Skip to content

D'autres usages Traditional Geocache

This cache has been archived.

Marcheurdethezy(MdT): Fin de l'aventure, une autre se prépare

More
A cache by MdT Message this owner
Hidden : 1/31/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

QUELQUES USAGES PARTICULIERS DE LA TOURBE:

Une ballade éditée à l'occasion du First Event Of Thézy-Glimont et faisant suite aux séries :

Au fil de l'eau - Bord de l'Avre ...

Pour la teinture: Durant la guerre 1939-1945 la tourbe a été utilisée en mélangeant l'eau noire de la tourbe à des substances alcalines.

Pour le tannage du cuir: d'après l'expérience de Ryan: Après que la tourbe ait été traitée avec de l'acide nitrique, elle donne un mélange auquel on ajoute de l'eau et que l'on chauffe par un courant de vapeur pendant plusieurs heures. Ensuite on ajoute une dissolution de chlorure puis on fait bouillir le tout. Lorsque le liquide a une couleur brun clair, on peut l'utiliser directement pour le tannage.

Pour la fabrication de papier: en mélangeant la tourbe fibreuse à d'autres matières, on fabriquait du papier et du carton. Le résultat n'était pas vraiment formidable.

Pour le tissage: Monsieur Béraud, Français vivant en Hollande, a réussi a fabriquer des fils et à tisser des étoffes avec la fibre des plantes tourbeuses. Le tissu de tourbe, ou laine végétale, possède la propriété de conserver la chaleur; on l'a surtout utilisé pour faire des couvertures pour les chevaux.

Pour l'emballage: La poudre de tourbe a donné d'excellents résultats comme produit d'empaquetage pour les fruits et légumes. Ceux-ci conservaient leur fraîcheur pendant plusieurs mois. On employait également la poudre de tourbe pour les choses fragiles. La poudre de tourbe avait également des vertus isolantes qui permettaient de protéger les tuyaux d'eau du gel.

Pour faire de l'alcool de tourbe: La cellulose de la tourbe transformée en sucre par de l'acide sulfurique dilué etait neutralisée, filtrée puis fermentée avec de la levure. Par distillation on pouvait obtenir 60 à 70 litres d'alcool à la tonne.

Pour un usage sanitaire: les vertus antiseptiques et absorbantes de la tourbe ont permis son utilisation en médecine. Elle peut remplacer le coton hydrophile et être mise directement pour panser les plaies. Les soldats de Napoléon 1er s'en servaient...

Pour la désinfection: elle servait dans les fosses et les égouts comme désinfectant. Elle a la propriété d'absorber les gaz et l'humidité. De plus cela devient un excellent terreau. Les casernes, les hôpitaux et les prisons l'ont employée pendant la dernière guerre.

Flag Countergeocaching map

Selon vos choix vous serez emmené sur divers terrains parfois boueux selon la saison.

Les accès sont parfois compliqués, voire risqués pour les moins aguerris (ronces, pentes, bords de rivière ...)

Restez prudents, ne vous surestimez jamais.

Petit rappel : Il est important de rester vigilant concernant la sécurité de vos enfants.

Additional Hints (No hints available.)