les ambitions premières de cette troupe qui, depuis ce jour, s'efforce de respecter ce double objectif de création artistique et de développement culturel local.

En 1991, la création de "Jeu de Rôles ou l’Humeur Molière" est l'occasion d'une première tournée régionale puis internationale en 1993 avec les Alliances Française de Madras, Pondichéry, Ahmedabad, Delhi, Calcutta…Deux ans plus tard, la compagnie est chargée d’encadrer un atelier missionné de pratique théâtrale au sein du collège Fontaine des Ducs de Châtillon-sur-Seine. En 2001, les élèves du Lycée Désiré Nisard rejoignent cet atelier qui connaît tous les ans un franc succès auprès de la population locale, constituant ainsi un rendez-vous théâtral à part entière. Ces dernières années, ce type d'atelier à dépassé les frontières du Châtillonnais en s'exportant à Montbard et même Chenôve ou Quetigny. Certains jeunes ont d'ailleurs eu la chance d’aller jouer en Allemagne, au Robert Bosch Gymnasium de Wendlinger-am-Neckar en 1996, et dix ans plus tard, en Egypte à l’occasion du festival de théâtre scolaire international du Caire.

Entre temps, "A.C.T.E." était devenue "la Compagnie des Gens". Pourquoi la Compagnie des Gens ? Parce que, comme l’a très bien écrit la présidente d'alors:

Les gens, ce sont tous les acteurs de nos projets : artistes, techniciens ou administratifs, petits et grands, bénévoles ou professionnels, acharnés ou dilettantes, extravagants ou modérés qui, issus de tous les horizons unissent leur force pour permettre l’aboutissement de projets fous, fous, fous.


Les gens, ce sont tous ceux qui croient en nous, qui nous apportent les moyens d’exister, et que nous remercions ici, que ce soit les collectivités, ou nos nombreux, mais non moins irremplaçables, annonceurs.


Les gens, c’est notre public, complice de toutes nos exactions hivernales ou estivales, dont l’assiduité et la chaleur sont nos belles récompenses.


Les gens enfin, sont tous ces personnages qui nous habitent, ou que nous essayons d’habiter, et à qui nous nous efforçons de donner notre couleur, celle de la Compagnie des Gens.


En 2002, la Compagnie des Gens ira porter ses couleurs en Egypte sur l'invitation du Centre Français de Culture et de Coopération du Caire et du Lycée Français du Maadi. Cette première expérience fructueuse avec le public Egyptien ne sera pas sans lendemain puisque la compagnie sera invitée chaque année jusqu’en 2006, à y jouer ses productions professionnelles et à y encadrer des ateliers destinés aux enseignants locaux. Elle y reviendra en 2012, un an après la révolution, dans un climat de tension politique et de désertion des acteurs culturels étrangers.

L'acmé de ce partenariat, la co-production de "Doktor Baladi" d'après le "Médecin malgré lui" de Molière qui sera interprété par quatre comédiens Français et quatre comédiens Egyptiens recrutés pour l’occasion. Le 7 avril 2005, c’est le grand jour : le prestigieux Opéra du Caire accueille la Compagnie des Gens pour la première de ce nouveau spectacle qui sera également joué à Alexandrie et à Port-Saïd, puis en France, sur nos terres, en juillet.

Autre grand moment dans la vie de la troupe: décembre 2002. Après plus de treize années de bons et loyaux services, la municipalité de Châtillon-sur-Seine met à disposition de la troupe une ancienne salle de patronage sise dans l’écrin de verdure du parc Saint-Vorles et aménageré très rapidement en petit théâtre de cent places.

Onze ans plus tard, de grands travaux seront réalisés par la ville et la communauté de commune afin de créer la "Fabrique de Spectacle Kiki de Montparnasse" inaugurée fin 2014. Elle aura à ses cotés la "Yourte Nicolas Gogol", structure architecturale d’une capacité de cent places, conçue et réalisée par la Compagnie en 2007.

Cette sédentarisation n'altérera pas l'originalité de la Compagnie des Gens. Ce sont désormais les concepts qui vont être mis en branle. Ainsi, après la Yourte et sa configuartion semi-circulaire, la Compagnie fera se déplacer les spectateurs dans trois espaces de jeu différents pour l'estival 2008; aura une ouverture type 16:9 sur le parc Saint-Vorles en 2009; emmènera tous le monde, chevaux compris, au manège historique de Saussy en 2011, jaillira du sol en 2012, disposera son public de manière bi-frontale dans un intérieur très réaliste en 2013, et le fera danser en 2014.

Le voyage à Saussy n'est autre que le fruit du soutien du Centre Dramatique National du Théâtre Dijon Bourgogne avec qui est coproduit "À quoi rêvent les chevaux la nuit?..." et qui sera présenté lors du festival Théâtre en Mai 2011.

Il est inutile de rentrer dans la cours!

Gare aux moldus!!!




Additional Hints (Decrypt)

(Sr+P) Oyrh + (Sr+P) Wnhar

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)