LES MENHIRS
Un menhir est une pierre dressée, plantée verticalement. Il constitue l'une des formes caractéristiques du mégalithisme.
Les menhirs se rencontrent de façon générale un peu partout en Afrique, Asie et Europe, mais c'est en Europe de l'Ouest qu'ils sont le plus répandus. Dans cette région, ils ont été érigés au Néolithique.
Pour certains chercheurs, il existe au Néolithique à côté de ces mégalithes, leurs équivalents en bois appelés, faute de terme créé pour les désigner, menhirs en bois.
Le terme « menhir » est construit à partir du breton maen, « pierre », et hir,
En breton, maen est un substantif et hir un adjectif.
Pour en savoir plus : ici.
Sur les megalithes bretons : ici.
Le menhir de la Roche qui Chome :

La Roche qui Chome (signifiant roche dressée) est un menhir en schiste pourpre d'un longueur d'environ 4 mètres,renversé vers 1868 par des chercheurs de trésor. Nombreuses sont les légendes en Bretagne qui parlent de trésors cachés sous les menhirs. Ellles nous racontent également qu'il était souvent très difficile, voire perileux, de chercher à se procurer le butin : celui-ci n'était accessible qu'à un moment très précis de l'année, le mégalithe pouvait s'enfoncer au fur et à mesure de l'avancement des explorations, ou se renversait brusquement sur les fouilleurs.
Beaucoupde mégalithes, en particulier au XIXe siècle, ont souffert comme ici de chercheurs cupides et crédules. Certains n'hésitent pas à détruire les monuments par l'usage de la dynamite pour faciliter leur vile besogne. Bien sûr, leurs recherches étaient vaines et provoquaient d'irrémédiables dégâts sur ces monuments dressés il y a 5 000 ans.
Un circuit pédestre ou à vélo passe par ici : Circuit de La Roche qui Chôme (en bleu).
Cette cache peut être éligible pour le challenge des Menhirs d'Obelix : GC5605N
